C'est un lecteur dans la mediatheque où je travaille qui me l'a conseillé et notamment "Le premier soir"
Je n'avais pas encore lu de roman de Marguerite Yourcenar.
Ce livre est constitué de trois nouvelles : "Conte bleu", "Le premier soir" et"Maléfice".
Je n'ai lu que "Le premier soir".
Un jeune couple en voyage de noces se rend en Suisse pour leur lune de miel. Cela peut ressembler à une romance mais pas du tout. La femme encore vierge, romantique à souhait, est calme et discrète. Mais ici, nous avons plus la pensée du mari qui imagine sa femme, alors qu'elle est belle, au vieillissement futur de son épouse et pense allègrement à son ancienne maîtresse. Bref c'est un gougeat !
Heureusement que c'est une nouvelle très bien écrite par le père de l'autrice et que celle-ci a remanié. L'intrigue est fine mais je ne me suis pas complètement plongée dans cette histoire. Ce que j'ai aimé en plus de l'écriture, c'est que cette nouvelle se passe principalement dans un train et j'adore les romans où les histoires se passent dans les trains. Ça donne un côté romantique ou mystérieux selon le récit.
C'est une critique en demi-teinte que je laisse sur Babelio.
Trois très jolis textes écrits entre 1927 et 1930 pour rappeler qu'avant d'être cette belle femme mûre au regard pénétrant, Marguerite Yourcenar fut une jeune femme déjà incroyablement talentueuse, à la plume déjà bien affirmée.

"Conte bleu" est comme son nom l'indique une variation en couleur saphir, azur et indigo sur le thème de la vanité de la quête de la fortune, dans lequel on se glisse comme dans un conte des mille et une nuits.

Puis l'on s'étonne d'apprendre que "Le premier soir" est un texte écrit à quatre mains, ébauché par son père et remanié par ses soins, sur le thème en effet très masculin du regard doux amer et blasé d'un homme expérimenté à l'heure de faire traverser la nuit de noces à sa virginale épouse.

Enfin "Maléfice" nous réconcilie avec l'image de la sorcière dans une atmosphère de village italien, autour du désenvoutement d'une jeune femme.

Belle compilation de la collection Folio 2€.

Cet ouvrage est composé de trois textes, "Conte bleu", d'où le nom éponyme du titre, "Le premier soir" et enfin "Maléfice".
S'il est vrai que le premier peut effectivement être considéré comme un conte, j'attribuerais néanmoins, à mon humble avis, l'étiquette de nouvelles au deux seconds.

Dans le premier, il est question d'une jeune servante qui aide des marchands venus de différents horizons à s'enrichir en les aidant, grâce à sa superbe chevelure, à récolter les saphirs enfouis dans un lac mais n'obtient d'eux ni reconnaissance ni pitié et continuent à la traiter comme telle. Un texte très beau et rempli de morale mais pour savoir ce qu'il adviendra des marchands, il faudra vous plonger dans la lecture de cet ouvrage.

Le deuxième texte nous narre l'histoire d'un couple de futurs époux, Georges et Jeanne, qui ne se marient pas par amour mais plus par convenance et c'est dans celui-ci que l'on trouve une réflexion sur le bonheur, sur le sens que l'on veut donner à sa vie et surtout, à apprendre à regarder ce que l'on a et à s'en contenter ou, si cela ne nous convient réellement pas, à tout faire pour changer de mode de vie.

Enfin, dans la troisième nouvelle, il est question d'une jeune femme, Amande, qui est atteinte d'un mal incurable. Son fiancé, Humbert, Toussainte, une vieille femme du village ainsi que plusieurs autres ont fait venir tous les médecins possibles, lui ont administré ses médicaments mais sans effet jusqu'à ce qu'elles décident de faire venir un homme capable de désensorceler une personne à qui on aurait jeté un mauvais sort. A vous de voir si vous y croyez ou non.

De très beaux textes de Marguerite Yourcenar que je connaissais très peu, à mon grand tord je l'avoue. Une écriture fluide et limpide et des histoires accrocheuses. A découvrir !
C'est la première immersion que je fais dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar.
3 récits dans ce recueil, publié après sa mort et regroupant des écrits de jeunesse. 3 histoires très différentes les unes des autres, mais néanmoins très intéressantes.

Conte bleu reprend le schéma classique des contes. La morale de l'histoire met en garde contre l'appât du gain et l'égoïsme, le tout teinté de bleu, en camaieu.
Premier soir est bien plus réaliste : nous suivons dans cette histoire les pensées d'un tout jeune marié pendant son voyage de noces, qui voit dérouler sa vie future avec sa nouvelle épouse, d'un oeil froid et cynique.
Maléfice est une histoire envoûtante, sur fond de sorcellerie et de croyance paysanne.

J'ai une nette préférence pour Premier soir, qui a en fait été écrit par le père de Marguerite Yourcenar et que sa fille a remanié selon son propre désir.
J'ai beaucoup aimé son écriture dense et fine, sa simplicité finalement ainsi que le petit côté désabusé de ces trois petits récits. Une première immersion qui ne sera pas la dernière.
Comme d'autre avant moi on détaillé les trois histoires de ce petit recueil, je passerai de suite à mes impressions. Je n'ai jamais lu Yourcenar. Je ne connaissais que très peu de choses à son sujet, sinon qu'une phrase qui m'a habité longtemps : ''la vie m'était un cheval de race dont j'épousais tous les mouvements, mais c'était après l'avoir dressé'' sur laquelle j'ai du disserté pour un quelconque cours de philo.
Je suis très heureuse d'avoir enfin lu cette grande dame. Les trois textes sont forts différents, sinon pour une chose : il place la femme au coeur de l'intrigue. Tantôt femme sibylline, tantôt maîtresse, tantôt sorcière ; mais toutes des femmes au caractère présent et qui marquent le lecteur. J'ai apprécié ma lecture, mais si j'avais une chose à vous conseiller, c'est de lire les textes avant de lire la longue préface de Josyane Savigneau. Ces propos sont justes et bien documentés, mais influent sur la lecture et la compréhension bien personnelle que les mots de Yourcenar pourraient avoir en nous.
Ici, il s'agit d'un recueil de trois nouvelles. le premier , Conte Bleu, est un conte assez classique où la couleur bleue est omniprésente. La quatrième de couverture en parle très bien, il est en effet construit de façon classique et m'a fait penser aux Contes des Mille et Une Nuits.
Le premier soir est la nouvelle qui m'a le plus marqué : récit du premier soir des noces d'une jeune femme et de son mari plus âgé, c'est l'étalage sans fards des pensées cruelles et désabusées de cet homme qui n'aime ni ne respecte sa jeune épouse, sachant déjà la désillusion qui l'attend au lendemain de ses noces, une vie d'habitudes auprès d'une ombre déjà fanée. C'est un récit bouleversant, écrit par le père de l'auteure et remanié par elle des années après. Il dépouille l'humanité du vernis des sentiments, de tout romantisme.
Maléfices raconte comment , lors d'un exorcisme dans un petit village, une jeune femme va acquérir le statut de sorcière : le regard des autres, leur façon de la percevoir ,change irrémédiablement. Elle y gagne un respect étrange.
Ce premier contact avec Marguerite Yourcenar ne sera pas le dernier. J'ajoute que le préface écrite par Josyane Savigneau est particulièrement bien faite et m'a permis de faire connaissance avec l'auteure.
Cet ouvrage contient trois courtes histoires.
La première Conte bleu porte bien son nom, car son récit se rapproche d'un conte. Des marchands voyagent pour trouver la richesse, le voyage n'est pas sans risque. le trésor tant convoité leur est servi par une jeune fille simple qu'ils maltraiteront en récompense de son aide. Alors le retour se fera sous le signe du malheur. La fin donne une certaine morale à l'histoire.
La deuxième le premier soir, est plus une nouvelle. On accompagne un jeune couple fraîchement marié dans leur voyage de noces vers ce premier soir. Ce sont surtout les pensées de George que l'on lit. Partagé entre un présent qui lui paraît plus terne qu'il ne l'avait (peut-être) espéré, un futur qui s'annonce fade et un passé plus gratifiant où le souvenir d'une (autre) femme lui rappelle une certaine vie heureuse. le lien avec le passé sera tranché à la fin, lui permettant de se glisser dans son présent.
Une vision de l'homme assez imbu de lui-même.
La troisième Maléfice, est une nouvelle dont le début est écrit, je trouve, un peu comme une scène de théâtre.
Des femmes et un homme se réunissent pour une séance de désenvoûtement afin d'essayer de sauver Amande qui se meurt. La ou la médecine ne peut rien faire, on veut croire qu'une forme de magie peut agir.
La fin laisse apparaître l'influence des croyances sur notre façon d'être et la façon dont on voit et ressens le monde qui nous entoure.
beaucoup de poésie dans la première histoire dans les description. Une lecture que j'ai trouvé parfois une peu difficile par la longueur des phrases.

Ce n'est pas le meilleur recueil de Marguerite Yourcenar, mais elle écrit toujours magnifiquement.

J'ai beaucoup aimé le côté conte cruel de "Conte bleu", et la façon dont est traitée la sorcellerie dans "Maléfice", surtout les dernières pages.
Je n'ai pas trop mordu au premier récit. le second, dit la préface, a été inspiré à Marguerite Yourcenar par un manuscrit de son père, je l'ai bien aimé, comme le dernier, qui montre la crédulité et la manipulation possible d'un groupe, et rappelle de sombres affaires d'exorcisme qui peuvent encore aujourd'hui défrayer la chronique.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..