Un pan entier de l'histoire des femmes et de la médecine dont on soulève enfin le voile. Cela s'est passé en France mais pas que, au XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle, avant que l'on ne comprenne que ces pratiques étaient barbares et mutilantes. Plus j'avançais dans ma lecture plus je sentais monter en moi le vent de la révolte et du courroux. L'histoire poignante de cette enfant, de cette petite fille qui pour un geste « déplacé » on parle ici de masturbation, vu comme tel à son époque, et dans une famille bourgeoise et moralisatrice, va voir sa vie entière s'effondrer. Anicette va être envoyée dans une « Institution religieuse » une sorte de maison de redressement mais le fait est qu'on se débarrasse d'elle de la pire des manières.
« Vous savez pas, la jolie poupée des Bru, je l'ai trouvée qui s'affairait la main au panier. Et ça y allait ! »
J'ai été un peu surprise du style de l'auteure et je me suis même retrouvée en difficulté parfois mais l'histoire elle-même est tellement bouleversante que c'est rapidement passé au second plan. Une astuce littéraire pour nous plonger dans l'ambiance des années 1800. L'auteure nous raconte au travers d'Anicette et de son amie Vincianne, l'intolérance, l'hypocrisie d'une caste qui se veut bien pensante, j'y trouve surtout une ignorance crasse de l'évolution de l'être humain et un irrespect total de la personne. Je ne peux même pas me consoler en me disant qu'il s'agissait d'une autre époque. Non, parce que, aujourd'hui encore la pratique de l'excision n'a pas disparu. Les temps changent et on n'hésite plus fait appel à la médecine, à la chirurgie pour « corriger » ce qui a besoin de l'être dans les cas de transgenres. On ne confond plus la découverte de son corps chez l'enfant et une soi-disant perversion. Mais toute cette violence faite aux femmes me reste en travers de la gorge. Un livre puissant à découvrir. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
XIXème siècle.
En France.

Anicette, 12 ans, cadette d'une famille bourgeoise, est surprise en train de poser la main sur son corps. Considérée comme une fille de rien, elle est envoyée par sa famille dans une institution où des religieuses vont tenter de chasser ses mauvaises pensées. Mais parfois, la foi ne suffit pas. Elle est alors conduite à Paris où des médecins vont s'assurer de la corriger.

La pratique de l'excision.
C'était hier en France.
C'est aujourd'hui ailleurs dans le monde.

Un roman puissant qui relève sur la base de faits historiques, les actes de barbarie commis sur le corps des femmes.

Rédigé dans un langage littéraire soutenu, les phrases laconiques donnent le rythme à la lecture. On découvre, coup sur coup, l'effondrement de la vie de cette jeune fille coupable de son désir.

Bouleversant.
Qui pourrait imaginer que l'excision était pratiquée en France au XIX ème siècle, début XXème siècle ? On sait bien que l'eugénisme était à la mode, que cette période a fait des ravages mais là... J'ai eu l'impression de me retrouver à la place de cette petite fille, totalement dans l'incompréhension de ce qui lui arrivait et de ce qui se passait autour d'elle, de ce qu'elle voyait.
Je n'ai pas été bluffée par un style particulier. Je n'ai pas eu d'appétence littéraire comme lorsque j'ai eu entre les mains @La salle de bal d'@Anna Hope. Mais j'ai aimé qu'@Adeline Yzac choisisse ce sujet et le traite sans parti pris, juste celui de l'observation d'une petite fille dont le monde va basculer, dont le monde a basculé...
C'est très fort d'un point de vue émotionnel et c'est quelque chose qui compte énormément. Un livre à lire. Sans hésitation.