AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848864334
224 pages
Éditeur : Lucien Souny (17/01/2014)

Note moyenne : 1.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Elina Seignabous, gendarme, revient dans sa famille pour l'enterrement de sa soeur Marguerite, de dix ans son aînée, sauvagement assassinée.

On est en octobre. Il pleut, il fait froid. Elina se tient devant la cheminée du rez-de-chaussée de la tour XVIIe dont elle hérite, tour qui fait partie d'un château en ruine que restaurait sa soeur. L'enquête, retrouver le meurtrier, elle la laisse à la police. Elle se donne une autre mission, secrète, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Luria
  26 février 2014
Avant toute chose : grands mercis à Babelio et aux Editions Lucien Souny pour avoir joué le jeu, ce livre ayant été reçu après une opération Masse Critique.
Voilà une critique qui ne sera pas facile. Pas facile parce que je n'ai pas aimé mais ce n'était pas désagréable comme lecture non plus.
Le livre s'ouvre sur un drame, une femme gens-d'armes qui perd sa soeur, sauvagement assassinée, et qui se retrouve à hériter d'un domaine en ruine dans la région de son enfance et des souvenirs qui vont avec, ainsi que d'une enquête dont elle ne veut pas. Mais de fait, cette enquête n'est que prétexte -mise bout à bout l'histoire doit tenir en une page- ce roman est plutôt une balade auprès des herbes, plantes, réminiscences, senteurs et vieilles pierres que nous offre l'auteur. Là où cela coince un peu, c'est qu'à chaque tâtonnement des personnages, une image champêtre surgit, et la bulle close, on se retrouve à relire la phrase que l'auteur va répéter deux ou trois fois ensuite, au cas où, égaré, le lecteur aurait oublié de quoi il retourne. Avec cela, les personnages sont hélas un peu tous sur le même moule, l'esprit vagabond, le phrasé poétique et digressif, ce qui renforce l'impression qu'ils ne sont que prétextes à une autre histoire. La principale. Celle des sentes et des herbes habitées par leur microcosme.
Si la balade fut agréable, on s'évade moins si on connait les paysages. de plus, l'auteur a une belle plume mais j'ai trouvé dommage qu'elle n'ait servi que le décor au détriment de l'intrigue. Je ne sais si c'est pour elle une habitude -c'est le premier livre que je lis d'elle- mais si elle aime à perdre-promener son lecteur je pense qu'elle excellerait à conter un univers nouveau et onirique où l'évasion aurait tout son sens et la trame un peu moins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bangosa
  03 mars 2014
Un grand merci à Masse critique pour ces initiatives. Il est toujours intéressant de découvrir d'autres univers, avec parfois de jolies surprises, parfois moins. Malheureusement, ma critique de cet ouvrage ne sera pas dithyrambique.
Elina revient sur les terres de son enfance pour l'enterrement de sa soeur aînée qu'elle aurait aimé connaître mieux. Il s'agit d'un sauvage assassinat mais plus que tenter démasquer le coupable, la jeune femme tentera de découvrir l'univers de cette énigmatique soeur. Elle vagabondera dans des pensées, des souvenirs d'enfance, des questionnements pour finalement se diriger lentement, contre son gré, vers la résolution de l'énigme.
L'écriture intéressante, plaisante, parfois un peu alambiquée est assez agréable. L'intrigue manque cependant de rythme, certaines phrases sont parfois redondantes les personnages beaucoup trop stéréotypés et le dénouement est vraiment décevant voire farfelu. Je suis restée sur ma fin et certaines questions restent en suspens, c'est dommage parce qu'il est évident que cette auteure a un vrai potentiel
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LuriaLuria   26 février 2014
Pourquoi on nous force à vivre comme on en a pas envie ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : contemplatifVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1914 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre