Editions du Rouergue (10/03/2004)
3.83/5   9 notes
Les histoires de famille d'Ange, tout le monde les connaît mais personne n'en parle au village et au collège. Et tous ces mots et ces sentiments qu'il garde en lui sont plus lourds qu'un secret. Dans un bureau, un cabinet comme on dit, il rencontre pour la première fois quelqu'un à qui parler, quelqu'un qui l'écoute. Alors sa bouche déballe toutes ses affaires, la honte qu'il a de son père. Et la femme, assise dans son fauteuil, écoute les histoires nulles de sa vie... >Voir plus
Que lire après Le jour des oies sauvagesVoir plus
CHALLENGE ABC 2013/2014 (19/26)

Je dois avouer que j'ai choisi ce livre un peu par dépit, ne trouvant pas d'auteur en "Y" qui me convienne, dans les rayons de la médiathèque, et ceci bien sûr dans le cadre du challenge ABC. Je me suis donc "rabattue" sur la littérature jeunesse.
La claque ! J'ai failli recopier l'intégralité de ce court (trop court ?) roman dans les citations tellement les mots sont beaux et importants, ces mots qu'Ange parviendra peut-être à dire à la psychologue qu'il a accepté de rencontrer sur les conseils de la mère de son amie Naema. Ces mots qui lui permettraient de prendre enfin son envol dans la vie à l'image de ces oies sauvages qu'il a aperçues le jour de sa rencontre avec la jeune fille.
Pour la première fois, une oreille adulte l'écoute sans le juger et s'intéresse à ce qu'il appelle "sa vie de nul" : un père alcoolique qui le frappe, une mère soumise qui supporte, une soeur placée dans un foyer. Pourtant au village, tout le monde connait la situation...

Magnifiquement bien écrit, les paroles d'Ange lui sont aussi difficiles à prononcer, qu'il est dur au lecteur de les entendre, ce petit roman est plein d'espoir et m'a totalement séduite, moi qui ne suis pourtant pas une amatrice de ce genre de littérature. 17/20
Résumé-apéritif

Le père d'Ange est alcoolique. Quand il a bu, il peut devenir très violent et maltraiter ses enfants ainsi que son épouse. Un jour, sur le conseil de plusieurs adultes de son entourage, celle-ci décide de conduire, en cachette son fils chez Madame Martin-Lacaussade. A l'occasion de chacun de ses rencontres avec la psychologue de « Point Ecoute », le garçon a, dès lors, l'occasion d'exprimer ses peurs et son mal de vivre…

Mon avis

Terrible histoire que celle vécue par Ange ! Ange, qui tente d'exorciser ses démons intérieurs, en s'ouvrant pleinement à sa psy ! Ange qui, un jour, espère « voler de ses propres ailes », comme ces oies qui passent en mars au-dessus de sa maison ! Terrible mais belle histoire que ce Jour des oies sauvages écrit par Adeline Yzac et publié aux Editions du Rouergue ! Remarquons, d'abord, l'écriture, hors des sentiers battus, pleine de surprises et qui parvient, à coups d'écorchures, à montrer le désarroi du héros face aux souffrances qu'il endure. Ensuite, une stratégie narrative rare en littérature pour adolescents. En effet, le héros-narrateur centre son récit sur ses séances avec Madame Martin-Lacaussade où il met son âme à nu ! Mais, richesse supplémentaire, il commente aussi le déroulement de ces moments libératoires, se mettant, par conséquent, doublement en scène ! Autre atout du récit : la puissance de feu d'Ange dont la psychologie nous est finement décrite et qui fait preuve d'une consistance à toute épreuve ! Soulignons, encore, le réalisme de l'oeuvre et son actualité : combien d'adolescents d'aujourd'hui, pour des problèmes divers, ne consultent-ils pas un psychologue afin de régler avec eux-mêmes ou avec d'autres le mal de vivre qu'ils ressentent au plus profond de leur être ! Enfin, le fait que le récit se termine sur une note d'espoir clôt, comme il le fallait, un texte profondément noir ! Pour que chaque lecteur sache qu'à l'ombre succède, un jour ou l'autre, la lumière et qu'un beau matin, l'inconsolé nervalien commencera un beau voyage, en volant de ses propres ailes !

Pour en savoir plus

YZAC Adeline, « le Jour des oies sauvages », Editions du Rouergue, 2004

A partir de 12 ans – 17 X 12 cm – 115 p. – roman psychologique

ISBN : 2-8415-6487-8

En vente sur Amazon

Lien : http://lafanadesthrillers.ov..
Ce petit livre se lit en une heure, on assiste à une séance chez le Psychologue.

On découvre la vie d'Ange, un père alcoolique qui malmène sa mère et ses enfants. C'est aussi un livre plein d'espoir, car je jeune garçon va, suite à cette séance retrouver un peu de confiance.

J'ai eu un petit coup de coeur pour ce livre, dommage qu'il fasse qu'une centaine de pages.

critiques presse (1)
Liberation
07 septembre 2015
Une île est un beau voyage écologique. Avec cette idée, courante dans la littérature jeunesse, qu’un tout-petit, une lilliputienne, peut changer le monde.
Ses yeux se sont posés sur mon visage. Mais j'ai senti qu'en même temps, ils se posaient juste là au-dedans de moi... vous voyez, ici... au-dessus de l'estomac, entre mes os qui sortent, là où j'ai mal tout le temps. Un petit point noir, j'ai. Une épine pointue, vous savez. Ceux de la ville, vous connaissez pas les piquants d'aubépine. Ils font très mal quand on se les prend sous la peau. Des fois, le bout casse et il reste longtemps enfoncé profond, on arrive pas à le trouver pour l'enlever, on dirait que y a rien et pourtant on a mal, une douleur sourde, et qui s'enfonce, et qui rayonne, et qui tourne, et qui dure. Mon point noir, c'est une épine d'aubépine. Quelquefois je l'oublie un peu, mais lui il m'oublie jamais. Il fait comme mon père, quand ça lui prend, sans m'avertir, il m'envoie des coups.
Non, ragoter, c'est la spécialité de Lulu la boulangère.
Lulu, c'est une grosse. Elle est large comme une cuve à vin. C'est même pas des gâteaux que fabrique son mari qu'elle se gave, c'est des histoires malheureuses des gens. Et elle en rajoute, derrière son comptoir, elle fait la chatte obèse qui se lèche les babines. Çà lui plait par-dessus tout de transformer la vie des gens. Elle récupère tout, les ragots du village, les infos de la télé, les nouvelles des journaux, elle mélange tout et elle en fait un mauvais pain de misère, dit Madeleine.
C'est souvent que les gens me regardent. Je suis drôlement chétif, comme dit mon prof d'histoire, et très pâle. J'attire l'attention.
"Ce pauvre petit, il est maigre à faire peur, il n'a que la peau sur les os, on lui voit presque à travers, on dirait que sa mère a fait exprès de l"appeler Ange, un jour il va s'envoler, et fragile avec ça, un papillon", dit toujours Suzanne.
Regarder les oiseaux et les insectes, ça me plaît par-dessus tout, vous savez. Les oiseaux et les insectes ont des ailes. Même le plus petit et le plus fragile comme l'oiseau-mouche ou le moustique, ils peuvent s'envoler.
M'envoler, c'est mon rêve...
C'est comme si on a pris un train, qu'on voyage dans un autre monde, à côté du monde, et que je lui raconte ce que je raconte jamais, des mots que je garde cachés de l'autre côté de moi.

Des mots que j'ai retenus derrière une digue, et li y en a eu tellement qu'ils ont fait un- raz- de -marrée , comme pendant la tempête de l'autre année.

Video de Adeline Yzac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Yzac
Interview d'Adeline YZAC à l'occasion de la sortie de son nouveau roman Fille perdue aux éditions La Manufacture de Livres.
À propos : Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voici l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de «l'institution». C'est là que des religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de pères inconnus, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l'on attend d'une femme... Et si la foi ne suffit pas, c'est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites. Roman construit sur un fond historique passé sous silence, Fille perdue nous parle d'une époque où la morale et la science conjuguaient leurs efforts pour maintenir le joug pesant sur le corps des femmes.