J'ai lu « le bal des Folles » de Victoria Maas et « La salle de bal » d'Anna Hope dans lesquelles les femmes se trouvent emprisonnées à l'asile pour non-conformité aux exigences du XIXème siècle. J'ai lu divers essais sur la place des femmes dans la société, sur les douloureux jugements que l'on a portés sur elles, sur l'internement en hôpital ou en prison, sur le poids du patriarcat et de la religion, sur les rôles qu'elles avaient à tenir sans droit à l'indépendance… mais jamais je n'avais lu d'écrit sur les mascarades médicales visant à détruire les organes du plaisir.

Dans les médias, de nombreux témoignages nous alertent sur des pratiques barbares faites aux femmes qui perdurent : on entend parler de l'excision imaginant sans doute que cette pratique se limite à certains pays ou à certaines cultures. Pourtant, cette pratique sous couvert d'une justification médicale fut réalisée, en France, sur des jeunes filles.

Anicette, petite fille ordinaire d'une famille ordinaire, petite chérie que l'on couve, se voit un jour réduite à l'état de dépravée pour avoir exploré son corps. de l'institution religieuse dans laquelle on la place à l'hôpital où l'on espère la traiter de son hystérie, ce roman relate son terrible quotidien.
Texte à la langue particulière – à la fois vive, rude et complexe, « Fille perdue » nous plonge dans la spirale de l'intolérance et de la peur face au désir féminin.
Une lecture intéressante.
Bien que cette histoire était intéressante il me manquait un petit quelque chose pour vraiment appréciée ma lecture. Ce roman me donnait vraiment envie mais malheureusement il n'a pas matché avec moi. Au moins grâce à ce roman j'aurais appris qu'au 19ème siècle la France pratiquait l'excision sur les femmes. J'ai trouvé l'écriture complexe et je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages.
Anicette, alors que tu as fais un geste normal, celui de découvrir ton corps, tu es punie, de la pire des manières. Cela est considéré à ton époque comme étant le pire des péchés.
D'abord tu es condamnée à grandir entre les murs de « l'institution ». Ce lieu où les religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de « ces filles de rien ». En suite, si la foi ne suffit pas, c'est peut être à Paris, entre les mains des médecins, qu'ont vous emmène pour subir la pire des choses qu'on puisse faire à une femme, à un être humain.
Ils t'ont enlevé une des choses des plus précieuses de ton corps. Tu es détruite, traumatisée à tout jamais.
Cette pratique est d'une barbarie sans nom. Je sais qu'elle existe toujours, que certaines femmes subissent encore cet acte, même au XXIe siècle. C'est atroce, révoltant. Heureusement, que ce n'est plus aussi courant qu'au XIXe siècle…. Mais quand même. Il faudrait que ce soit abolit pour de bon. Personne n'a le droit de commettre ces horreurs sans nom. Il faut que ça cesse.

Alors Anicette, laisse moi te dire que ton histoire, basée sur des faits réels, m'a révolté, m'a donné profondément la nausée. Surtout certains détails vers la fin du récit, j'ai souffert en imaginant.

C'était percutant au possible.
Je pensais que j'allais apprécier bien plus ce roman mais malheureusement, la plume m'a décontenancé une bonne partie du récit. Elle est un brin poétique, je t'avoue ne pas être hyper réceptive à ça, mais ça fait rien.
J'aurai aimé être encore plus en immersion avec toi Anicette, mais ne t'inquiètes pas, je ne t'oublierai pas.