Eva Offredo (Illustrateur)
Editions du Rouergue (16/03/2009)
3.69/5   8 notes
Très vieux Monsieur est à la retraite et il en profite: il aime voyager, raconter des histoires, faire du vélo, parler politique, lire les journaux, jouer aux dominos et danser le tango. D'année en année, Très vieux Monsieur aime toujours séduire Très vieille Dame et il adore faire rire Toute petite Fille. Les voisins, les amis, la famille, tout le monde l'apprécie. Mais un jour, Très vieux Monsieur perd la tête...
Que lire après Très vieux monsieurVoir plus
Au début, tout va bien pour Très Vieux Monsieur. Il apprécie chacune des minutes que la vie lui apporte, est entouré de gens qu'il aime et qui l'aiment, comme Très Vieille Dame et Toute Petite Fille, et sait s'amuser et faire rire son entourage.

Mais vient le jour où Très Vieux Monsieur ne reconnaît plus Très Vieille Dame ni Toute Petite Fille. Puis le jour où il oublie de plus en plus de choses essentielles. Où la tristesse s'empare de lui. Mais au nom de tout ce qu'il a été, de tout ce qu'il a apporté à autrui, de l'amour qu'il a donné aux siens, Très Vieux Monsieur demeure bien entouré. L'amour ne s'éteint pas pour un détail, si énorme soit-il.

Belle leçon de vie que ce livre sur l'Alzheimer destiné aux petits. Beau témoignage d'amour et de tendresse pour les familles qui voient un de les leurs tout doucement perdre les pédales et la raison. Très Vieux Monsieur est, vous l'aurez compris, un album bouleversant, mais pas triste. Et même plein d'humour. Notamment cette scène où Très Vieux Monsieur à qui Très Vieille Dame lui explique qu'ils sont mariés depuis plus de cinquante ans lui dit : « Ça m'étonnerait bien que je me sois marié avec une aussi vieille fiancée. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
A la retraite, Très Vieux Monsieur est plutôt du genre à bien en profiter, entre jeux, sorties, lectures, voyages. Ses voisins, ses amis, sa famille aiment ce vieux bonhomme plein d'allant. Mais un matin, il demande à Très Vieille Dame, à qui il est marié depuis « cinquante ans, deux mois et un jour » ce qu'elle fait dans son lit, semblant ne plus la reconnaître. La même chose avec Toute Petite Fille. Très Vieux Monsieur serait-il en train de perdre la tête ? Il semble de plus en plus ailleurs, oubliant au fur et à mesure les mots, les autres, le sourire aussi.

Voilà un bel album qui traite tout en sensibilité de la maladie d'Alzheimer, de l'oubli qui prend de plus en plus de place. En peu de pages, Adeline Yzac et Eve Offredo arrivent à faire passer la détresse liée à cette maladie, aussi bien pour le malade que pour ceux qui l'entourent. Les illustrations, que je trouve magnifiques, montrent avec subtilité la « chute » de ce vieil homme, le chamboulement qui fait de lui un autre mais aussi le lien avec la famille et la difficulté pour celle-ci de le voir devenir si différent. Et chacun apprend à vivre à ses côtés, autrement.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Très vieux monsieur est un très vieux monsieur comme les autres. Il est à la retraite, il aime bouger, s'occuper, profiter de sa famille. Jusqu'au jour où il perd la tête. Personne ne comprend rien mais tout le monde s'adapte.

Un magnifique album sur la maladie d'Alzheimer expliqué d'une façon claire et touchante. J'ai même trouvé ça poétique et ça fait encore mieux passer le message d'une façon plus douce.
Pour une fois je suis plus fan du texte que des illustrations. Ces dernières sont trop dans les tons noirs pour moi, ce qui représente la tristesse, alors qu'au début très vieux monsieur est empli de joie. Je n'ai pas toujours trouvé les illustrations aussi poétiques que le texte, c'est dommage, mais ça reste un très bel album.
Je n'ai pas du tout aimé cet album aux couleurs et aux illustrations vraiment difficiles d'accès à mon avis. D'autant plus que le sujet n'est pas facile. Bref, pas un souvenir impérissable !

- Nous avons passé de si bons moments en tête-à-tête, soupire Très Vieille Dame. Maintenant, nous vivons au jour le jour, main dans la main.

- Moi, sourit Toute Petite Fille, avec Très Vieux Grand-Papa, je vis cœur contre cœur, et pas à pas !

Video de Adeline Yzac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Yzac
Interview d'Adeline YZAC à l'occasion de la sortie de son nouveau roman Fille perdue aux éditions La Manufacture de Livres.
À propos : Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voici l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de «l'institution». C'est là que des religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de pères inconnus, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l'on attend d'une femme... Et si la foi ne suffit pas, c'est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites. Roman construit sur un fond historique passé sous silence, Fille perdue nous parle d'une époque où la morale et la science conjuguaient leurs efforts pour maintenir le joug pesant sur le corps des femmes.