Réseau Canope (01/01/2015)
"Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci. L'auteur s'appuie sur son expérien... >Voir plus
Que lire après Apprendre à apprendreVoir plus
Nous avions écrit un jour qu'un cours n'était pas une "œuvre d'art" et que l'enseignant devait surtout être un mettre en scène qui permet à chaque élève de fournir le meilleur de lui-même.

Lire un extrait
Video de Jean-Michel Zakhartchouk (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Zakhartchouk
Notez ! Jean-Michel Zakhartchouk est un militant pédagogique. Il est agrégé de Lettres modernes, enseigne le français depuis vingt-cinq ans dans des collèges en milieu populaire, actuellement au collège JJ Rousseau dans l’Oise. Il est rédacteur aux Cahiers Pédagogiques. Il a écrit de nombreux ouvrages pédagogiques comme « Enseigner, un métier à réinventer ». Il a tenu une conférence au CRDP de Dijon le 2 juin 2010 sur l’accompagnement en lycée. C’est à cette occasion qu’il a été interviewé, pour Typo, par 2 élèves du CAVL dont un membre de Typo.