Les minots de Marseille tome 1 sur 1

Pedro J. Colombo (Autre)
Hugo Publishing (25/06/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Léo, 12 ans, un jeune garçon du nord de la France, emménage avec sa mère, Adèle,
assistante maternelle, dans la ville de Marseille. Son père, un ancien footballeur, a quitté le foyer familial sans plus donner de nouvelles. En attendant la rentrée scolaire, notre héros déambule dans les rues en quête de nouveaux copains qui sachent taper dans un ballon. Mais le terrain de foot de son quartier est un territoire contrôlé par Mareck et sa bande, guère décidés à a... >Voir plus
Que lire après Les minots de Marseille, tome 1 : Esprit d'équipeVoir plus
On est dans l'univers multiculturel marseillais sur le thème du football. le ressort est aussi manichéen puisque une bande de méchants s'est approprié le terrain de football du quartier.

Une équipe, composée d'un jeune venu du nord de la France, d'une fille, d'un gitan, d'un fils de Béninois et d'un jeune d'origine chinoise, lance un défi aux voyous derrière Marek. Ceci est d'ailleurs l'occasion de mettre en scène tout ce qu'il est discourtois de faire sur un terrain de football. Auparavant le groupe des gentils aura bénéficié d'un entraînement très pertinent de la part d'un ancien joueur professionnel. Notons que cette série devrait se terminer par la résolution d'un mystère puisque l'un des personnages n'a plus de nouvelles de son père ancien footballeur.

Le graphisme est sobre, il porte bien la dynamique des actions autour du ballon rond. Notons que cette série d'albums de BD renvoie par ses motifs à celle de "Droit au but" chez le même éditeur ; d'ailleurs le scénariste des "Minots de Marseille" est l'auteur des premiers titres de "Droit au but". le lectorat idéal de ce livre aura entre 8 et 10 ans et, malgré la présence remarquée et remarquable d'une fille fan de foot dans le récit, devrait être un garçon.