AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782252042595
280 pages
Klincksieck (20/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le cinéma de Philippe de Broca qui paraît bien sage, puisqu’il relève de la comédie et du film d’aventures, est en réalité un cinéma ravageur : il mord sur la pensée et la philosophie, explorant les jeux du réel et de l’imaginaire comme la lutte contre le temps et le destin. Il n’imite rien, n’adapte rien, il poursuit dans une forme filmique exigeante des interrogations qui sont celles de la philosophie depuis ses origines et que l’on retrouve parfois dans l’anthrop... >Voir plus
Que lire après Philippe de Broca: Caméra philosophiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Entre tradition française et humour anglosaxon, entre comédies classiques et films à grand spectacle, Philippe de Broca pouvait s'adapter à tous les genres et ce n'est pas sa filmographie riche de 35 longs métrages qui nous dira le contraire. S'il est loin d'avoir tout réussi, il laisse néanmoins des perles qui en font à la fois le digne héritier des réalisateurs de cape et d'épée des années 50 et le concurrent hexagonal rêvé des films d'action anglo-saxons qui envahissent les écrans des sixties. Enrichi de nombreux témoignages de comédiens qui ont tourné sous sa direction, Un monsieur de comédie est le portrait d'un homme bondissant, amoureux de son métier et de ses acteurs, celui à qui Belmondo doit sans doute d'être devenu "Bébel" grâce à L'homme de Rio, Cartouche ou le magnifique.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}