Cahiers du cinéma (08/11/2007)
Gagnant ses galons pas à pas jusqu'à une reconnaissance unanime tant du public que de la critique, Clint Eastwood a su rester un anticonformiste qui ne craint pas de nous dérouter en remettant en question son image de star. Il n'est jamais là où on l'attend. Comment la mise en scène s'est-elle imposée au jeune comédien soucieux de contrôler sa carrière ? Comment la vedette qui aurait pu se reposer sur ses lauriers a-t-elle décidé de s'impliquer dans la production de... >Voir plus
Que lire après Clint EastwoodVoir plus
Eastwood c'est le paradoxe du cinéma américain : un acteur majeur mais trés cantonné au final dans les roles de personnages violents et assez nihilistes , à l'image de l'emblématique Dirty Harry ou bien encore d'un film comme Impityoyable et dans le méme temps il peut surprendre comme sur Un monde parfait , Million dollard baby ou Pale rider. Dans le méme temps le méme écart s'affirme sur le plan de la réalisation puisque l'on passe du Maitre de guerre à des bijoux comme Bird , Minuit dans le jardin du bien et du mal , ect . Eastwod c'est une intrigue vivante . Il n'a jamais réussi a se séparer de son image réactionnaire que Dirty Harrty lui à mis sur le dos . Amplifiant méme cela avec des roles ambigus . A coté il y a une facette beraucoup plus légére de lui , qui apparait avec Doux , dur et dingue , et Ca va cogner , deux métrages clairement comiques. Cet ouvrage si il ne répond pas à tout , aborde quand méme tout les sujets ,et permet d'avoir une idée plus précise de qui se cache réelement sous l'aspect sévére de ce personnage . Un ouvrage captivant , à l'image de son sujet .

critiques presse (1)
LeSoir
17 juin 2015
Un album jeunesse qui honore le western spaghetti.