J'ai finalement lu ce truc suivant un principe de Sun Tzu.
Pas de surprise, les délires sont nauséabonds et totalement haineux. Je ne vois pas où est le grand penseur érudit, fin connaisseur de l'histoire dans ce salmigondis indigeste qui est un copier-coller d'un suicide français.
Le style peut-être, qu'on m'a vanté comme lyrique, presque poétique.
J'ai vu, j'ai lu et je ne suis pas convaincu, pas du tout.
Alambiqué, ampoulé, datant d'un autre âge, c'est un synthèse de ce que la grandiloquence a pu pondre de pire au cours des quatre derniers siècles. Alors poétique !!!! Mazet !
J'ai mis les deux ouvrages à leur place, recyclage papier, me refusant de les brûler comme un vulgaire nazi, encore moins de les donner, regrettant d'avoir alimenter un peu le compte en banque de cet ignoble individu, puis je me suis longuement lavé les mains.
Réservé uniquement aux amateurs de chasse à l'étranger, à ceux qui refusent la différence et pronent la consanguinité.
PS : Eric est un prénom d'origine germanique, il va falloir en changer pour rester crédible ...
Grand numéro d'équilibriste. En introduction, l'auteur s'enorgeuille de sa décence de journaliste en 1988, n'ayant pas divulgué le secret de la relation adultère du président Mitterand, pour nous infliger finalement 300 pages de ragots et de secrets inutiles sur le petit monde de la politique. Tout le monde y passe, de Xavier Bertrand à Marine le Pen en passant par François Bayrou : si on a pas déjeuné avec l'auteur du "Suicide Français" avant ses 50 ans, a-t-on raté sa vie ?

On peut lui reconnaître l'esprit d'aventure d'aller sur le terrain de la littérature culinaire (38 adresses de restaurant sont ainsi dévoilées), sur le fond, on apprend surtout qu'Éric Zemmour pense qu'Éric Zemmour est le meilleur, que tout le monde compte sur son avis, et est incapable de penser sans lui avoir demandé un cours d'histoire au préalable. L'auto-homme providentiel. Ce nouveau livre, vendu en quantité astronomiques auprès d'une audience de fidèles qui ne s'embarasseront sans doute pas de le lire, prétend s'inspirer de "Choses vues" de Victor Hugo. Il est en réalité un vague journal intime embarassant à ranger aux côtés de "Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler.

Un membre du staff de babelio m'ayant demandé de retirer les écrits ci-dessous à propos du dernier titre d'Eric Zemmour au prétexte que je ne l'ai pas lu , je me suis astreint à le lire et mon opinion n'a guère changé de cap
______________________________________________________________
......Est-il bien utile de lire les écrits de Zemmour pour savoir ce qu'il pense vu que tant de médias lui donnent la parole parce que cela se vend bien , parce que tout comme les autres candidats il nous promet ce que l'on souhaite voir advenir ? Hélas ! tout ce que l'on nous promet ou nous a promis par le passé n'est jamais arrivé .

Zemmour rêve des temps anciens ou les femmes étaient cantonnées à la maison , servantes dociles de l'homme , ou les homosexuels se cachaient honteusement ou les travailleurs se contentaient de travailler en n'ayant d'autres opinions que celles qu'on leur soufflait .

Zemmour bien que d'origine juive n'hésite pas à trouver des qualités à Joseph Mengele qui se servait d'enfants juifs pour ses expériences farfelues .

Zemmour a-t-il des soutiens financiers fort différents de ceux de Macron ? Julien Madar , issu de la banque Rothschild a mis à la disposition des " amis d'Eric Zemmour des locaux lui appartenant au 18 rue du faubourg Saint Denis , Paul Marie Coûteaux , directeur du magazine " Nouveau Conservateur " affirme que l'argent ne manquera pas à son ami Zemmour , le millionnaire Charles Gave rassuré par la progression de son poulain dans les sondages lui prête 300 millions d'euros ( il avait auparavant soutenu Nicolas Dupont Aignan ) , Jhonattan Nadler , un ex de chez Rothschild et JP Morgan soutien aussi son ami Zemmour , tout comme Antoine Diers directeur du cabinet LR du maire du Plessis-Robinson .

Certes certains succès de librairie lui ont rapporté pas mal d'argent lui ayant permis de s'installer fort bourgeoisement dans un fort luxueux logement parisien .

Appartenant plutôt au clan des nantis , assez bien vu des banquiers toujours prêts à investir sur un potentiel gagnant , Zemmour ne diffère en rien de ces assoiffés de pouvoir presque tous aussi friqués les uns que les autres et qui privilégient toujours les classes les plus aisées au détriment du peuple . Dés lors , sans surprise , nul besoin de lire la propagande " zemmourienne " pour deviner ce qu'il se passerait si il était élu .

Je n'ai donc bien évidemment , pas lu ce livre , ce qui aurait permis à ce candidat d'empocher 8 euros de droits d'auteur .

___________________________________________________________

Donc monsieur Eric Zemmour a une manifeste vive intelligence , qualité commune à tous les escrocs ; Une écriture pas le moins du monde déplaisante mais commune à tout journaliste professionnel .

Par contre ses analyses de la situation française me semble parfois tirées par les cheveux et trahissent la volonté de nous convaincre à de douteuses idées .

Ceux qui en temps de crises croient en la providence d'un homme fort pour rétablir le paradis sur terre devraient faire l'effort de réviser les leçons de l'histoire : Trump , Staline , Mussolini , Hitler , Franco ou Erdogan ont assumé ce rôle avec les fâcheuses suites que l'on connait .

J'avais donc accordé une demi étoile à ce livre sans l'avoir lu , après lecture ma notation ne changera pas , certes l'écriture n'est pas trop critiquable mais les idées le sont .
L'Engouement médiatique actuel pour Eric Zemmour m'a interrogé au point que, lassé de sa prose orale relayée par des commentaires, voire des commentaires de commentaires j'ai voulu savoir ce qu'il écrivait, pour cerner de façon plus sûre sa prose écrite. Comme il n'était absolument pas question que j'achète son bouquin, je l'ai emprunté et lu entièrement malgré l'envie fréquente d'arrêter de m'infliger une torture inutile. Journaliste cultivé, il a rencontré de nombreuses personnes de la vie publique depuis quelques décennies, souvent au cours de déjeuners dans des restaurants divers et variés, car, on passe beaucoup de temps à table avec M Zemmour ! La renommée de ses interlocuteurs font de lui une grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf et un Narcisse admirant son reflet dans le miroir. Fort de ses sempiternelles convictions qu'il étale et rappelle complaisamment, il ne paraît guère disposé à accepter la contradiction pourtant nécessaire à prendre en compte pour faire émerger une vérité plus probable. Bref, j'ai fait ma BA et me demande comment on peut dérouler autant de tapis rouges sous les pieds d'un homme aussi dangereux pour une démocratie apaisée, mais, la tentation du clown étant dans l'air du temps, les français pourraient vouloir manifester leur appétence pour le cirque.
Tout ce qui est excessif est insignifiant. J'ai perdu du temps vainement à aller jusqu'au bout en cherchant une ombre de trace de finesse dans ces chroniques ampoulées.
Par contre le livre de Marc Dugain, La volonté m'a permis de découvrir une lecture de l'histoire du vingtième siècle sans concession. Avec un travail d'écriture qui respecte le temps que le lecteur consacrera à suivre les étapes de ce roman qui se permet d'instruire sans donner de leçons, de décrire sans excès, d'amener à observer sans s'empêcher de penser.
Vraiment , en mettant en note à ce livre 0,5/5 , je vois bien que j'ai mis trop .
J'aurais tellement heureux si j'aurais pu mettre -1.

Déjà , pour moi , écrire ce n'est pas ça , écrire ce c'est pas dire n'importe quoi .
Je pense que écrire c'est une connexion avec le coeur mais ici , comment peut on parler de coeur ?

Je ne le conseille à personne , car ce livre est surtout rempli de propos haineux .
Et comment peut-il oser mettre en titre "La France n'a pas dit son dernier mot" alors que la France ce n'est rien de tout cela . La France c'est la périphrase du pays des droits de l'homme et l'auteur y met l'opposé aux droits humains .
Il y a tant de livres intelligents qui ont de l'égard envers les lecteurs et il y a aussi quelques livres qui s'égarent et qui ne marqueront heureusement pas l'histoire de la littérature. Un oursin dans le caviar, de Philippe Bouvard avait un petit goût exotique à sa sortie mais ne laissera pas de trace. Ici sont flattés et gavés ceux qui ont le goût pour le dégoût, et ne ressort que le nauséabond. Par chance nombre de nos voisins européens démocrates n'y verront pas une image de la France, qui vaut beaucoup plus que ce qu'essaie de décrire brouillon froid.
Plus que des idées, c'est une personnalité qui se confirme ici. Arrogante, faussement modeste, elle s'érige en intellectuel digne d'intérêt, vivant au coeur du monde politique et médiatique, approuvé par tous en privé, cloué au pilori en public. Eric Zemmour se raconte, lui, à travers des anecdotes futiles. Il n'a pas d'idées, de programme politique à présenter à la veille de sa candidature à la fonction présidentielle, il n'a que lui, son caractère, son intransigeance, son intelligence, sa peur, et sa vision de la France à raconter. Et sa France est figée dans le temps. Elle est celle de son enfance, de son adolescence. Il la regrette, la pleure et l'appelle de tous ses voeux car son époque ne lui plaît pas, ne l'enchante pas. Elle l'écoeure même. Sa France, dit-il, est en passe de mourir et il est urgent, vitale, de la retrouver. Comment ? En arrêtant l'immigration des populations noires et maghrébines, en refusant ces musulmans qui menacent par leur façon d'être et de penser sa France éternellement blanche et chrétienne ; en venant à bout de ces féministes et homosexuels qui malmènent l'homme occidentale blanc ; en fermant le clapet de ces écologistes bobos qui tuent le modèle culturel français ; en luttant contre ces gauchistes soumis aux islamistes. Et seul point sur lequel je serais d'accord avec lui: en redonnant le pouvoir et la puissance au politique soumis, depuis des décennies, à l'économie elle même soumise à la finance. Mais sur ce point, peut-on lui faire confiance lui qui est à la botte de Vincent Bolloré.

Vous l'aurez, comme moi, constaté, il n'y a point de secret dévoilé dans ce livre. Eric Zemmour est ce qu'il est: misogyne, raciste et imbu de lui-même. le « noir », pour lui, est éternellement « noir ». L' « arabe » est éternellement « arabe ». Dans ces citoyens qui ne lui ressemblent pas, il ne voit jamais de français. Il voit des « autres », éternellement « autres »,  venus menacés son pays. Il ne les connaît pas mais il sait qu'ils sont tous musulmans, pratiquants, islamistes. Il ne les connaît pas mais il sait qu'ils sont dans la taqîya, qu'ils cachent leur véritable intention et qu'ils veulent envahir la France pour l'islamiser. Il sait que les vols et les viols sont commis en France par ces hordes d'immigrés et il sait, en parallèle, que DSK et Tariq Ramadan ne sont pas des violeurs mais des séducteurs. Eric Zemmour sait. Il sait tout. Il sait la France, ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas. Il sait ce qu'il est bon pour elle et quand il parle c'est la France qui parle en même temps. Eric est la France.

Est-il besoin de vous dire que je ne peux être d'accord avec lui, que je trouve le personnage d'une prétention ridicule ? La France ne s'incarne pas en Eric Zemmour. Il n'est pas la France et la France n'est pas Eric Zemmour. Elle peut vivre autrement dans le coeur et l'esprit des français qui ne sont pas forcés d'apprécier ses références historiques, politiques et culturelles. Elle peut vivre autrement que par Zemmour. Et est-il besoin de vous dire que je trouve ses propos nauséabonds ? On peut refuser l'immigration, vouloir la contrôler ou même l'empêcher ; on peut contester et revoir les politiques d'assimilations et/ou d'intégrations ; on peut même craindre l'Islam, son influence et son emprise mais on ne peut considérer les individus, les penser et les définir comme des « Autres » éternellement « Autre » car différents. On ne peut prétendre les connaître en se fiant seulement sur leur nom, prénom et caractéristiques physiques. Un maghrébin n'est pas forcément un musulman, musulman pratiquant ou islamiste. Un noir n'est pas forcément un musulman, musulman pratiquant ou islamiste venu du continent africain. le musulman n'est pas forcément un islamiste qui a vocation à islamiser la terre chrétienne. le blanc n'est pas forcément un buveur de vin, mangeur de cochon, de porc, saucissons. le descendant d'immigré n'est pas forcément un matraqueur de la langue française amoureux du rap et le français dit de souche ne parle pas forcément un bon français en écoutant Jacques Brel. Bref, les individus ne sont pas des étiquettes ou des catégories. Est-il besoin de continuer ? Je ne le pense pas. Vous l'aurez compris, je suppose, ce livre est tout sauf nécessaire. Il ne propose pas, n'interroge pas. Il entend simplement servir la gloire d'Eric Zemmour qui, je l'espère, s'éteindra rapidement.
scandalisé de voir un tel livre en tête de gondole des supermarchés: raciste, misogyne, bêtement réactionnaire. Les produits rances c'est pour la poubelle!! En écrire plus sur ce torchon serait lui faire trop d'honneur. Je regrette l'époque où des plumes courageuses comme Zola, Voltaire... auraient renvoyé paître ce minable polémiste.
Merci de lire ma critique jusqu'au bout. Je renie en effet en partie le texte ci-dessous, écrit le 11 octobre, en raison de propos ultérieurs de l'intéressé
On a tout dit de ce livres, louanges et critiques extrêmes, celles-ci plus nombreuses que cela. Peut-etre ne mérite-t-il ni cet excès d'honneur ni cette indignité.
Mais d'abord l'a-t-on lu ? Il est paru il y a un mois et depuis un mois la première préoccupation des journalistes semble être de savoir s'il sera candidat. S'ils avaient seulement lu la préface, ils le sauraient : candidat, il le sera, puisqu'il y liste les raisons qu'il a de l'être.
J
Et donc, si on le lit, on y trouve beaucoup de choses.
Ce qui suit n'engage bien sûr que votre serviteur.
Insupportable bien sûr la conception du rôle de la femme, la réhabilitation du régime de Vichy.

Pénibles quelques erreurs factuelles sans doute pas toujours involontaires. Pour en donner un seul exemple, Zemmour indique que, lorsque le décret Crémieux donna la nationalité française aux juifs d'Algérie, qui abandonnèrent en contrepartie leur statut personnel pour se soumettre totalement aux lois de la République, la même offre à la même condition fut faite aux Arabes qui la refusèrent pour des raisons religieuses. Or cette affirmation est fausse ; on n'en trouve trace dans aucune des histoires d'Algérie que j'ai pues consulter.
Incongrues aussi un certain nombre de propositions anecdotiques telles l'affaire des prénoms

Mais ilest permis de le suivre sur beaucoup de points : la dénonciation du libéralisme mondialisé et de la destruction de l'industrie française, de la paupérisation des classes populaires, du péril de l'immigration et de la montée de l'islamisme dans les territoires perdus de la République, de la compatible de l'Islam avec les valeurs de la République, du devenir de la laïcité, des folies du politiquement correct et de l'idéologie du Care et du Woke..Ces thèmes se retrouvent ailleurs, mais Zemmour en fait une bonne synthèse.
Et beaucoup de lecteurs pourront sans doute se retrouver pour apprécier les nombreuses anecdotes savoureuses et féroces, parfois surprenantes, sur la vie politique et ses acteurs. Peu en sortent indemnes. Sur ce point d'ailleurs, on doit reconnaître à l'auteur le mérite de s'abstenir de la ragots sur la vie privée des personnes, et d'avoir l'élégance de prendre sur ce point la défense de tel ou tel qui ne sont certes pas de ses amis politiques.
Au total un livre intéressant, stimulant pour l'esprit, qui mérite d'être lu malgré ses imperfections, et qu'on n'est pas obligé d'approuver à 100 %.
Et il est vraiment regrettable qu'il ait fait l'objet de quelques tentatives de censure, bien significatives des états d'esprit qu'il dénonce. Je ne voudrais pas faire d'amalgame, mais quand on me dit censure au nom du politiquement correct, je ne peux m'empêcher de penser à ces écoles de l'Ontario où l'on a brûlé des livres qui contrevenait à la vulgate LGBT, au genre et à la race (des racisés bien sûr); ça rappelle quelque chose à quelqu'un? Et ça n'indigne personne!
Je ne parlerai même pas des attaques ad hominem et de la paparazzification.
C'est pour cela que, outre la bonne opinion que j'ai du livre, je lui ai mis la note maximal, malgré les réserves que j'ai pour certains de ses aspects.
Ce qui ne veut pas dire que je voterai pour lui. Ou pas
Addendum au 13 novembre.
J'avais rédigé cette critique à chaud. Je la laisse telle quelle par rigueur intellectuelle, mais j'ajoute le présent rectificatif.
Depuis la rédaction du texte ci-dessus, au fur et à mesure que les prises de parole de l'auteur se multipliaient, mon opinion de lui s'est singulièrement dégradée.
Je persiste dans mon accord sur la défense de l'identité française. Cela a toujours été ma position sans que j'aie besoin de Zemmour pour penser ainsi, et ce n'est pas parce qu'il dit qu'il fait jour à midi que je vais affirmer le contraire
Mais il multiplie les provocations et les prises de positions où il veut tellement marquer son originalité qu'il sort du cercle de la raison.
Et ses propos sur le régime de Vichy, la Résistance, le Général de Gaulle, sont revoltants et inacceptables, particulièrement dans la bouche d'un homme qui ose se prétendre gaulliste, alors qu'il fait l'apologie de la trahison, des législations vichystes, et reproche à la résistance d'avoir tué des Français. Zemmour pense qu'il est juste de verser le sang quand l'intérêt national le commande, il a raison, et à plus forte raison celui des traîtres pour lesquels l'épuration a au contraire été trop indulgente.