Fayard (20/09/2023)

C’est une épopée sur la Chine, son histoire, la violence de la révolution culturelle que nous livre la violoniste Zhang Zhang. Au travers de ses yeux d’enfant, puis d’adolescente et de femme, la rudesse d’un régime autocratique et la douleur de l’exil se dévoilent et saisissent le lecteur.
De la Chine de Mao aux rivages méditerranéens de Monte-Carlo, la violoniste Zhang Zhang nous livre le récit inspirant d’un parcours hors norme, de ceux qui mériten... >Voir plus
Que lire après La voie de l'archetVoir plus
Voici une autobiographie émouvante d'une artiste qui a eu une vie dramatique mais humainement riche malgré toutes les tempêtes. Cela se lit comme un roman passionnant, surtout si l'on est soi-même musicien et fasciné par la culture chinoise. On suit Zhang Zhang sur le parcours de sa vie tout d'abord en Chine (la partie la plus longue du livre dans laquelle elle parle de ses ancêtres) puis au Canada et aux États-Unis , enfin à Monaco où elle a posé ses valises.
Si elle a surtout connu la pauvreté matérielle, elle est en revanche l'héritière d'une longue lignée familiale d'intellectuels et c'est, rien qu'en cela, très intéressant.
On lui souhaite le meilleur pour la suite. Zhang Zhang est une personne qui doit être très enrichissant humainement à compter parmi ses amis, et dans ce livre elle nous donne déjà beaucoup à connaître de son âme et de sa personnalité.
J'ai adoré la lecture de cet ouvrage.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus