Le Livre de Poche (06/06/2018)
2.83/5   6 notes
Quartier chic de Kensington, Londres, 2008. Zafar, sac au dos, l'air hagard, se présente au domicile d'un ami perdu de vue depuis des années, devenu banquier d'investissement.
Au bout de quelques instants, ce dernier reconnaît son camarade de l'université d'Oxford. Il lui offre aussitôt l'hospitalité.
C'est le début d'un long échange entre les deux hommes.
Que lire après A la lumière de ce que nous savonsVoir plus
Livre Très Puissant (attention il faut s'accrocher parce que c'est très dense et ne pas trop s'attarder sur les nombreuses épigraphes et autres citations qui précèdent chaque chapitre).
L'histoire : Zafar se retrouve devant la porte du narrateur, épuisé et comme perdu après 20 ans d'absence. Ces 2 là ont fait leur études de mathématiques ensemble à Oxford : le narrateur, issu d'un milieu privilégie pakistanais et Zafar, issu d'un milieu rural et modeste du Bangladesh.
S'en suit un long dialogue entre les deux amis, à la recherche de la condition humaine perdue et d'un soupçon de compréhension du monde et tout cela (mazette, on n'est pas rendu !) "à la lumière de ce que nous savons".
L'extrême densité des thématiques abordées nécessite une mathématique de l'esprit, je veux dire une gymnastique de l'esprit, perpétuelle et qui peut être épuisante intellectuellement.
On réfléchit à l'amitié ( "à un niveau socio-psychologique rudimentaire, n'est-ce pas l'une des veilles fonctions des amis et des pairs : nous montrer la voie, ou nous avertir des chemins qui ne mènent nulle part, et toujours nous rassurer à travers leurs erreurs, que nous n'avons jamais commises ?"), on lit avec horreur et dégout des morceaux de vie arrachés au nom de quoi (on ne sait plus tellement ça nous remue), bref tout ça nous dérange et ça nous questionne au plus profond de l'âme.
C'est long, c'est compliqué, mais cette complication (récits imbriqués, ordre chronologique chamboulé, etc) n'apporte rien et dissimule mal le fait que les personnages correspondent à des clichés simplistes. On a l'impression que ça répond juste à une mode. pas très bien traduit en plus. Une photo ne suffit pas à évoquer sérieusement Sebald, ni des considérations (lourdes) sur la mémoire, Proust.
3 étoiles quand même parce qu'on apprend des choses sur le Bangladesh par exemple... ce qui n'est pas vraiment un critère de qualité littéraire, en fait.

Quand on demande à quelqu'un quel genre d'enfance il a eu, il n'est pas nécessaire d'attendre la réponse pour savoir si elle fut heureuse :
dès lors qu'il réfléchit à la question, son silence montre qu'il n'a rien à raconter, qu'il a une impression générale sans évènements précis, comme pour dire que c'était bien, qu'il était heureux.
Mais ceux qui furent malheureux enfants, leurs visages le révèlent toujours ;
leurs visages ont toujours quelque chose à dire, parce que quelque chose s'est passé, des choses se sont passées, quelque chose de gravé dans la mémoire ou qu'il faut oublier, même s'ils choisissent de ne pas en parler.
Quand les missionnaires ont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous avions la terre. Ils ont dit : "Prions".
Nous avons fermé les yeux. Lorsque nous les avons rouverts, nous avions la Bible et ils avaient la terre.
Desmond Tutu
Je ne ressens aucune culpabilité pour ce que j'ai fait dans la finance.il est très probable que la crise financière se transformera en cris économique et que la récession s'en suivra. Des gens perdront leur maison, leut emploi. Mais dites-moi comment je pourrais me sentir coupable d'avoir fait une chose qui était non seulement légale mais activement encouragée par les gouvernements où qu'ils fussent.
Ce que je sais maintenant toutefois, c'est qu'une vie non analysée peut conduite certaines personnes à une insatisfaction morne dont il n'est pas facile de se libérer.
Il est possible qu'on ne puisse pas changer le monde, mais on peut au moins changer la façon dont on considère les choses et dont elle nous affectent.

Lire un extrait
Video de Zia Haider Rahman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zia Haider Rahman
Zia Haider Rahman - À la lumière de ce que nous savons .Zia Haider Rahman vous présente son ouvrage "À la lumière de ce que nous savons" aux éditions Bourgois. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/rahman-zia-haider-lumiere-que-nous-savons-9782267029246.html Notes de Musique : Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/