Un beau voyage vraiment que celui de Lea, une jeune animatrice de télé, moderne et heureuse en apparence, qui revient sur son passé à la mort de son père, un médecin totalement dévoué à sa clientèle, de jour comme de nuit, mais qui la néglige, elle, sa fille, par manque de temps.
Des secrets de famille et des regrets d'enfance resurgissent à l'occasion de ce deuil: sa mère est partie avec un autre sans jamais l'avoir câlinée et avec cette habitude de l'appeler Léo. Ses dessins d'enfant pour son père sont restés ignorés et surtout un terrible secret empêche le couple d'être heureux.
Léa le découvrira à l'occasion de ce deuil et ses parents lui apparaîtront alors tout autres.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Un secret de famille révélé lors d'un décès, c'est assez banal mais pourtant bien ressenti. le personnage de Lea s'est construit comme il a pu entre un père médecin et une mère partie trop tôt. Elle a trouvé du réconfort auprès de sa tante et une belle rencontre.

Les illustrations sont belles, doucement colorées et allègent les propos.

Une belle histoire sur la famille, l'amour familial.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Léa vient de perdre son père et ce décès la replonge dans ses souvenirs de jeunesse, d'adolescence.
Son père était médecin, très occupé et la petite Léa se sentait délaissée, elle lui faisait des dessins mais il n'avait pas l'air d'y prêter grande attention.
Petit à petit on découvre des pans de sa vie, on soupçonne un drame dont l'explication va venir.

J'ai été touchée par cette histoire, certains passages sont très forts, certaines petites phrases font mouche comme celle-ci : "Les parents ne savent pas tout l'amour qu'il peut y avoir dans un dessin d'enfant". p.18

Je n'ai pas été particulièrement conquise par les dessins mais l'histoire m'a quand même permis d'aimer cette BD.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
A la mort de son père, Léa revit quelques épisodes marquants de sa vie. Les couleurs mettent bien en valeur les dessins très parlants qui permettent au lecteur de visualiser les non-dits de l'histoire. Celle-ci nous est présentée de façon morcelée et avec des lacunes que nous devrons combler. Ce qu'a vécu Léa est vraiment triste, mais comment en vouloir à ses parents d'avoir réagi comme ils l'ont fait après avoir connu un tel drame? On referme l'album avec une boule dans la gorge.
J'ai beaucoup aimé
Léa, animatrice télé, se fait voler son téléphone dans la rue le jour où elle perd son père.
Elle se rend donc à la maison familiale lourde de peine et de souvenirs qui rejaillissent.
L'amour pour son amie Léa, rencontrée un jour particulier de choix personnel,
L'amour, qui ne saute pas aux yeux, de parents pour leur(s) enfant(s), perdus dans le deuil et la culpabilité qui les rongent.
La douleur de survivre à un enfant (et le couple qui n'y survit pas), ou de ne devoir son existence qu'à la disparition de ce frère jamais connu.
La recherche de reconnaissance jusqu'à la surexposition négative, pas valorisante, mais utilisée pour entraîner des réactions et un échange.

L'histoire est touchante et les dessins subtils, doux et vifs à la fois.
C'est un album qui nous parle habilement des secrets de famille qui se répercutent sur ceux que l'on pense protéger, de la vérité que l'on finit souvent par apprendre (et, par ce biais: l'existence de la dépression chez les jeunes enfants, trop méconnue)...

Un album délicat sur l'existence fragile, et sur la renaissance que l'on peut enclencher lorsque l'on décide de cesser d'inconsciemment se "punir" des souffrances des autres.
Car, malgré tout, la vie reste un Beau Voyage...
Encore un chef d'oeuvre de Zidrou , encore un scénario de bande dessinée qui ne laisse pas indemne le lecteur.
Léa apprend le décès de son papa et c'est alors la porte ouverte aux souvenirs plus ou moins heureux de la famille.
Bref, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage à partir du lycée.
Le père de Léa, médecin généraliste, a toujours fait passer ses patients avant sa petite fille ...

La mère de Léa, désespérée par la noyade de son fils Léo à 8 ans, n'a jamais réussi à toucher sa fille née après le drame ...

Après le décès de son père, Léa revient dans sa maison natale où elle découvrira le secret qui a plombé la famille et en sera enfin libérée ...

Un très joli album qui cache une histoire très triste ...

Des auteurs à suivre ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Lydie, La peau de l'ours et Les folies bergères… Au fil des albums, le papa de l'Elève Ducobu ne se cantonne plus à un genre particulier et se détache avec grand brio de l'étiquette « auteur jeunesse » qui lui collait au dos.

Zidrou continue donc sur sa lancée avec ce one-shot plus intimiste, qui invite à suivre les pas de Léa, une jeune femme forte et libérée… en apparence du moins. La mort soudaine de son père va raviver de vieilles blessures et l'inciter à remonter le fil de ses souvenirs… jusqu'à cet autre décès familial qui l'a marquée au plus profond de son être. de flashbacks en révélations, le lecteur découvre progressivement qui se cache véritablement derrière cette fille de vingt-cinq ans. de ce père médecin trop occupé à cette mère partie avec un vendeur d'aspirateurs, sans jamais se retourner, en passant par cette meilleure amie rencontrée le jour de son avortement, Léa remonte le fil de sa vie… jusqu'à cette tragédie fondatrice de sa personnalité. Face à ce drame qui hantera à jamais la mémoire familiale, Léa s'affirme comme elle peut, souvent de manière extravagante ou provocatrice.

La mort de son père est l'occasion de faire le tri dans son existence, de changer l'eau de la piscine pour repartir à zéro et donner un nouveau sens à sa vie. Au fil de cette redécouverte de soi, une véritable empathie s'installe envers cette femme qui se cherche depuis l'enfance. Zidrou livre à nouveau une tranche de vie tendre et authentique, à la fois dramatique et incroyablement touchante, mais surtout d'une grande justesse au niveau des dialogues.

Visuellement, le trait réaliste et sobre de Benoit Springer (Les funérailles de Luce) accompagne ce drame familial avec beaucoup de délicatesse et de clarté. Si c'est un dessin d'enfant, celui d'une maison qui pleure, qui est à l'origine de cet album, les auteurs intègrent également quelques scènes plus adultes au récit, semblant ainsi confirmer la volonté de Zidrou de s'éloigner un peu plus de son ancien lectorat…

Mon premier coup de coeur de l'année et le premier album dans mon Top de l'année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Un style et de la puissance dans cette histoire de sentiments mal dits et de rendez-vous ratés avec les siens. Je n'ai pas été très sensible au dessin, mais l'histoire et les personnages emportent tout.
Lorsque son père meurt, Léa se retrouve sans le vouloir plongée dans son passé. Au fil de ce one- shot, nous découvrons les relations qui se tissaient entre elle et son père.Le scénario bien qu'en apparence simple a su me surprendre. Comme à chaque fois que je lis du Zidrou, cette lecture a également éveillé en moi beaucoup d'émotions.Léa est un personnage très attachant pour lequel j'ai très vite ressenti de l'empathie.Cette BD est remplie d'humanité et de sentiments qui prennent aux tripes.L'esthétique est un peu raide, les traits sont durs et les couleurs très contrastées.De plus, l'ambiance de cette BD est très particulière.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..