Léa est animatrice de télé dans un magazine consacré à la musique. Elle est jeune, belle et dynamique. Pourtant, ce n'était pas son jour aujourd'hui. Deux jeunes lui piquent son portable et sa tante lui annonce la mort de son papa. Elle se rend à la maison familiale, discute avec sa tata et se remémore ainsi quelques souvenirs... Les bons comme les mauvais... Sa première rencontre avec son amie Léa, le jour de son avortement, la colère de son père lorsque celui-ci avait découvert ses photos de charme, ce père médecin généraliste si souvent absent, les dessins qu'elle lui faisait et qu'il ne prenait pas le temps de regarder, la photo sur son bureau où on le voit entouré de sa maman et d'un petit garçon...

Zidrou donne réellement du sens à la vie et à la mort, ce que l'on devine après le décès d'un proche et ce que l'on a raté à ses côtés. La mort du papa évoque ainsi de nombreux souvenirs à Léa, des souvenirs parfois agréables, parfois beaucoup moins. Zidrou nous livre un album réellement touchant, émouvant, sensible, bouleversant et singulier et distille au compte-goutte des éléments au lecteur. Avec des flashbacks si révélateurs de l'histoire et du passé de Léa, on ne peut que compatir pour cette jeune fille au caractère si affirmé et au comportement si libre. Benoît Springer met en valeur cette histoire avec des dessins réalistes, un cadrage parfait et des couleurs vivantes, délicates et harmonieuses.

Le beau voyage... vers le passé...
A la couverture et aux premières pages feuilletées, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire... et je l'ai finie plutôt émue. La BD prend de la densité au fur et à mesure que l'intrigue se déroule. Car aux premiers abords, Léa semble une fille facile et plutôt légère, qui n'a pas trop de scrupules. Puis on découvre petit-à-petit ses parents, un père médecin exemplaire mais trop souvent absent, une mère pas vraiment affectueuse bien que présente, et la photo des deux parents avec un petit garçon, mais sans Léa... ce garçon s'appelle Léo, et sans sa mort, Léa n'aurait jamais existé.
Le bébé qui remplace l'enfant défunt, c'est une histoire connue et qui ne peut laisser indifférent. Ici, le récit commence sur le décès du père de Léa, et remonte petit-à-petit jusqu'à ce qui ressemble à un secret de famille, en tout cas un sujet tabou.
Léa découvrira, à la mort de son père, ce qui lui permettra finalement de vivre enfin normalement et de faire preuve de résilience.
Oui, c'est une belle BD, beaucoup plus profonde que ce qu'elle veut bien montrer à la base, et j'ai été touchée par Léa et ceux qui l'entouraient.
Léa est une jeune femme qui semble heureuse mais quand son père décède c'est toute une suite de souvenirs d'enfance qui remonte à la surface. La surface d'une piscine, lieu d'un drame familial qui va marquer à jamais la jeune léa, pourtant pas encore née.

Une très belle et très sensible histoire sur un sujet pas facile. Cela parle de deuil et de reconstruction, cela parle aussi de blessures enfouies qui rejaillissent sur les enfants et qui parlent parfois des années après.
On apprend vite que avant Léa ses parents avaient eu un petit garçon Léo. Il s'est noyé dans la piscine. Rien que leur nom similaire on sent les difficultés psychologiques des parents, mais aussi nécessairement des problèmes que cela va engendrer chez la petite Léa.
l'histoire est très bien construite. Entre flashback et présent on assiste à un réveil des souvenirs, une prise de conscience de l'histoire familiale, au deuil et à la reconstruction. C'est racontée sans insister sur le mélo, ça sonne juste et évidemment ça bouleverse. Et je trouve cela très bien qu'au final, l'auteur termine sur une note gaie et d'espoir. Et je souhaite à tous ceux qui vivent ce genre de drame familiaux de pouvoir faire comme Léa, d'avoir le courage de vider leur piscine et d'y remettre de l'eau propre!

Coté dessins j'ai un peu moins aimé le trait même s'il comporte une certaine fraicheur et légèreté qui contrebalance un peu avec le propos un peu lourd.
Springer et Zidrou nous entraînent, dans ce roman graphique, sur les traces de l'enfance et des traumatismes qu'elles peuvent engendrer une fois passé à l'âge adulte. Graphiquement réussi, conté à la première personne, on suit le parcours douloureux de Léa depuis sa petite enfance où la replonge le décès soudain de son père. Cette plongée dans le passé va lui faire revivre des sentiments longtemps enfouis et découvrir la face cachée de souvenirs édulcorés par l'enfance, redécouvrir ses parents, comprendre, pardonner, peut-être, et enfin trouver l'espoir d'un nouveau départ.
Léa, une jeune femme un peu perdue, apprend subitement la mort de son père. Au fil de ce récit émouvant, le lecteur découvre son passé et la tragédie qui domine sa vie depuis toute petite.

Zidrou est un génie ! Voilà ce que je me dis en renfermant chacune de ses bandes dessinées. Après avoir adoré Lydie, Les Folies Bergère, et Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre..., je me suis lancée dans la lecture du beau voyage. Et quelle voyage ! On n'en ressort pas indemne. J'ai été presque hypnotisée par cette bande dessinée très forte en émotions.
Le beau voyage est vraiment un one-shot d'une très grande sensibilité. On ne manque pas de verser une larme et de se poser des questions sur son passé...
À lire !
Zidrou a le don d'émouvoir de par ses histoires réellement touchantes. Celle-ci est triste mais il y a toujours l'espoir derrière ces drames qui touchent une belle jeune femme. Les secrets de famille peuvent être parfois terribles. En l'espèce, c'est un deuil ayant touché une famille avant la naissance d'une petite fille.

J'aime l'aspect moderne de ces récits profondément adultes et qui tournent la page sur la naïveté des récits d'antan. Ce one-shot m'a littéralement bouleversé notamment à la fin où on ne peut retenir ses larmes. Quand une bd arrive à m'émouvoir, c'est qu'elle a atteint son but. Bref, voilà un auteur qui se démarque depuis quelques années et qui arrive à produire des oeuvres d'une rare maturité.
« Léa ? Ton Papa est mort. »
Les souvenirs remontent alors à la surface, et tout n'est pas rose, loin de là.
Un roman graphique présenté en différents chapitres comme des tranches de vie, de réminiscences de moments difficiles.
Un livre profond et doux qui nous apprend aussi que les traumatismes nous font avancer et devenir ce qu'on est.
A découvrir sans hésitation, sauf si vous avez le moral dans les chaussettes.
C'est un énigmatique voyage aux frontières de la mort qui relève de nombreux drames de la vie de famille ; des parents trop préoccupés, la fragilité de l'âme, le suicide d'un enfant de huit ans, le remplacement de l'enfant disparu par un nouvel enfant qui ne trouvera jamais vraiment sa place, le couple qui prend l'eau, l'infidélité, la séparation des parents, puis de nouveau le deuil. Et de nouveau la vie qui sourit. Peut-être…
On marche tous dans l'existence avec dans nos bagages des souvenirs colorés et des souvenirs sombres. Les uns nous font flotter comme autant de petites bouées, tandis que les autres nous tirent par le fond. le tout est de faire en sorte que son souvenir N°1, celui qui nous vient en tête le premier, soit le bon.
Et pour ça, il faut de temps en temps savoir descendre du train express, prendre le temps de se retourner, et dire simplement à ses proches qu'on les aime.
« Maman rit. Papa rit. Moi aussi, je ris.
Alors le soleil, la mer, les nuages dans le ciel, les arbres qui se promènent rient avec nous. »
Zidrou aux commandes de cette histoire tourmentée mais très proche de nous. Comment faire sa place lorsque le passé et la culpabilité nous écrase ? Sous ce thème qui aurait pu être franchement lourdingue, Zidrou joue la petite touche, le petit détail, l'impressionnisme pour nous embarquer à la suite de Léa, ô combien fragile, ô combien attachante.
Léa est une jeune femme travaillant à la télévision, des amis, des aventures d'un jour... Lorsque un jour Léa apprend la mort de son père, elle va partir sur les traces de son passé. Un passé que le lecteur va découvrir par petites brides, comme si la mémoire de Léa était sélective et qu'elle met du temps à assembler ses souvenirs d'enfance comme pour un puzzle...
Elle a un frère, des parents séparés et une grande amie. Son frère est mort avant sa naissance, son père est médecin il est très occupé par ses patients, il délaisse sa fille, et sa femme. Cette dernière ne semble pas très aimante vis à vis de Léa et lassée par l'absence de son mari, elle le quitte. Neuf mois plus tard elle meurt dans un accident de voiture.
Ses parents maintenant disparus, Léa songe à vendre la maison familiale et dans un tiroir elle découvre des dessins d'enfant... Elle va alors découvrir un secret de famille...

C'est une bande dessinée très colorée... Cette bande dessinée aborde des thèmes douloureux avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Une très belle découverte !
Lien : http://aproposdelivres.canal..