Après la maladie chez une jeune femme (La parenthèse, d'Elodie Durand), voilà une BD qui parle de vieillesse. de la lente et inéluctable dégradation du corps, l'esprit qui refuse de s'engager sur cette pente glissante. Les regrets, les peurs, les faiblesses. Mais aussi de la vie qui n'est pas terminée pour autant car cette BD nous parle aussi et surtout d'un renouveau. Des projets pour ne pas s'encroûter, des rencontres, l'amour qui rejaillit.

Le sujet est globalement joliment traité, tout en tendresse pour ces deux êtres qui se sentent encore jeunes d'esprit si ce n'est de corps, qu'importe ce qu'en dira la société. Néanmoins, je ne suis pas totalement convaincue. C'est une jolie histoire pleine de bons sentiments, un peu trop peut-être (même si je ne saurais expliquer ce qui fait que Nos embellies fonctionne davantage car nous sommes sur le même type d'histoires qui font chaud au coeur), mais la fin m'a laissé totalement perplexe. Je ne la trouve pas appropriée. le reste de l'album était subtil et réaliste et le récit bascule dans une sorte d'irréalité assez perturbante. Pourquoi ce choix ?

Un ouvrage sympathique mais oubliable malgré la douceur réaliste des dessins d'Aimée de Jongh.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Quelle beauté, quelle poésie, quelle claque... une perle de douceur, qui se lit à une vitesse folle, qui nous plonge dans un bain chaud (après une bonne averse sous la pluie qu'est le début de cette BD) tout en démystifiant et en levant quelque peu le tabou de la vieillesse...
Le trait est délicat, les personnages sont beaux, l'histoire est simple et pourtant nous transporte...
Un petit bijou !
Cette bande dessinée aborde un sujet que l'on voit rarement abordé, une histoire d'amour entre deux seniors. J'ai trouvé le thème joliment traité, c'est frais et authentique, Ulysse et Méditerranée sont touchants et drôles. J'ai juste regretté une fin un peu abracadabrante, mais c'était tout de même une très belle lecture, sensible et juste.
Une BD que j'ai énormément vu passer, notamment sur bon nombre de blogs : L'obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou et Aimée de Jongh, éditée chez Dargaud.
Cette BD c'est l'histoire d'une rencontre sur le tard entre deux solitaires, Méditerranée et Ulysse.
Elle, jeune fromagère de presque 62 ans, vient de perdre sa mère. Lui, 59 ans, veuf depuis des années et déménageur tout récemment retraité (ou plutôt, « dégraissé »).
Tous deux se retrouvent à un moment clé de leurs vies, face à leur solitude et surtout leur âge. le temps a passé, la vie a filé, ils n'ont rien vu venir, et aujourd'hui ils subissent une vie et un corps qu'ils n'arrivent à appréhender qu'en se voilant un peu la face.
Aimée de Jongh et Zidrou nous offrent le privilège d'assister à cette jolie rencontre, à cette belle seconde vie. le livre est beau, le dessin doux et agréable et on suit avec plaisir Méditerranée et Ulysse dans l'histoire d'amour de leur (fin de) vie.
Bien que beaucoup plus jeune que les deux protagonistes, j'ai aimé la manière dont cette histoire interrogeait l'idée que, quand on vieillit, la vie s'arrête. J'ai aimé voir cette homme et cette femme, en âge d'être mes parents, avoir le cheminement intérieur nécessaire à la libération de leurs peurs et leurs tristesses pour les conduire à un bonheur qu'ils méritent encore, même si la société voudrait leur dire qu'ils sont quand même plus proche de la fin que du début.
Une jolie histoire qui ne révolutionne rien certes, mais qui est surtout une ode au bonheur sans limite de temps, et ça fait du bien !
Lien : https://lesjolischouxmoustac..
Cette bande-dessinée m'a été prêté par mon amie, la bloggueuse eprisedeparoles, et je tiens à la remercier de me l'avoir fait découvrir.

L'histoire s'ouvre avec une femme d'une soixantaine d'années dont la mère vient de mourir après des mois à affronter une maladie, puis nous découvrons un homme de 59 ans qui, lui, vient de perdre son travail de déménageur. Leurs chemins vont se croiser alors qu'iels se questionnent sur leur devenir et leur vie.

C'est avec tendresse que Zidrou, le scénariste, évoque la vieillesse et ce qui l'accompagne souvent : le sentiment de solitude, l'ennui, le corps qui n'est plus le même, tout comme le regard des gens... Avec un début qui a su me tirer des larmes avec certaines tirades (qui m'ont fait penser à une personne chère à mon coeur qui vient de décéder), le récit s'oriente vers quelque chose de plus léger, pour nous faire découvrir cette jolie histoire d'amour tardive.

Au niveau des illustrations, réalisées par Aimée de Jongh, j'ai trouvé qu'elles étaient magnifiques et corrélaient parfaitement avec les mots de Zidrou, tout comme le travail de la couleur. Il y a une douceur et une beauté dans les dessins, qui savent mettre en valeur la décrépitude d'un corps et l'amour entre deux êtres.

Dans cette bande-dessinée, il y a de l'humour, de l'amour, un peu de tristesse et beaucoup de tendresse. C'est un ouvrage sublime qui m'a énormément touchée et que j'ai adoré de bout en bout, bien que j'ai été décontenancée et surprise par la fin dont je ne sais que penser, parce qu'elle me semble un peu surréaliste - quoique intéressante.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Ce roman graphique est très émouvant. Entre le présent et les souvenirs de nos protagonistes, on nous montre l'évolution inévitable du corps humain. Les planches sont criantes de vérité avec des images parlantes : la perte d'un proche, la solitude, le corps qui se flétrit et le regard des autres.
Le corps humain est montré sous toutes ses formes pour mettre en avant les affres du temps. Mais ce n'est pas tout, l'intimité d'un point de vue sexuel est représentée à certains moments clés de la vie.
La fin de cette bande dessinée est très surprenante et manque de réalisme sur certains aspects. Toutefois, cela est un message porteur d'espoir.
Une BD très douce sur le désir, la solitude et les relations humaines. J'ai été touchée par le couple qui se forme dans ce récit et la simplicité avec laquelle ils s'acceptent, avec leurs passés déjà bien marqués et leurs corps qui ont vécu. Mes lectures manquent encore trop de représentations de personnes d'âge mûr, en particulier dans leurs relations amoureuses et intimes, et j'ai apprécié d'en découvrir un exemple ici.
Jolie bande dessinée sur la vieillesse et ses changements : les corps qui s'affaissent, la retraite, le deuil … Les 2 protagonistes ne peuvent se résoudre à faire un dernier tour de piste et s'accordent une nouvelle jeunesse : amour, déménagement et un nouveau départ dans la vie.
Néanmoins la fin qui se veut positive évoque, de mon point de vue, l'égoïsme.
Quelques passages m'ont faire sourire notamment les mots doux adressés à Méditerranée avec le champ lexical du fromage …ou encore l'évocation d'Ulysse qui déteste lire car en tant qu'ex-déménageur, il a maudit les cartons des bibliophiles. (J'avoue : tous mes amis m'ont détesté à chacun de mes déménagements… Je suis bibliothécaire… jusque chez moi !).
L'histoire débute pour nos 2 héros avec la perte de sa mère pour Méditerranée et la perte de son boulot pour Ulysse. Entre le constat des effets du temps sur leurs corps et savoir comment occuper tout ce temps libre, nos sexagénaires s'interrogent sur leurs passés et leurs avenirs.
Et puis, au détour d'une salle d'attente, leur rencontre va redonner sens à leurs vies.

Sans tabou, ni dans le texte, ni dans les illustrations, Zidrou et de Jongh nous parlent de cette période charnière de la vie qu'est la soixantaine. Ils nous démontrent que même si dans notre société, qui traite ses personnes comme des objets ayant une obsolescence programmée, comme le dit si poétiquement le titre, il n'y a pas d'âge pour rencontrer l'amour.

Le petit bémol c'est la fin qui peut surprendre, car elle non conventionnelle.

Un livre qui fait du bien à mettre entre les mains de 18 à 118 ans !
Elle est douce, touchante cette histoire de redécouverte de soi. Il y a beaucoup de justesse et de réalisme dans le traitement de ces personnages. Les dessins sont très agréables, la palette de couleur si poétique. J'ai été un peu dérangée par la fin, mes conventions sont perturbées, mis à part cela quelle belle histoire d'amour !