Ulysse ,57 ans ,déménageur ,vient d'apprendre qu'il est licencié et va se retrouver démuni sans son boulot et ses copains.Méditerranée ,62 ans ,ancienne mannequin tient une fromagerie et vit seule.

Les deux vont se rencontrer et ne plus jamais se quitter.Un très bel album sur la vieillesse .
Une bande dessinée émouvante et touchante avec des illustrations délicates sur l'Amour qu'on peut rencontrer même à 3 fois 20 ans !
J'ai trouvé le sujet du vieillissement traité avec beaucoup de justesse. le graphisme, le rythme, les plans serrés m'ont également vraiment séduits ainsi que l'auteur prenne son temps pour nous raconter son histoire.
Par contre, je n'ai pas du tout été touchée par l'histoire d'amour qui manque de charme et de réalisme.
Ce livre est un coussin : on se pose, confortablement, et on se détend. L'endroit parfait pour ressentir des émotions douces et fortes. L'histoire est bien écrite, simple... et puis bon ba on parle aussi de mort et de vieillissement. Et c'est joyeux ! Y a même du sexe entre vieux ! cool : ) Je suis conquise
GROS coup de coeur pour L'obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou & Aimée de Jongh. Une très belle histoire d'amour en même temps qu'une réflexion sur le temps qui passe, le rapport au corps et à la vieillesse dans notre société. Un scénario original porté par un dessin tout en douceur.
Jolie petite histoire sur le temps qui passe, la solitude des cinquantenaires solos et sur la possibilité de se récréer une nouvelle vie, de rencontrer une nouvelle âme soeur.

Grâce à la (merveilleuse) citation en début d'ouvrage, j'ai également fait la rencontre du poète Herman van Veen que je ne connaissais absolument pas.

Mais, surtout, j'ai découvert les illustrations d'Aimée de Jongh… un magnifique coup de crayon! de jolis dessins criants de vérité, un trait qui semble si réel, j'adore!

J'ai d'abord été attirée par cette BD pour son titre doux-amer : “L'obsolescence programmée de nos sentiments”, puis par son résumé. Les livres qui mettent en avant des personnages passés la cinquantaine sont plutôt rares. J'étais donc curieuse de découvrir cette histoire.

La première partie de la BD est plutôt sombre. On découvre Ulysse, 59 ans, retraité de force par un licenciement ; et Méditerranée, 62 an, qui vient de perdre sa mère. On suit leurs réflexions peu joyeuses sur la vie. Chacun a l'impression que leur existence arrive à terme, que plus rien ne pourra leur arriver. Les auteurs de la BD ont très bien su retranscrire cette “obsolescence programmée” de notre existence. C'est très fort et juste. Les dessins sont magnifiques, à la fois doux et percutants.

Puis à la moitié, les deux personnages se rencontrent et leur destin prend un tout autre chemin. Ils passent de l'accablement de la soixantaine à une joie presque adolescente des premiers émois. J'ai beaucoup aimé le jeu des dessins sur le corps des personnages, très réalistes.

Tout est beau dans cette bande-dessinée, sauf la fin, qui m'a parue de trop. Je n'ai pas compris le choix des auteurs. Ils ont instauré une atmosphère juste et proche de la réalité que la fin vient complètement chambouler. C'est, pour moi, le seul point négatif.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Une rencontre, un amour après 60 ans. Une bande dessinée tout en délicatesse, pleine de tendresse et d'espoir.
Il aura fallu 9 mois à la mort avant de se décider à la prendre.
La mort n'aime pas les vieillards.
Leur odeur âcre, leur peau rêche, leur regard usé d'avoir tout rêvé, leur dos de chien battu... Elle déteste ça, la mort !
La mort, quoi qu'on en dise, les préfère jeunes.
La mort est une cougar.