Shadowman tome 1 sur 2
Panini France (15/01/2014)
3.67/5   6 notes
L?univers Valiant vous présente sa dernière production nommée Shadowman. Les forces des ténèbres s?apprêtent à prendre possession de la Nouvelle-Orléans. Jack Boniface doit alors accepter l?héritage qui est le sien et devenir Shadowman ! Ce héros est le seul capable d?affronter les monstrueuses créatures qui hantent la ville. Mais ses pouvoirs surnaturels sont-ils vraiment une bénédiction ? Y aura-t-il un prix à payer ? Découvrez-le dans cette nouvelle série signée ... >Voir plus
Que lire après Shadowman, tome 1 : Rites de naissanceVoir plus
Shadowman n'est pas un héros comme les autres : ses motivations lui sont, au départ, inconnues, son origine également et son pouvoir se révèle être vaudou !

Pour relancer ce personnage issu du catalogue de chez Valiant Comics, c'est Justin Jordan au scénario (connu pour Luther Strode) et Patrick Zircher au dessin (quantité de séries régulières chez Marvel Comics comme chez DC Comics, mais également donc Valiant Comics) qui ont été sollicités. le personnage de Shadowman est une entité protectrice du monde des vivants face à la partie maléfique du monde des morts ; le réalisme n'a donc pas sa place dans ce récit. Dans une histoire relativement convenue avec un dérivé de Satan qui veut s'infiltrer dans notre monde, la réminiscence des pouvoirs du Shadowman sont le véritable intérêt de ce premier tome. Celui-ci se constitue une petite équipe de combat et se met logiquement au travail. Préférez donc l'aspect relativement horrifique et la tendance à l'étrange, dans une sorte de série « John Constantine » davantage portée sur le vaudou et l'humour en moins.

Un début de série sombre et magique qui pourra donc intéresser du monde, mais qui ne m'a pas marqué de manière indélébile. Pour autant, il s'agit quand même d'une histoire d'origines (c'est toujours compliqué) et la fraîcheur ainsi que la vitalité sont deux éléments à mettre à l'actif de ce premier arc.

Pas évident de se lancer dans une nouvelle série après avoir lu un titre excellent comme X-O Manowar, et pourtant c'est ce que j'ai fait en testant le très bon Shadowman.

Dès le début du tome, le ton est donné, l'intrigue sera sombre et les personnages seront complexe. Au moins cette fois-ci, nous sommes prévenus.

L'histoire est assez simple de prime abord, puisque nous avons un orphelin, ignorant tout de son passé, de ses parents qui est destiné à devenir le nouveau Shadowman, un super-héros qui fréquente la mort d'un tout petit peu trop près.

Nous avons également droit à une pléiade de personnages secondaires, que ce soit du coté des gentils comme du coté des méchants tous très travaillés, très charismatiques. Les divers univers (La terre, le monde des ombres et un troisième très mystérieux ) renforcent l'intrigue et la richesse du scénario. Les dessins sont sobres mais diablement efficaces. On en prends plein les yeux, mais uniquement lorsque cela s'avère nécessaire.

Cela ne vaut pas l'excellent X-O Manowar, mais Shadowman est suffisamment aboutie pour me donner envie de continuer la série. Un point de plus pour Valiant Comics.
Bonne surprise que ce Shadowman ! Découvert par hasard alors que Valiant faisait une opération spéciale découverte, je ne regrette pas d'avoir acheté ce comics a petit prix qui m a fait découvrir un autre type de super héros. En effet, Jack Boniface héros métisse ( assez rare en général ) cherchant son père depuis des années se sépare d'un collier de protection qu'il a toujours porté. Et de là il va découvrir grace "aux acolytes" qu'il a en lui un hôte lui permettant de se transformer en Shadowman, invincible la nuit et pouvant aller dans le Royaume des Morts et de contrôler ses défunts habitants. Armé de sa faux telle la
Mort, il va essayer de déjouer les plans de riches industriels qui essaient de faire revenir un Maître obscur nommé Darque qui leur permettrait de retrouver leur jeunesse. Il va devoir affronter tout le long du tome une créature monstrueuse faite de chair reconstituée et de sang nommée Mr Twist ayant pour but le retour dans le royaume des vivants de ce Maître synonyme de Fléau.
Un bon comics mélange gore de super héros et de mysticisme. A noter aussi de très bonnes planches en parfaite adéquation avec l'atmosphère sombre générale du comics. En tout cas il est certain que j'attaque dans peu de temps le 2ème tome.
EXTRAIT "Voilà, là, je suis convaincu. Pour moi, cette série là est beaucoup mieux construite que X-O Manowar. Alors que le scénariste, Justin Jordan, développe une notion de filiation dans le rôle de Shadowman, ce qui l'oblige à divers flashbacks, la narration est fluide, sans temps morts, et on a le sentiment, d'épisode en épisode, d'avoir une histoire bien plus aboutie. Shadowman est donc la série "magique" de Valiant, une occasion de diversifier les thèmes et les univers explorés. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

critiques presse (4)
ActuaBD
28 novembre 2014
On notera quelques éléments d’intrigue intéressants, notamment avec l’introduction de personnages inédits tels que le rôle important tenu par le sinistre Baron Samedi ou bien encore par l’apparition éclair d’une jeune femme doté du pouvoir de voir les morts, Dr Mirage, qui sera plus tard l’objet d’une mini-série.
BDGest
11 mars 2014
La réussite de ce tome introductif tient également au graphisme. Le trait réaliste est efficace et accessible. Si les personnages humains souffrent d’un manque d’expressivité, le design des créatures et du Shadowman sont percutants et les scènes d’actions possèdent un réel impact.
BullesEtOnomatopees
04 février 2014
Décidément, l’univers Valiant Comics continue à me surprendre agréablement, avec des personnages qui ne nécessitent pas de connaissances préalables (ce qui est souvent un avantage mais aussi le défaut des longues continuités chez Marvel ou DC).
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
15 janvier 2014
L'intrigue fonctionne [...] parfaitement, c'est très bien rythmé, captivant et les dessins de Zircher finissent vite par trouver leur marque. Je leur reproche juste un réalisme parfois quelque peu figé, mais je chipote car franchement c'est du bon boulot, très vivant et très efficace !
On peut programmer un ordinateur avec seulement des 1 et des 0. En pur langage binaire. C’est possible mais extrêmement difficile. Alors, à la place, on utilise un langage de programmation. On obtient les mêmes effets, mais avec beaucoup moins de temps et d’efforts.
C’est la même chose avec les sorts. Un sort oriente l’énergie nécromantique, comme avec un ordinateur, tout le monde peut le faire. En théorie, du moins.

Il y a des choses que même les morts craignent.