Amok est une belle nouvelle qui narre l'histoire d'un médecin ayant refusé d'aider une femme à avorter car elle refusa de supplier ce médecin, et certainement refusa de se donner à lui. Partie, il ne le supporta pas et la poursuivit partout. L'auteur sait très bien (qui mieux que lui le fait?) décrire les sentiments humains et ses travers. Très belle écriture concise.
J'ai trouvé ce livre lors d'une offre Livre de Poche, 2 achetés, 1 offert. Je me suis vraiment fait plaisir ce jour là…

J'ai tout bonnement adoré lire ce livre. En fait, je n'ai pas du tout eu l'impression de le lire. J'étais comme une enfant, assise auprès de sa grand-mère, écoutant avec attention une histoire sentimentale et sauvage, tirée du plus profond du coeur. Rapide, simple mais néanmoins empli de sentiments, ce livre est un coeur ouvert que j'ai choisi de découvrir.

Il n'y a pas énormément de personnages mais les rares que nous croisons sont vraiment attachants. L'histoire du docteur et de son aventure nous est racontée par lui même, alors que le narrateur le croise la nuit sur un bateau. du coup on se retrouve propulsé dans sa vie en un claquement de doigt.

L'histoire est centrée sur sa rencontre fortuite avec une dame, mariée, qui lui demande un service pour le moins inattendu. Bien qu'il refuse de l'aider, le brave docteur ne peut s'empêcher de penser à cette douce femme. Son image le rendant complètement fou, il va, dès son départ, lui courir après.

Encore une fois, Stefan Zweig décrit à merveille les sentiments humains. J'ai préféré La Confusion des sentiments à Amok, mais je ne peux pas dire que cette nouvelle est moins bonne pour autant.

Une lecture rapide, terminée en une heure. La présentation est telle que j'avais l'impression que le docteur me racontait sont histoire plus que je ne devais la lire. Prenant, touchant, son récit ne laisse pas indifférent.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Un roman écrit par Stéphane Zweig ,190 pages des éditions Enrichie.
Encore une fois, Stéphane Zweig nous offre un chef d'oeuvre.
cet auteur est un Freud littéraire,un artiste au sens propre du mot .
Au retour, après une croisière qui a duré six long mois , l'auteur s'embarque dans un navire pour regagner son pays.la nuit tombée il aime se retrouver sur le quai seul admirant le ciel,les étoiles et le bruit de la mer...
C'est là qu'il fera la connaissance d'un médecin.
Cet homme mystérieux va lui faire un aveu qui pèse lourd sur son âme.
un aveu émouvant et traumatisant.
Exactement entre minuit et trois heures et demie du matin... c'est le temps que mettra ce médecin pour raconter à Stéphane Zweig son amertume,sa détresse et son histoire particulière..
Amok. Est un état d'âme,une rage ou une folie qui s'empare de l'être humain, surtout dans les pays asiatiques...
Il commence à courir très rapidement avec une folie incontrôlable et qui finit généralement par un ou plusieurs décès.
on dira que cet état est dû probablement à l'atmosphère de ces régions...
Mais , toujours est-il que ce médecin quadragénaire qui a passé huit ans de sa vie dans cette région à exercer la médecine de façon honorable va finir par être victime de cette pseudo pathologie..
Lui qui était le sauveur de tant de personnes ne comprendra plus ce qui lui arrive...
Une visite d'une jeune femme,forte , orgueilleuse et insolente va bouleverser toute sa vie.
Par désir, et par fidélité au serment d'Hippocrate,le médecin va se retrouver après une longue et tumultueuse poursuite à honorer la mort de sa patiente au détriment de sa vie et de sa profession.😔😔
Je ne vous en dirai pas plus ☺️
Un roman à lire et à relire ❤️❤️
Je salue le style et la prouesse de Zweig dans cette nouvelle quant à la véracité criante de son personnage et de l'atmosphère. La description chaude, humide et dangereuse de l'environnement au début du récit laisse entrevoir le drame sous-jacent. La confusion qui plane dans l'esprit du médecin est palpable dans les mots choisis, dans la ponctuation, les pauses, les constructions de phrases... le style rend à merveille l'agitation du personnage, et son incapacité à trouver le repos dans sa quête étrange, et insensée. Son obsession pour cette femme qui est omniprésente dans on esprit et l'envahit jusqu'à la fin, ne se fonde pourtant sur presque rien: il est pris d'une passion foudroyante, subite et destructrice. Ces sentiments sont admirablement bien dépeints, au point de créer une atmosphère autour du lecteur qui le plonge la tête la première dans ce récit.
glauque ET somptueux
les méandres et problématiques humaines qui vous emmènent jusqu'à leurs accomplissements
Lien : https://www.0673921266@orang..
Un vrai bonheur ! L'écriture parfaite ,l'histoire passionnante ....à relire régulièrement. Quel talent ! incite à relire toute son oeuvre ...
Très belle écriture, un grand talent pour la narration.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai été fascinée par cette histoire, assez courte et j'allais dire heureusement, car une fois commencée, j'ai dû la lire d'un seul trait. Elle est condensée et tragique.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Un ouvrage composé de trois courtes nouvelles toutes orientées sur le thème du titre. Une atmosphère parfois lourde et irréaliste mais des sentiments si vrais et toujours très forts. Court mais très agréable.
On retrouve un thème très cher à l'auteur. le thème de la folie. Encore une fois il nous montre que lorsqu'une lutte entre la passion et la raison s'engage on n'en ressort pas indemne
Lu en 2020. Une courte nouvelle que j'avais beaucoup appréciée.
Avec Zweig, c'est à chaque fois pour moi des retrouvailles avec la passion universelle, la profondeur des sentiments, leur fulgurance, leur tragédie.
Un récit, on ne peut plus incarné, qui parle de secret enfoui, de culpabilité, de deuil et de folie...