L'Aube (15/09/2004)
4.25/5   2 notes
En 1996, suite aux accords d'Oslo, un certain nombre de Palestiniens sont autorisés à revenir dans leur pays. Mourid Barghouti, poète exilé depuis trente et un ans, entreprend alors ce voyage, et rédige, comme le dit son préfacier Edward W. Saïd, une " chronique douloureusement minutieuse de ce tourbillon d'émotions et de pensées qui, sinon emporte, submerge en de telles occasions. [...] La Palestine est un lieu imprégné par tout le passé vécu et toutes les traditio... >Voir plus
Que lire après J'ai vu RamallahVoir plus
Le monde ne connaît de Jérusalem que la force du symbole (...). Mais le monde ne s’intéresse pas à notre Jérusalem, la Jérusalem des gens. La Jérusalem des maisons et des rues pavées et des marchés populaires avec les épices et les légumes en saumure, la Jérusalem de l’université arabe, la Jérusalem des cordes à linge. Cette Jérusalem, c’est la Jérusalem de nos sens, de nos corps, de notre enfance.