La Rose du Soir (28/09/2017)
4.08/5   6 notes
Le phénomène de la dame blanche reste un grand mystère que l'on ne peut nier au vu des nombreux témoignages qui le décrivent. Fée, lavandière de nuit, autostoppeuse, spectre... chacun a sa propre idée de la dame blanche. Ce livre fait le tour de ces légendes à travers différents témoignages, faits historiques, contes...
Que lire après Recueil des légendes de la dame blancheVoir plus
Depuis le premier ouvrage que j'ai découvert de l'auteur, j'adore me plonger dans ses écrits qui portent sur des thèmes passionnants et qui fascinent. Ici nous retrouvons donc de nombreux témoignages sur la légende de la dame blanche, ou plutôt sur les légendes, car il y en a de nombreuses et des bien différentes tant par leurs rôles que par leur niveau de gentillesse.

Elle nous présente donc: les fées, les protectrices, les lavandières de nuit, les autostoppeuses, les spectres, les messagères et les dames vertes; de quoi nous plonger dans de nombreuses légendes, en France et ailleurs. J'ai été ravie d'y retrouver entre autres le château de Stirling, lieu que j'ai visité et que j'ai beaucoup apprécié, même si je ne suis pas tombée sur sa dame verte.

Ce recueil nous permet donc de frissonner et en même temps d'être touché par le rôle de certaines de ces dames blanches, comme les protectrices par exemple, qui ont quelque chose d'attirant et de fascinant. J'ai beaucoup aimé que l'auteur ne s'arrête pas à un type de légendes et qu'elle nous en fasse découvrir de nombreuses et qu'elles soient toutes documentées (du moins avec les documents existants).

Ces témoignages nous donneraient presque envie de faire la rencontre de certaines de ces dames, même si l'idée même me terrifie aussi. Mais la quantité de légendes présentées fait aussi que certaines sont moins détaillées, ce qui peut paraître un peu frustrant par moment, tellement nous aimerions en savoir plus.

En bref, voilà un recueil passionnant pour ceux qui sont intéressés par ces légendes fascinantes.
Voilà un livre qui n 'n'est ni un roman, ni une anthologie de nouvelles, Marie d'Ange nous convie à une randonnée sur les traces des légendes des fameuses Dames Blanches.
Elle nous conte des récits curieux, émouvants ou terrifiants qui émaillent certains coins du Monde que ce soit aux Etats-Unis, au Canada, à Malte, En suisse mais aussi bien sûr, dans la patrie européenne des fantômes : l'Ecosse et bien tendu dans nôtre Hexagone. Après tout, à l'heure où l'on nous convie fortement à rester à l'intérieur de nos frontières, voici un but comme un autre pour les vacances.
Voilà un grand moyen de dépaysement que celui d'aller côtoyer nos légendes.
Et Marie d'Ange à le talent pour nous convaincre qu'un détour dans la forêt de Neubois (Bas-Rhin) peut constituer un excellent complément à la Route des Vins qui n'est pas si loin.
Après peut-être aurez-vous envie de délivrer certaines de ces dames de la malédiction qui règne sur elles mais attention !
Oui, mais la peur ne vous quitte pas et certaines pages, en particulier sur « Les lavandières de la nuit » sont assez terrifiantes pour vous éviter une promenade dans certains endroits, le soir tombé.
Marie D ange à l'art de susciter en sus de la curiosité, une certaine angoisse et de la peur. Certaines pages de l'auteure sont dignes d'un romande Shirley Jackson ou même de Stephen King.
le Fantastique n'est jamais aussi terrible que lorsqu'il surgit dans le réel ou lors de vacances, un moment où l'on se sent-théoriquement- détendu...
Marie d'Ange l'a bien compris et ce livre donne déjà envie de se pencher sur ses autres oeuvres plus romancées.
Car le style de l'auteure est simple, sans fioritures inutiles. Il vous accroche et vous emporte jusqu'à la fin du livre. Et sûrement l'envie vous prendrait 'elle d'y retourner pour y picorer tel ou telle page pour à l'occasion aller y « vérifier », la véracité de tel ou tel fait et y prolonger l'aventure.
Car pour nombre de ses récits, Marie d'Ange à l'art par un détail quelconque noyé dans ses contes de nous faire douter de la réalité et de nous replonger pour de bon dans l'imaginaire. Et ses dames blanches deviennent une curiosité au même titre que le château proche.
Peut-être par une nuit sans lune abandonnerez-vous les routes à grande circulation pour prendre les petites routes du Calvados ou d'ailleurs et espérer y retrouver les auto-stoppeuses fantômes.
En tout cas, voilà un livre à lire, à conserver et à emmener lors de vos vacances au côté d'un « Guide du Routard » et d'une bonne carte Michelin (je ne sais pas si les GPS sont équipés d'une option « Dame Blanche »).

Note : Je tiens à préciser que je respecte toute oeuvre littéraire quelle qu'elle soit et encourage les auteurs à exprimer leurs univers. J'admire ceux qui ont le courage et la détermination à publier et ainsi à partager leur imagination. Mes chroniques pour les auteurs sont toujours faites dans le respect tout comme mes chroniques habituelles, il n'y a aucun dénigrement sur le travail qui a été fait. Étant sincère, si je n'aime pas, je ne ferai pas d'éloge sur l'histoire, à l'inverse si j'aime je le fais comprendre. Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son livre.

Ce recueil de nouvelles nous présente la Dame Blanche sous différents aspects, tels que les fées, les dames blanches protectrices, les lavandières de nuit, les auto-stoppeuses, les spectres, les messagères et les dames vertes.

L'auteur nous dévoile plusieurs témoignages de diverses époques rapportant quelque part souvent les mêmes descriptions. Il s'agit souvent de femmes ayant connu l'adultère, perdue ou tuée des enfants, ayant été séparé de leur mari et ayant connu des morts tragiques. Elles ont été victimes de destins sombres qui les poursuivraient même après leurs disparitions.

À aucun moment l'auteur ne nous impose son point de vue et nous laisse libre cours à croire ou non à ces témoignages. Je connaissais les histoires de la Dame Blanche en tant qu'auto-stoppeuse et j'ai pu la découvrir de bien d'autres manières. J'ai été surprise par les similitudes concernant les contextes dans lesquels les Dames Blanches apparaissent. Dans la plupart des cas, elles ont toutes vécu des choses horribles.

Des témoignages enrichissants permettant d'en apprendre plus sur la Dame Blanche. L'auteur nous permet de découvrir différentes histoires sur elle à travers les siècles et dans divers pays. J'ai apprécié en apprendre davantage sur cette légende. Si vous êtes comme moi, intrigué par la Dame Blanche, je vous recommande ce recueil pour découvrir de nombreux témoignages.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
L'auteure de ce recueil, Marie d'Ange, m'a déjà séduite par sa saga, les Purificateurs, ou encore son texte sur les Péchés Infernaux. Elle est à mes yeux une personnalité importante dans le monde des récits liés au paranormal.

Ce recueil de légendes nous permet de les découvrir sous différents aspects, en tant que protectrices, fées, lavandières de nuit, auto-stoppeuses, messagères, dames vertes ou encore spectres.

Nous avons tous entendu au moins une fois, une histoire sur la dame blanche, la plus célèbre pour moi étant celle de l'auto-stoppeuse.

L'auteur nous dévoile une sélection de plusieurs témoignages datant de différentes époques et dans divers lieux. Ce mythe présente dans ces légendes beaucoup de similarités, en effet, dans une grande partie des situations, les dames blanches sont des victimes de sombre destins qui les hantent et les poursuivent même après la mort.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure nous présente ces légendes. Rangés par chapitres et sous chapitres, nous découvrons ainsi la nature de ces différentes dames blanches par le biais de court récits explicatifs et très bien détaillés.

Ces légendes peuvent faire froid dans le dos, car les dames blanches ne sont pas toutes forcément bienveillantes, bien au contraire. Entre frissons et fascinations, nous arrivons facilement à nous faire notre propre idée sur ces courts récits.

Les plus téméraires d'entre-nous auront peut être envie de vivre par eux-même une de ses légendes, que ce soit pour des sensations fortes personnelles ou pour étoffer encore ces récits.

De mon côté .. je n'en ai jamais rencontré … je ne sais pas vraiment comment je réagirais si cela devait arriver !

Lien : https://magicalworldbook.blo..

Certains pensent que la dame Blanche est une autostoppeuse ou une lavandière de nuit ou un spectre hantant un lieu ou une messagère annonciatrice d’une mort prochaine ou une protectrice ou encore une fée.
On retrouve la légende de la dame blanche un peu partout dans les pays d’Europe et même en Amérique du Nord. Ce mythe diffère selon les localités, mais en général se rejoint plus ou moins. Le phénomène des apparitions de la dame blanche reste un grand mystère que l’on ne peut nier au vu des nombreux témoignages qui le décrivent. C’est un mystère que la science ne peut expliquer.