Le Livre de Poche (30/11/-1)
Lire le résumé du livre d'occasion Les illusions de la mer de Jean D'Ormesson sur Bibliopoche Ils déjeunent à Rio, soupent à Paris, repartent le soir même pour le pôle Nord ou les Bahamas, poussés par leurs affaires ou par leur fantaisie à sillonner la planète, riches habitués des palaces et des lignes aériennes constituant cette coterie appelée, outre Atlantique café society ou jet sel.

Gens en vue - comme on dit - dont les faits et gestes al... >Voir plus
Que lire après Les Illusions de la merVoir plus
« Les illusions de la mer » m'ont laissé un sentiment partagé, si le style de Jean d'Ormesson brille par son élégance et son sens de la formule, si l'analyse psychologique des protagonistes ne manque pas de finesse et de profondeur, en revanche l'absence d'intrigue et une certaine complaisance pour le « gratin » de la haute société m'ont profondément rebuté.

Roman détesté par son auteur qui a cherché à en empêcher la réédition, « Les illusions de la mer » semble décrire un monde irréel, suranné et au final assez peu intéressant.

Dommage donc d'avoir mis autant de talent pour un sujet aussi vain.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

L'existence est une machine infernale dont les rouages ne nous laissent guère en paix, une petite machine bien montée, bien graissée, qu'il n'est pas très facile d'apprivoiser. Et comme toutes les machines, elle se moque bien de la justice. Les uns seront laminés, réduit en miettes, déchiquetés, les autres à peine touchés : ils s'en tireront.

Videos de Jean d' Ormesson (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d' Ormesson
"Une petite merveille ! le seul conte écrit par Jean d'Ormesson et qui ressemble tellement à ses yeux bleus et pétillants ! de 8 à 120 ans !" - Gérard Collard.
Il était une fois, quelque part dans une vallée entourée de montagnes, un petit garçon comme tous les autres...
À retrouver à La Griffe Noire et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/l-enfant-qui-attendait-un-train.html