Aurore Callias (Autre)Clara De raigniac (Autre)Françoise Morvan (Traducteur)
Actes Sud (17/08/2022)
Des amants qui se retrouvent discrètement dans la forêt, un chevalier qui se métamorphose pour voler jusqu’à la fenêtre de sa dame, un autre fuyant la cour arthurienne aux côtés d’une fée… Écrits par une femme au XIIe siècle, ces courts récits en octosyllabes rimés témoignent d’une culture riche, d’un humour subtil et d’une grande habileté à raconter des aventures merveilleuses et amoureuses pour en conserver le souvenir.
De Marie de France, on ne sait presqu... >Voir plus
Que lire après LaisVoir plus
Ce recueil de lais bretons de Marie de France nous fait voyager à l'époque des preux chevaliers et des gentes dames.
Ces histoires orales nous sont transmises à l'écrit par Marie de France, mystérieuse poétesse dont on sait bien peu de choses.
Les différents lais nous font plonger dans le merveilleux et la période courtoise, grâce à des êtres fantastiques et des héros de conte de fées.
J'ai apprécié la simplicité des histoires, avec un cadre régi pour le bien et mal. Cependant cette simplicité qui donne son charme est, j ai trouvé, assez injuste pour certains personnages.
En somme, les lais de Marie de France nous font découvrir d'autres moeurs de l'histoire.