AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2701175739
Éditeur : Editions Belin (17/09/2014)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
• Découvrir l’histoire de l’art à travers la sculpture
- Quelques dates-clés pour mieux connaître chaque artiste sa vie, ses œuvres, ses voyages…
- Une carte ou une illustration pour situer les ateliers, les déplacements, comprendre l’architecture ou l’œuvre dans son contexte…
• Quelle œuvre pour symboliser la spécificité de chaque sculpteur ?
La Vénus de Milo, le David de Michel-Ange ou le Penseur de Rodin…
• L’évolution de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
AuBazartDesMots
  25 octobre 2014
Avant de commencer cette critique, je tenais à remercier Babelio et les éditions Belin de m'avoir envoyé cet ouvrage.
J'ai déballé avec joie le Dicoatlas de la sculpture ce matin. Première impression positive, le format est original de par sa petite taille. La couverture est assez classique, le jaune pétant est dynamique et la mise en page, avec l'illustration sur le côté de l'Aphrodite de Cnide est plutôt traditionnelle. Je dois avouer que j'aurais préféré une sculpture plus moderne, afin de surprendre un peu le lecteur.
L'avant propos est attrayant, on sent que l'auteure maîtrise son sujet, cette dernière étant chevalier des arts et des lettres, je n'en attendais pas moins d'elle!
J'ai beaucoup aimé ses termes, sa vision de la sculpture est attrayante et de bon présage pour la suite de l'ouvrage.
Le livre est organisé de façon très scolaire, ce qui n'est pas dérangeant, le but du livre étant clairement pédagogique.
4 temps composent l'ouvrage, et sont discernables sur la tranche du livre. En vert sont évoqués l'Antiquité et le Moyen Age, en bleu la Renaissance, en orange le XVII et XVIIIe et enfin le XIX et XXe. Cette division me paraît correcte, logique. L'idée de la tranche colorée permettant de se repérer est excellente.
Venons-en à présent au contenu. Des petits sommaires structurent chaque partie, pour plus de lisibilité. Chaque double page est consacrée à un artiste. Une plan géographique, une frise, des citations, une photographie d'oeuvre et un petit texte composent la page.
J'en viens à ma principale critique: il me semble que cet ouvrage s'adresse plus aux professeurs comme moi même qu'aux élèves. La présentation précédemment décrite est certes très scolaire, mais peu motivante. Les élèves ne viendront pas spontanément, par curiosité, vers cet ouvrage. Il est peu ludique et a une présentation certes efficace, mais trop dure. le texte est intéressant , mais le vocabulaire n'est pas toujours expliqué ( "cantoria" p.28, "classicisme" p.47, évocation des "piliers funéraires roumains" p.73).
Au sujet du vocabulaire, un glossaire est présent à la fin du livre. Il s'agit d'une bonne idée qui a fait ses preuves, mais ici les mots sont parfois si évidents que leur définition n'est pas nécessaire ( "statue = sculpture debout" ? ) alors que d'autres termes, précédemment cités, ne sont pas évoqués alors que plus complexes.
Par rapport aux références évoquées dans l'ouvrage, de bonnes surprises, notamment dans la dernière partie portant sur les temps modernes et actuels. Evoquer "Untitled, to Donna 5a" de Don Flavin est faire preuve d'une innovation qui manque cruellement de façon plus générale dans cet ouvrage.
En conclusion, un livre intéressant, à mettre plus dans les mains des professeurs que des élèves, malgré le côté pédagogique mis en avant. La présentation trop sage et peu originale minimise les bonnes surprises de l'ouvrage, comme la présence de références originales.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Elphe07
  07 novembre 2014
Vaste sujet que celui abordé ici, la sculpture de l'antiquité à nos jours. Ce petit livre au format italien, réussi cependant bien le pari de condenser toute cette histoire en moins de 100 pages. de Praxitèle à Bourgeois en passant par Michel-Ange, Rodin, Calder et bien d'autres, les grands noms de la sculpture sont évoqués, ainsi que le contexte de création et leurs oeuvres majeures. Plutôt bien fait, l'essentiel y est abordé en quelques lignes. Pédagogique, coloré et bien illustré, le seul petit bémol est sans doute dans le titre : "Dico-atlas" que je trouve peut adapté. Il y a bien des cartes, mais elle ne sont pas assez nombreuses pour qualifié l'ouvrage d'atlas. Quand au côté dictionnaire, les sculpteurs étant classés par ordre chronologique, il n'apparait pas dans la mise en page. Les dernière pages consacrées aux matériaux sont vraiment indispensables et bien pensées de même que le glossaire qui aurait toutefois pu être compléter. Idéal pour les élèves dès la 3eme.
Commenter  J’apprécie          80
Floccus
  09 novembre 2014

D'emblée, j'ai été déçue. La vision antique de perfection, la sculpture romane et tous ses saints plombent l'ambiance dès qu'on ouvre le livre. Je m'attendais à les trouver là, mais je pensais que la présentation serait plus ludique, plus attrayante, à la manière de ces livre documentaires que l'on sait faire de nos jours, où on apprend un tas de choses tout en s'extasiant. Ici, la curiosité, pourtant bien vivante au départ, s'étiole comme rosée au soleil. On a l'impression de se retrouver face à l'un de ces vieux manuels scolaires rébarbatifs des générations passées.
J'ai quand même pris mon courage à deux mains pour plonger dans les pages. En grande novice de l'histoire de l'art côté sculpture, j'ai souvent été dépassée par les nombreuses références citées et non illustrées, non détaillées. Les textes sont secs, strictement informatifs, ni fluides, ni vivants.
J'ai également regretté qu'en dehors de de Calder et de Dan Flavin, les américains, la palette de sculpteurs présentés ne se limite qu'à l'Europe. Pour un atlas, c'est une vision du monde plutôt réduite... Un regard jeté sur les peuples autochtones - les inuits font aujourd'hui un travail magnifique ! - ou la sculpture africaine avec Ousmane Sow, aurait aéré l'ouvrage d'un peu d'ouverture d'esprit.
Un manuel qui s'adresse manifestement aux étudiants en histoire de l'art qui peuvent s'en servir comme d'un memento pour réviser le programme. le curieux de nature n'y trouve pas sa place.
[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
fabienne52
  08 juin 2016
J'ai offert ce petit livre aux employés de ma société pour les fêtes de fin d'année. Ils étaient ravis, certains car leurs enfants l'ont utilisé pour des devoirs à l'école et ont eu de très bonnes notes, d'autres parce que cela leur permettait de comprendre l'évolution de l'art. Mon entreprise est constituée d'environs 40 compagnons et 40 employés/cadres. le livre a été apprécié de tous apparemment.
Pour ma part, je l'ai lu avec grand plaisir et admire la faculté de l'auteur à synthétiser des époques avec des oeuvres phares et des explications aussi claires.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AuBazartDesMotsAuBazartDesMots   25 octobre 2014
La sculpture est un monde. Et chacun contribue à le rendre meilleur: " Nous devons tous sculpter notre propre statue, dit Platon, car elle est, en réalité, notre âme."
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : sculptureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Christine de Langle (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre