Honore Champion (12/03/2015)
Il n’existe pas un mais des Romans de Renart, plusieurs collections, plusieurs anthologies d’histoires, de «branches » conservées par des manuscrits différents dont chacun présente son Roman de Renart. On trouvera ici le texte du manuscrit de Cangé (B), précédemment édité par Mario Roques. Ses vingt branches offrent les principales étapes de la carrière de Renart, de sa naissance (branche III, Les enfances de Renart) à son apothéose impériale (branche XX, Renart emp... >Voir plus
Que lire après Le Roman de Renart. Tome II. (BRANCHES XII-XX).Voir plus
« le Roman de Renart » est un ensemble de récits indépendants composés entre 1175 et 1250 par de multiples plumes (dont seuls trois auteurs nous sont connus) durant le siècle de Louis VII et de Philippe-Auguste, siècle de grande production littéraire mais aussi de développement intellectuel, religieux et artistique.
L'oeuvre surprend par son unité romanesque, les aventures et mésaventures d'un goupil nommé Renart qui, par le récit animalier, la fable (à l'instar d'Ésope), la parodie, la satire, nous offre une vision du monde médiéval. Renart et ses compagnons servent tantôt de modèles, tantôt de repoussoirs à travers ces vers louant ou condamnant l'action des nobles, du clergé et de la paysannerie, sans oublier une misogynie pleinement assurée.
Ce recueil des éditions Honoré Champion est parfaite, recoupant bibliographie et variantes des différents manuscrits parvenus jusqu'à nous. le texte bilingue n'offre aucune difficulté particulière à la lecture et c'est évidemment un grand plaisir de (re)découvrir ce Renart rusé et malin qui à sa manière nous enseigne le monde.

Vous qui avez regardé dans un con et qui vous intéressez aux cons, vous savez bien de quoi il s'agit : les dames l'appelle clitoris, parce qu'il est au milieu du con. Il n'avait autrefois pas de nom, mais ensuite les dames l'ont placé là et nous en ont appris le nom.

Vos, qui en con veü avez
et de cons vos entremetez,
savez bien que ce senefie :
les dames l'apelent lendie,
por ce qu'ele est enmi le con.
Encor adont n'avoit nul nom,
mais puis li ont dames mis
qui le non nos en ont apris.

(v. 541-548 - Branche XIII - Renart et le roi Connin)