Honore Champion (21/03/2013)
Il n’existe pas un mais des Romans de Renart, plusieurs collections, plusieurs anthologies d’histoires, de « branches » conservées par des manuscrits différents dont chacun présente son Roman de Renart. On trouvera ici le texte du manuscrit du Cangé (B), précédemment édité par Mario Roques. Ses vingt branches offrent les principales étapes de la carrière de Renart, de sa naissance (branche III, Les enfances de Renart) à son apothéose impériale (branche XX, Renart em... >Voir plus
Que lire après Le roman de Renard tome 1(branche I-XI)Voir plus
« Le Roman de Renart » est un ensemble de récits indépendants composés entre 1175 et 1250 par de multiples plumes (dont seuls trois auteurs nous sont connus) durant le siècle de Louis VII et de Philippe-Auguste, siècle de grande production littéraire mais aussi de développement intellectuel, religieux et artistique.
L'oeuvre surprend par son unité romanesque, les aventures et mésaventures d'un goupil nommé Renart qui, par le récit animalier, la fable (à l'instar d'Ésope), la parodie, la satire, nous offre une vision du monde médiéval. Renart et ses compagnons servent tantôt de modèles, tantôt de repoussoirs à travers ces vers louant ou condamnant l'action des nobles, du clergé et de la paysannerie, sans oublier une misogynie pleinement assurée.
Ce recueil des éditions Honoré Champion est parfaite, recoupant bibliographie et variantes des différents manuscrits parvenus jusqu'à nous. le texte bilingue n'offre aucune difficulté particulière à la lecture et c'est évidemment un grand plaisir de (re)découvrir ce Renart rusé et malin qui à sa manière nous enseigne le monde.

La mère du petit Martin se réveille, bondit, allume la chandelle, elle tient une quenouille à la main. Le prêtre, lui, tenant son andouille, s'est précipité hors du lit. Tibert subit alors de dures attaques : il a bien reçu cent coups de bâton avant de pouvoir s'échapper. Le prêtre le frappe, sa concubine aussi, mais Tibert, dont les dents sont acérées, regarde les couilles du prêtre ; et selon le témoignage que nous trouvons dans l'histoire, lui arrange l'une de ses bourses avec ses dents et ses ongles tranchants. Lorsque la femme a vu cette perte et le dommage manifeste, par trois fois elle a lancé sa plainte et la quatrième elle s'est évanouie.

v. 883-900, Branche I, Le jugement de Renart
_ Seigneurs, dit Renart, par ma foi, ce voyage est vraiment dur et éprouvant. Il est en ce monde des gens de bien qui ne sont jamais allés à Rome et il y en a qui sont revenus de sept pèlerinages pires qu'ils n'étaient. Je vais prendre le chemin du retour. Je vivrai de mon travail, je gagnerai ma vie honnêtement et ferai du bien aux pauvres gens.

(v. 451-460, Branche IX, Le pèlerinage de Renart)
Renart attire, Renart étreint. Il a reçu une mauvaise éducation. Personne n'échappe à ses pièges, fût-il de ses amis ! Il est prudent, rusé et pourtant il est téméraire. Mais en ce monde, il n'est de sage qui, un jour, ne commette de folie.

(v. 25-32 - Branche II)
"Tibert, dist Renart, huilecome !"
"Tibert, dit Renart, welcome!"

v. 793; Branche I, Le jugement de Renart

Videos de Honoré Champion (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré Champion
André Comte Sponville interviewé au Casino de Morges pour son livre "Dictionnaire amoureux de Montaigne" aux éditions Plon avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
Né le 12 mars 1952 à Paris, dans une famille déchirée, André Comte-Sponville s'est « découvert peu doué pour la vie, peu porté au bonheur, davantage doué pour l'angoisse, la mélancolie : raison pour laquelle j'ai besoin de philosopher. » Agrégé de philosophie en 1975, André Comte-Sponville enseigne à partir de 1976 la philosophie. Il a été membre du Comité consultatif national d'éthique de 2008 à 2016. Traduit en 24 langues et a vendu plus de à 300 000 exemplaires (hors poche) sur un seul de ses livres : Petit Traité des grandes vertus.
Distinctions
1996 : Prix La Bruyère de l'Académie française pour son livre Petit Traité des grandes vertus. 1996 : chevalier de la Légion d'honneur. Doctorat honoris causa de l'université de Mons-Hainaut, en Belgique.
Oeuvre
-Traités de sagesse -Traité du désespoir et de la béatitude Tome 1, le mythe d'Icare, 1984. Tome 2, Vivre, 1988. -Une éducation philosophique 1989. -L'Amour la solitude, Paroles d'Aube 1992. -Petit Traité des grandes vertus 1995. -L'Être-temps, 1999. -Le Gai Désespoir, Alice Éditions, Liège, 1999. -Chardin ou La matière heureuse, Adam Biro, 1999. -Le Bonheur, désespérément, Pleins Feux, 2000. -La Vie humaine, Hermann, 2005. -Le Sexe ni la mort. Trois essais sur l'amour et la sexualité, Albin Michel, 2012. -Du tragique au matérialisme (et retour), 2015.
Propos
-Impromptus, 1996. -Douze articles écrits. -Le Goût de vivre et cent autres propos, Albin Michel, 2010. -L'Inconsolable et autres impromptus, 2018. -Contre la peur, et cent autres propos, Albin Michel -Recueil de chroniques publiées dans diverses revues.
Aphorismes
Du corps, 2009.
Études éthiques
-Valeur et vérité. Études cyniques,1994. -Le capitalisme est-il moral ?, Albin Michel, 2004. -L'Esprit de l'athéisme. Introduction à une spiritualité sans Dieu, Albin Michel, 2006.
Essais à partir de philosophes
-« Je ne suis pas philosophe » : Montaigne et la philosophie, Honoré Champion, 1993. -Camus, de l'absurde à l'amour (en collaboration), Paroles d'Aube, 1995. -Le Miel et l'Absinthe. Poésie et philosophie chez Lucrèce, Hermann, 2008. -Lucrèce, poète et philosophe, La Renaissance du Livre, 2001. -Dictionnaire amoureux de Montaigne, Plon, 2020.