Marabout (10/06/2015)
3.06/5   16 notes
Manon disparaît de la maternité de l'hôpital le jour de sa naissance. Quand sa minuscule dépouille est découverte trois ans plus tard dans une forêt des environs, Alex, sa mère, perd tout espoir. Vingt ans ont passé. Un tueur en série rôde en Normandie.
Au poignet de ses victimes, toutes des femmes, est noué un bracelet d'identité, identique à celui que portait le cadavre de la petite Manon. Y a-t-il un lien ? Le criminel qui a kidnappé et assassiné le bébé i... >Voir plus
Que lire après Alex's BabyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture difficilement classable dans un genre spécifique.
ce n'est pas vraiment un polar, bien qu'il y ait une enquête. Pas non plus un thriller, bien que les morts se succèdent et que l'ambiance en soit considérablement alourdie. Ni une histoire d'amour, malgré que ce dernier effleure doucement les pages au fil des mots.
Je dirais donc que le lecteur y trouvera un peu des trois.

La mort d'un bébé il y a vingt ans, celles de plusieurs jeunes femmes aujourd'hui, un homme solitaire, des amours naissantes, des jalousies, et l'ombre d'un disparu qui demeure, inaltérable. Tout cela autour d'Alex, une américaine qui vit dans la région du Perche depuis bien longtemps. Elle est le centre de ce récit car tout se relit à elle.

Je ne connaissais pas Anne de Pasquale, que j'ai rencontré à l'occasion d'un salon du livre à St Cyr sur Loire cette année. Je ne le regrette pas car j'ai apprécié son livre qui mèle justement un peu tous les genres, sans que l'un domine l'autre. . Je lirai ses deux livres précédents pour confirmer ma bonne impression .
Quel manque de finesse ! Que ce soit dans la psychologie des personnages, dans l'intrigue conduite à coup de grosses ficelles ou dans le happy end dégoulinant.

Finalement, l'intrigue policière ne semble qu'un prétexte à étaler les menus détails d'une vie de bourges franco-américains, du beurrage de tartine en Normandie au coucher de soleil en Californie.

Je ne trouve vraiment pas grand chose pour rattraper cette lecture...
A lire la quatrième de couverture je pensait me plonger dans un bon suspense, limite thriller mais l'histoire se révèle finalement presque banal...
Un bébé disparait de la maternité et vingt ans plus tard des cadavres de femmes font l'objet d'un tueur en série qui a pour particularité de laisser un bracelet d'identité a ses victimes tout comme la dépouille d'un bébé retrouvé mort trois ans après la disparition de la maternité.
L'histoire a de nombreuses longueurs et malheureusement la fin n'est pas a la hauteur de mes espérances.
Une enquête a suivre qui se lit vite et facilement...
Et je me disais : Qu'en pense-t-on de ce livre chez les lecteurs de Babelio ?
Je suis tout à fait d'accord avec vous Lillamy. J'ai l'impression de regarder un téléfilm ringard qui tourne en rond et où il ne se passe rien de rien de rien.
Tien ! au fait ! c'est quoi l'intrigue ?
J'ai mis 2 étoiles avant de l'avoir fini pour vous copier un peu, Lillamy, si vous le permettez ? et si je ne le termine pas, et bien j'enlèverai une étoile.
après avoir commencé 2 livres et les avoirs mis aussitôt à vendre parce que je n'accrochais pas du tout, j'étais donc sceptique à l'idée de commencer ce livre ... je me suis donc lancé et j'avoue avoir adoré ! On est sur d'avoir trouvé le tueur en série, et puis on apprend que non alors on pense à un 2 ème et non toujours pas lui et en réfléchissant oui il était sous notre nez mais l'auteure nous induit volontairement en erreur. ce qui est arrivé à la petite Manon est bouleversant :/