AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842773212
188 pages
Editions du Chêne (01/04/2004)
5/5   1 notes
Résumé :
La vie des peintres et sculpteurs occidentaux de 1850 à 1950 à travers la visite d'une quinzaine de maisons qui reflètent leur style, leurs préférences et leur vision du monde.
Que lire après Maisons d'artistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime les beaux livres. Ceux que les anglophones appellent les coffee table books, à cause de leur format et parce qu'il est si agréable de ne pas les ranger pour pouvoir les ouvrir quand bon nous semble. C'est le cas de Maisons d'artistes que j'ai emprunté à la bibliothèque et laissé en évidence le temps de savourer un à un chacun des quatorze chapitres consacrés à des maisons où ont vécu un ou plusieurs artistes.

Je connaissais celle de Monet pour l'avoir visitée; celle de James Ensor parce que j'ai eu l'occasion de me cogner le nez à sa porte pendant qu'elle était en réfection alors que j'étais allée à Ostende spécialement pour en faire le tour; celle de Magritte par un documentaire. Des autres, rien. C'est donc avec bonheur que j'ai fait le tour de Bloomsbury, fief de Vanessa Bell et de ceux qui ont gravité autour d'elle, comme Duncan Grant. Avec plaisir que j'ai découvert les motifs créés par William Morris pour sa propre maison comme pour les commercialiser. Avec curiosité que j'ai fait le tour de l'univers pragois d'Alfons Mucha et des quelques autres mis en lumière par des textes soignés et bien documentés de Gérard-Georges Lemaire et des photos exceptionnelles prises par une pléiade de photographes.

J'aime les beaux livres. Je ne pouvais qu'aimer Maisons d'artistes. C'est un livre de toute beauté.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          120


autres livres classés : architectureVoir plus

Autres livres de Solvi dos Santos (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}