AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 411 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C 'est le roman d'un universitaire… sans intérêt…

Pas convaincue par ce nouvel opus de Dos Santos - il semble que l'auteur, en manque d'inspiration, a décidé de combler le vide par des développements scientifiques astronomiques.
Le lecteur avide de suspense s'en moque complètement car ce n'est pas ce qu'on recherche dans un polar ou roman ou thriller.
Il y a des ouvrages spécialisés qui font très bien l'affaire pour les amateurs des théories (et philosophies) diverses sur L Univers.
Nous ne sommes plus à l'époque de Jules Verne où science et histoire romanesque pouvaient faire bon ménage. Enfin, à, mon avis.

Bien trop long, lourd à transporter.
Sans intérêt.

Commenter  J’apprécie          53
L'auteur respecte sa réputation d'écrivain historique et scientifique.
A travers ce roman, il nous enseigne des bases en biologie et en physique.
J'ai tendance à savourer ce style-là.
En revanche, avec ce roman il m'a perdu à la moitié du livre.

Beaucoup trop long, même si le genre prolifique est d'ordinaire maîtrisé par Dos Santos, là j'ai trouvé qu'il y avait trop de paragraphes totalement inutiles.

Le livre de 600 pages est trop lourd, la moitié aurait été largement suffisant, et cela n'aurait rien enlevé à l'intrigue.
Ceci dit, il y a dû avoir une quantité astronomique ( ;) ) de recherches qui ont été faites, et j'admire, toutefois ce genre de roman doit resté un roman et non pas un essai sur la vie microbiologique.

Un grand bâillement.
Commenter  J’apprécie          00
Sur ces 700 pages, près de la moitié sont consacrées à de très longs exposés philo-scientifiques. le premier exposé se laisse lire, le deuxième commence à fatiguer et à partir du troisième, j'ai zappé. Sinon, l'histoire est meublée de tous les clichés de science-fiction déjà largement exploités avec beaucoup plus de verve. Et que dire de son humour scatologique ? Simplement que c'est vraiment du commercial en dessous de la ceinture. le seul avantage, c'est à la fin, la reconnaissance de la bêtise des soi-disant savants. En effet, dans la vraie vie nous croisons souvent des scientifiques focalisés par leur immense savoir théorique et leur recherche qui négligent la réalité concrète.
Commenter  J’apprécie          20
Un avis partagé me concernant sur ce roman de JRDS.
Précisant que je suis un fan de cet auteur, je reste un peu entre deux sur cet opus.

Voyant le thème abordé, je me suis dis "génial on met un pied dans la SF", tout en connaissant l'auteur qui ne nous écrirai pas non plus du Star Wars.

Ça commence plutôt bien, on retrouve le style, le héros, les deux trois anecdotes scientifiques qui nous fascines, tout est posé.
Puis s'installe la longueur, et quand je dis longueur, je parle de 100 pages consécutives de discours scientifiques, échanges sur la physique quantique et la biologie, comme si c'était récité, et franchement indigeste.... Dur dur.
Pour tout vous avouer j'ai failli refermer le livre définitivement.
Non pas que ce ne soit pas ce qu'on vienne chercher chez JRDS mais là c'est trop... "lourd"

Finalement on passe le cap, puis le scénario se retrouve très banal, on fini le livre rapidement, sans émotions particulières.

Peut être que la magie de Thomàs Noronha n'opère plus sur moi.
Je reste avec la sensation que le scénario à été rapidement écrit pour pouvoir aborder le sujet de ces 100 pages interminables. bizarre.

Bref ceci n'engage que moi, mais je suis un peu déçu cette fois.
Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas trop aimé « Vaticanum , du même auteur, mais ce nouveau titre m'ayant été offert, et comme il a trait à l'exploration spatiale, je m'y suis plongé.
Le texte lui-même est assez facile à lire, car composé de chapitres généralement assez courts, ce qui permet de lire progressivement ce pavé assez considérable (presque 700 pages)
Résumé de l'histoire : un objet provenant de l'espace lointain, bientôt identifié comme un vaisseau extra-terrestre, approche de la Terre. Pour communiquer avec ses occupants, et en particulier pour déchiffrer leur langage, on vient chercher, à la veille de son mariage, le professeur Thomas Noronha, éminent cryptologue, pour l'intégrer dans une mission spatiale qui va partir à la rencontre des inconnus…dans 17 jours !
Le fait de former un astronaute en 17 jours est déjà très invraisemblable, mais pendant ce laps de temps Thomas Noronha trouve encore le loisir, avec les éminents spécialistes scientifiques qui forment l'équipage de la navette spatiale, de passer en revue une quantité de théories ayant trait aux mathématiques, à la définition de la vie, à l'origine et au destin de l'Univers, à la relativité et à la physique quantique, au darwinisme et au néo-darwinisme…
Il semble ici José Rodrigues dos Santos veuille faire oeuvre de vulgarisateur scientifique, et en même temps d'auteur de thriller. Malheureusement, c'est très difficile de faire les deux en même temps : le résultat est que la partie « didactique » est superficielle, et ne retient que les aspects les plus « spectaculaires » des différentes théories, sans les replacer dans le contexte scientifique qui aiderait à les comprendre.
Quant à la partie « action », elle ne débute vraiment qu'à la page 434, avec le départ de la navette spatiale. le début du récit, entre deux discussions théoriques, aborde quelques aspects de l'entraînement des astronautes, en insistant lourdement sur les problèmes qui se posent dans l'espace quand on a envie d'aller aux toilettes…
(Pour le lecteur intéressé par la vie dans l'espace, je conseillerai plutôt la BD « Dans la combi de Thomas Pesquet » de Marion Montaigne.)
Je passe sur les nombreuses invraisemblances du récit, en particulier sur le rôle particulier des cosmonautes russes qui ne sont introduits dans le roman que pour expliquer le dénouement, lui-même à l'extrême limite de la crédibilité…
Je dois cependant reconnaître que j'ai trouvé au fil du livre une information utile concernant les expériences de recherche de la vie sur Mars par les sondes Viking, et cela m'a incité à approfondir une question que j'avais un peu négligée.
Cela mis à part, je continuerai à me documenter sur la cosmologie et les théories scientifiques auprès de spécialistes, et pour la science-fiction et les rencontres avec les extra-terrestres, je vais me mettre en quête des deux derniers volumes de la trilogie de Liu Cixin
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai fourre-tout ce roman où se mêlent le meilleur et le pire. le trop-sérieux côtoie le grotesque
La réflexion sur une possible vie extra-terrestre est plutôt réussie.
Par contre, l'auteur nous offre un long cours de biologie vraiment pénible.
Le pire vient du sous-scénario de science-fiction à mourir de rire ... Dommage l'idée maîtresse d'une rencontre du troisième type était captivante ...





Commenter  J’apprécie          30
Un livre du style da vinci code.
Correctement écrit sans plus , une histoire pretexte mais agréable. le perso principal est attachant.
L interet du livre réside dans la démonstration scientifico philosophique.
C est une remise en.cause du darwinisme tres argumentée qu il est evidemment difficile de " contrer" sans etre soi même scientifique. Ce n est pas la promotion du créationnisme mais cela y ressemble vraiment beaucoup !
C est interessant pour cela, car cela oblige a y réfléchir. de nombreuses references biblio en fin de livre pour vérifier les assertions.
Commenter  J’apprécie          00
Très grande fan de JR Dos Santos, je me faisais une joie de lire son dernier livre. Et ..quelle déception.
Tout d'abord l'histoire est invraisemblable : des extra terrestres envoient un signal sur terre et, après décryptage partiel, la NASA a 15 jours pour monter une équipe pour aller à la rencontre de ces extraterrestres.
Thomas Norhona, le héros des livres de Dos Santos, est choisi, en tant qu'expert cryptographe, pour faire partie de l'équipe. Il est formé en quelques jours au métier d'astronaute et à la réparation de navettes dans l'espace etc...
Le scénario est digne d'un mauvais film à grand budget ...
La particularité de cet auteur est de ponctuer ses ouvrages d'informations scientifiques. Ils sont parfois durs à lire pour ceux qui n'ont pas des connaissances et une appétence certaines pour la physique et les mathématiques. Personnellement cela me plait et ne me pose pas de problèmes de compréhension.
Mais dans ce roman, par moment cela devient fatiguant : il peut y avoir plusieurs pages d'affilées de démonstrations scientifiques. Bien que vulgarisées, elles demandent une grande concentration pour pouvoir en suivre le fil. Ce qui amène à se demander si le lecteur lit un ouvrage scientifique dans lequel une petite dose de romanesque permet de servir de fil conducteur ou si on lit un roman ponctué de données scientifiques "aidant" à la compréhension...
Je lis pour me détendre, j'ai démarré ce livre en souhaitant lire un roman et non une revue scientifique...
En conclusion : j 'ai sauté certaines pages et en ai été déçue
Commenter  J’apprécie          10
C'est in extremis que je termine le livre « Signe de vie » de l'auteur portugais « J.R. Dos Santos » dans le cadre d'un masse critique exceptionnel. Je remercie ainsi Babelio et les éditions HC pour cette découverte. Il faut dire que ce livre est un pavé (700 pages) et que ce pavé, est loin d'être digeste… Je m'explique !

L'histoire n'est pas nouvelle. Un objet extra-terrestre se dirige vers nous. L'humanité s'empresse d'aller à sa rencontre. Autour de cela, beaucoup d'interrogations : Viennent-ils en paix ? Sous quelle forme ? Comment communiquer ? Je ne vais pas faire la liste des films/livres qui traitent de ce sujet mais je pense tout de suite à « Contact » de Carl Sagan quand un livre sur l'intelligence extra-terrestre me tombe entre les mains.

Seulement ici, on comprend vite que nous nous retrouvons avec un techno-thriller à la Dan Brown (pardon pour les cases). Je n'ai jamais lu cet auteur mais un rapide coup d'oeil sur les thèmes précédents et on retrouve le Vatican par exemple. Bon je n'ai rien contre Dan Brown, ça se lit rapidement, c'est sympathique et cela a aussi participé à mon excitation.

Seulement, tout est vite retombé. Les 400 premières pages du bouquin sont vraiment mauvaises. Je suis rarement aussi catégorique mais…
D'une, c'est chiant : L'auteur se sert de la fiction pour développer son savoir et ses trouvailles scientifiques. Ainsi l'arrivée dans une chambre d'hôtel est l'occasion pour deux scientifiques de discuter de l'origine de la vie… le fait de manger un Hamburger est l'occasion de discuter du « Pi »… Et ce n'est pas des discussions vite fait, quand ça démarre, on en a pour 10 pages ! Ce n'est pas inintéressant quand on ne maitrise pas le sujet mais pour ma part, j'ai du passer des paragraphes…
De deux c'est mal écrit. Mais à un point… J'espère que c'est la traduction mais les effets de style du genre « La vie extraterrestre existe. - Vous voulez dire que la vie extraterrestre existe ? – Oui vous avez bien entendu – Mais alors nous ne sommes pas seuls ? » BOUM BOUM fin de chapitre et op on repart dans le même délire au début du précédent… Bref c'est lourdingue.
De trois, les personnages sont des caricatures… le héros est détestable : Un pseudo surdoué totalement idiot. le reste ne joue que sur des clichés. La nympho au bord de la mort, le yankies obsédés, le chinois mathématiciens… Bref, on a juste envie de les quitter.

Autant vous dire que j'ai failli arrêter et si je n'avais pas eu à en faire la critique, je n'aurais pas tenu. Heureusement, les 300 dernières pages relèvent le niveau. Plus d'action, plus de tension, c'est mieux écrit, mieux mené. On retrouve un bon roman pour l'histoire et non un mauvais roman comme toile de fond à un récit scientifique. Malheureusement, ça arrive tard, trop tard…

La fin est également décevante. Je n'en dirais pas plus mais les dernières phrases ont rapidement fait retomber le tout… C'est dommage ! L'idée des extraterrestres est en revanche géniale, mais tellement mal exploitée…

Bref, une critique qui est loin d'être positive. Ce livre ne vaut pas la peine de passer de mains en mains et de bouche à oreille. Ce livre est raté, il se perd dans les méandres de la science. Préféré un Dunod de 200 pages à un faux livre de fiction de 700 pages…
Commenter  J’apprécie          90
Tout d'abord, merci à Babélio et HC Editions pour ce livre qu'amateur de science fiction, j'attendais avec impatience. Un pavé? si j'accroche, ça va être un grand moment...
Malheureusement, et pourtant, j'ai insisté... je n'ai pas accroché et vers la page 300, abandon...
Amateur de science fiction, je l'ai dit, et de science tout court... mais malgré tout, les interminables digressions biologiques m'on paru... interminables, justement...
Un style, mais peut on parler de style, sans relief, pas mal de fautes d'orthographe, des dialogues cucul... Pas mal de clichés également : il faut un gros con dans ce genre de livre , ce sera le Russe face à la blanche colombe américaine...Bref. Pas mon truc.
Pourtant le sujet, "signe de vie" m'avait paru alléchant. Mais non, finalement pas...
Commenter  J’apprécie          320




Lecteurs (1025) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}