Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/06/2020)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Pourquoi des hommes déguisés en cosmonautes arrosent les légumes qui finissent dans nos assiettes ? Est-ce que les poissons digèrent le plastique qu'ils avalent dans la mer ? La pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop-plein de plastique... Il est peut-être temps de changer nos manières de vivre ?

luksiax
  02 juillet 2020
Un grand merci à l'école des loisirs et à Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique".
Au départ, je pensais que c'était un documentaire avec des questions-réponses, mais non ! C'est une histoire, à lire dès que l'on commence à savoir lire, ou en famille.
A l'occasion d'un départ en classe de mer, des élèves d'une classe observent le paysage et se posent des questions sur la planète. Cela permet d'aborder énormément de questions à caractère écologique qui permettent, après la lecture, de continuer le débat et d'en discuter.
Le récit mêle une écriture dactylographiée avec des parties de texte en "lié", comme si le texte avait été écrit et dessiné par un enfant. Cela permet d'avoir du rythme, et on peut aussi faire deviner les dessins aux enfants dans les deux premiers textes (dommage que les textes suivants n'aient pas adopté la même logique, par exemple, dans le premier texte, la "terre" est dessinée, dans le dernier texte, le mot terre apparaît sans dessin, le mot mer aussi avec des dessins de vagues, et les dessins ne sont plus qu'illustrations)
Les dessins m'ont un peu déçu car où les bonshommes ne ressemblent pas à des humains.
J'ai aimé l'histoire qui fait dialoguer la maîtresse et les enfants de la classe, et la diversité des thèmes abordés : les trajets en avions, les pesticides, le plastique dans la mer, les espèces protégées et en voie de disparition, le nettoyage des plages, le recyclage des déchets ! Et surtout, ce qui est sympa, ce sont les rimes !
Stemilou
  07 juillet 2020
Un petit groupe part en classe de mer, sur le chemin les élèves posent des questions à leur institutrice sur ce qu'ils voient et observent. Chaque chose paraissant étrange pour leur yeux d'enfant sur notre monde, notre planète et la manière dont on la traite. L'écologie est à l'ordre du jour et la sauvegarde de notre Terre et de notre terre est en jeu, ces enfants touchent du doigts des questions épineuses notamment un point qui m'a touché celui des pesticides.
Ce petit ouvrage permet d'aborder la problématique écologique avec les enfants, un texte simple, des questions insouciantes mais des dessins pas très pointus. Je trouve que montrer la beauté est plus parlant que des traits noirs, des ronds de couleurs, cela parle moins que l'illustration d'une mer polluée par exemple.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Boom
  25 juin 2020
Nouvel ouvrage de Clémentine du Pontavice avec ses petits personnages tellement mignons qui abordent divers sujets d'actualité et ici il s'agit d'écologie ! Dans quel monde vit-on, avec les humains qui déciment encore et toujours plus d'espèces animales, qui polluent la mer qui elle rejette tout sur les plages, qui empoisonnent les animaux marins, qui consomment toujours plus de plastique ! Bref un monde bien différent de l'idéal que l'on pourrait s'imaginer. Une petite histoire qui donne à réfléchir, qui donne des pistes à explorer pour redessiner demain en plus vert, plus sain et surtout plus serein. Il est à mettre entre toutes les mains dès 6 ans sans aucune hésitation, gros gros coup de coeur pour un bel ouvrage, bien écrit, illustré, facile d'accès pour les plus jeunes et surtout motivant malgré le sujet délicat. N'hésitez plus et lisez-le, il vaut très largement le détour, surtout si vous rêvez d'un avenir meilleur.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
marinecaquineau
  16 juin 2020
Ce petits livre est parfait pour les enfants. Il est à la fois simple, ludique et très bien documenté ainsi qu'expliqué afin que les plus petits comprennent et adoptent de nouveaux gestes écocitoyens afin de préserver notre belle planète. Les dessins sont à la fois doux et très simples, ils sont donc adaptés aux enfants. Si les parents veulent commencer à aborder les thématiques écologiques avec leurs enfants, je pense que c'est un petit livre très bien construit, dynamique et très positif.

Ricochet   18 juin 2020
Les mots sont choisis avec soin pour toujours cibler avec précision et toucher aisément le jeune lecteur, qui sera ainsi invité à s’interroger et à changer ses habitudes de raisonnement et de comportement. Toujours avec des illustrations minimalistes, le roman est ainsi très pertinent : il offre des analyses efficaces, décrit facilement les problèmes et offre de vraies solutions.