AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211306683
40 pages
L'Ecole des loisirs (24/06/2020)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Pourquoi des hommes déguisés en cosmonautes arrosent les légumes qui finissent dans nos assiettes ? Est-ce que les poissons digèrent le plastique qu'ils avalent dans la mer ? La pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop-plein de plastique... Il est peut-être temps de changer nos manières de vivre ?
Que lire après Dans quel monde vit-on ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à l'école des loisirs et à Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique".
Au départ, je pensais que c'était un documentaire avec des questions-réponses, mais non ! C'est une histoire, à lire dès que l'on commence à savoir lire, ou en famille.
A l'occasion d'un départ en classe de mer, des élèves d'une classe observent le paysage et se posent des questions sur la planète. Cela permet d'aborder énormément de questions à caractère écologique qui permettent, après la lecture, de continuer le débat et d'en discuter.
Le récit mêle une écriture dactylographiée avec des parties de texte en "lié", comme si le texte avait été écrit et dessiné par un enfant. Cela permet d'avoir du rythme, et on peut aussi faire deviner les dessins aux enfants dans les deux premiers textes (dommage que les textes suivants n'aient pas adopté la même logique, par exemple, dans le premier texte, la "terre" est dessinée, dans le dernier texte, le mot terre apparaît sans dessin, le mot mer aussi avec des dessins de vagues, et les dessins ne sont plus qu'illustrations)
Les dessins m'ont un peu déçu car où les bonshommes ne ressemblent pas à des humains.
J'ai aimé l'histoire qui fait dialoguer la maîtresse et les enfants de la classe, et la diversité des thèmes abordés : les trajets en avions, les pesticides, le plastique dans la mer, les espèces protégées et en voie de disparition, le nettoyage des plages, le recyclage des déchets ! Et surtout, ce qui est sympa, ce sont les rimes !
Commenter  J’apprécie          10
D'abord merci à Masse critique et aux éditions "l'école des loisirs" de m'offrir la possibilité de chroniquer ce livre.
Voilà un charmant et fort instructif opuscule destiné à nos chères petites têtes (fort heureusement pas toujours blondes) permet d'aborder des problématiques écologiques avec une contextualisation de bon aloi. L'ensemble permet d'échanger et de sensibiliser dès leur plus jeunes âges avec ceux qui seront appelés à préserver notre Terre.
Commenter  J’apprécie          60
Ce petits livre est parfait pour les enfants. Il est à la fois simple, ludique et très bien documenté ainsi qu'expliqué afin que les plus petits comprennent et adoptent de nouveaux gestes écocitoyens afin de préserver notre belle planète. Les dessins sont à la fois doux et très simples, ils sont donc adaptés aux enfants. Si les parents veulent commencer à aborder les thématiques écologiques avec leurs enfants, je pense que c'est un petit livre très bien construit, dynamique et très positif.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu le travail de Clémentine du Pontavice dans un livre sur comprendre son corps à destination des adolescents. L'ouvrage était facile d'accès, sobre, drôle et sans tabou. L'autrice possède une façon élégante d'aborder les sujets sensibles avec beaucoup de tacts et de décontraction. Elle a créé une petite collection pour les plus jeunes avec des personnages en forme de points de couleurs qui vivent comme des enfants. On découvre des gamins qui symbolisent la diversité grâce à leurs teintes et leurs prénoms. Tout est opportunité pour échanger, convaincre face à des choses que chacun voit que cela soit le temps d'une sortie ou soit dans son quotidien. Les sujets ne manquent pas comme avoir des déplacements plus lents et moins polluants, les produits toxiques que l'on met sur les aliments pour les faire pousser... L'avantage c'est que par la suite, on peut s'en servir comme outil de discussion sur aussi bien comment on choisit ce que l'on mange ou comment choisir sa destination des vacances. C'est rare de trouver un outil non culpabilisant, bienveillant et amusant et qui se partage.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur 💚
🌍
Pourquoi utiliser le train plutôt que l'avion ? Et pourquoi des hommes déguisés en cosmonautes arrosent des champs entiers avec des espèces de pistolets ? Et qui mange ces légumes-là après ??
🌍
C'est un petit livre de lecture que j'attendais de lire avec impatience. Il aborde les réflexions d'une classe d'enfants qui part en voyage scolaire.
🌍
Avec le réchauffement climatique ☀️, la pollution et les déchets, la planète 🌍 est menacée... Il ne tient qu'a nous de changer nos habitudes, on a tous un rôle à jouer pour sauver notre planète 💪🏼🌱.
🌍
Les questions posées par les enfants sont pertinentes, les mots justes et les solutions proposées simples. Une très belle réflexion à lire et à partager. Mon 6 ans l'emporte à l'école demain et je suis sûre qu'il offrira un beau moment d'échange et de discussion dans la classe.
🌍
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
18 juin 2020
Les mots sont choisis avec soin pour toujours cibler avec précision et toucher aisément le jeune lecteur, qui sera ainsi invité à s’interroger et à changer ses habitudes de raisonnement et de comportement. Toujours avec des illustrations minimalistes, le roman est ainsi très pertinent : il offre des analyses efficaces, décrit facilement les problèmes et offre de vraies solutions.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Beaucoup trop de déchets pour une si belle plage.
" Et tout ça vient de la mer? demande Esther. Les hommes la prennent pour une poubelle ? Mais dans quel monde vit-on ? "
Commenter  J’apprécie          112
Au bord de l'océan, c'est la grande stupéfaction. Les vagues frappent sur les rochers, les mouettes dansent.
Elles poussent de grands cris, on dirait qu'elles rient.
Commenter  J’apprécie          00
« Mais pourquoi ces déguisement ? »

« Parce que ce sont des produits toxiques et qu'il vaut mieux s'en protéger. »

« Et nous on mange ces légumes là après ? »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Clémentine du Pontavice (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine du Pontavice
Comment parler d'écologie aux enfants ? Quelle place pour l'écologie dans la production de livres pour enfants ?
L'équipe du Prix du livre jeunesse écolo invite Isabelle Pehourticq, la directrice éditoriale d'Actes sud junior, et Clémentine du Pontavice, une des deux lauréates du prix 2021 pour entamer la réflexion sur cette dynamique et proposer des repères.
Seront présentés les deux livres lauréats en 2021 : Forêt des frères, Actes Sud Junior et Dans quel monde vit-on ? l'école des loisirs, pour ouvrir le dialogue avec les invitées et le public du webinaire.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}