Aurore Carric (Autre)
EAN : 9782211319492
L'Ecole des loisirs (24/08/2022)
3.15/5   17 notes
Dans son collège niçois, Nina pensait être la seule à s'indigner contre le réchauffement climatique, mais depuis son discours enflammé à la cantine, elle s'est découvert des alliés. Yona, la nouvelle élève venue de Paris, et Antonin, son meilleur ami, se sont rangés à ses côtés. A trois, ils ont décidé de lancer un site internet baptisé Les Vertuoses pour informer et sensibiliser le public. Bientôt, les apprentis militants sont rejoints par d'autres élèves, mais aus... >Voir plus
Que lire après Les VertuosesVoir plus
Nina Colombani a quinze ans et elle vit dans la ferme biologique de son père Jean-Michel sur les hauteurs de Nice. Elle est engagée dans la protection de l'environnement et elle déteste sa mère, Elisabeth qui appartient à l'ancienne génération qui a saccagé la planète : Elisabeth est hôtesse de l'air, elle vit à Paris, elle prépare de la nourriture industrielle et elle mange de la viande ! Dans son collège, elle est seule et elle n'a pas beaucoup d'amis en raison de sa véhémence dans la défense de ses convictions. Néanmoins, après une diatribe enflammée à la cantine du collège, elle se lie tout d'abord avec Yona Tanet qui vient d'arriver au collège - celle-ci a dû quitter à son grand désespoir Paris pour suivre sa mère nommée au conseil général ; sa mère est lesbienne ; elle renoue avec Antonin Morel dont le père Viktor frappe sa femme Geneviève et aussi son fils. Tous les trois, Nina, Yona et Antonin vont créer un blog Les Vertuoses pour promouvoir leurs idées écologiques. Ils vont devenir populaires et accueillir dans leur groupe Cynthia dont les parents sont racistes et refusent qu'elle fréquente Amine dont les parents sont d'origine tunisienne, Vanessa qui a des problèmes psychologiques et bientôt aussi trois réfugiés Hassan, Jamal et Karam… Et Nina va aussi rencontrer le compagnon de sa mère, un homme marié, Hadrien et leur fils, Aloïs…

Nous ne présentons plus Susie Morgenstern, autrice majeure de la littérature pour la jeunesse française depuis ses débuts à l'Ecole des loisirs en 1984 avec La sixième puis La grosse patate, Terminale ! Tout le monde descend, Cucul la praline, La première fois que j'ai eu seize ans et évidemment le classique Lettres d'amour de 0 à 10 en 1996. Depuis lors, ce sont plus de 250 romans publiés, dont le roman autobiographique Premier amour, dernier amour en 1999. En 2012, elle démarre La famille Trop d'filles avec les aventures extrêmement populaires de Bella, Cara, Flavia, Anna, Elisa, Dana et le petit Gabriel.

Petite fille de Susie Morgenstern, Emma Gauthier se sent particulièrement concernée par les problèmes écologiques. Étudiante en lettres, elle est devenue végane dès le collège, ce qui lui vaut l'admiration de sa grand-mère : « Mes petites-filles sont des militantes et m'ont forcée à ouvrir les yeux. Cette nouvelle génération est mieux informée que nous l'étions au même âge. Elle me donne de l'espoir pour l'avenir. »

Ce nouveau roman de Susie Morgenstern enchaîne les problématiques contemporaines : famille monoparentale, homoparentalité, écologie, éco-anxiété, violences familiales, violences faites aux femmes, immigration, réfugiés etc. Susie Morgenstern et sa petite fille enchaînent les portraits de jeunes adolescents avec leur parcours malheureux. Les phrases, courtes, sont réduites à leur plus simple expression. Aucune situation n'est mise en perspective et après les harangues de l'héroïne dans son collège, les portraits successifs de l'héroïne dont la mère est lesbienne, le héros dont le père est violent, la rencontre improbable de l'héroïne principale avec sa mère afin de rencontrer le nouveau compagnon de celle-ci et son demi-frère, tous ces personnages cabossés se retrouvent dans la ferme biologique du père du héros afin de vivre heureux. Ni la reconstruction des personnages qui ont vécu des traumatismes profonds, ni les réalités de la vie dans une ferme ne sont vraiment abordés. Enfin, chaque chapitre s'ouvre par une forme de poésie en prose qui joue sur les répétitions de syllabes. Si nous aimons habituellement la fantaisie généreuse de Susie Morgenstern, ici, la légèreté dans le traitement de sujets graves, l'excès par l'enchaînement rapide des situations répétées de violence et de mal-être de jeunes adolescents, laissent dubitatif. le dénouement bâclé laisse peut-être une perspective de suite. Cette apologie de la vertu ne nous a pas semblé virtuose.
Nina, 15 ans, est vegan, fille d'un agriculteur bio, et farouche défenseure de la protection de l'environnement. Un midi, à la cantine du collège, alors qu'elle assiste au spectacle de ses camarades dévorant de la viande, elle monte sur la table et fait un discours contre la consommation de viande et la surconsommation en général. Devant les lazzi des élèves, afin d'éveiller les consciences, elle décide avec ses amis de créer un site Internet, les Vertuoses, qui donnera des informations sur l'écologie et des astuces à faire au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais pour sauver la Terre cabossée, il faut essayer de ne plus être cabossé soi-même.

On retrouve toute la faconde et l'enthousiasme de Susie Morgenstern dans ce roman engagé. Ecologie, véganisme, violences faites au femmes, homosexualité, rapports des enfants à leurs parents, migrants... beaucoup de différents sujets d'actualité sont abordés dans Les Vertuoses. Trop ? En effet, j'ai trouvé cette accumulation exagérée, mais moins que le militantisme exacerbé de Nina, qui en devient limite insupportable. Et Dieu que tout ça est cucul gnangnan ! le côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" est exaspérant. Mais c'est mon point de vue d'adulte blasé sûrement...
D'abord je tiens à préciser que malgré la première de couverture enfantine, ce roman est plutôt à destination des ados. En effet, le style d'écriture est plus travaillé et plus fin, ce qui demande plus d'efforts de lecture que pour des romans jeunesse.
À chaque début de chapitre, il y a un petit poème sur un sujet de société. C'est très appréciable parce que c'est bien écrit et surtout ça fait réfléchir.
Par contre, j'ai été un peu perturbé par le récit à la 3ème personne. On reste à l'extérieur des scènes et des personnages. On n'est pas vraiment habitué à ce point de vue dans les romans jeunesse. Et, malheureusement dans le cas présent, j'ai trouvé que ça faisait un petit peu trop leçon de morale.
D'autre part, la vie des protagonistes est un peu tirée par les cheveux, ils vivent tous sans exception des situations très difficile dans leur vie. J'ai trouvé ça dur et paradoxalement tout rentre dans l'autre assez facilement. C'est un peu trop plein de bons sentiments pour moi.
... J'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien de Nina, cette jeune adolescente pleine de colère mais surtout de bonne volonté pour sauver son futur. Je me suis reconnue en elle, en ses engagements et ses idées pour motiver son entourage sans braquer personne (chose extrêmement complexe). le tout est écrit avec beaucoup d'humour et de simplicité pour rendre la lecture légère malgré le sujet grave. Je vous recommande de découvrir cet ouvrage pour voir la jeunesse, non pas comme « des jeunes accros à leur téléphone qui s'en fichent » mais comme une génération d'engagés qui veulent encore croire en leur avenir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Vous êtes en train de détruire la planète. Vous êtes tous des meurtriers qui méritent la prison ! Si on assassine un homme, c'est grave. Mais si on assassine l'humanité, vous dites quoi ? Je vous hais. Je hais votre égoïsme, votre je-m’en-foutisme, votre ignorance. On n'a plus de temps pour ça. Si on veut rester sur cette Terre, il va falloir agir, et tout de suite ! Notre génération ! Nous sommes la dernière chance ! Aidez-moi à sauver cette foutue planète qui se consume un peu plus chaque jour à cause de vos besoins superficiels. Par pitié, cessez de manger des animaux, cessez d'utiliser du plastique, de prendre la voiture pour rien, d'acheter des habits qui proviennent de l'autre bout de la planète, de prendre l'avion,
de gaspiller de la nourriture, d'acheter des produits bourrés de pesticides, d'arracher des fleurs !
Nina s'arrête d'un coup sec car elle croise le regard d'Antonin qui est bouche bée, comme tous les autres élèves d'ailleurs.
Je suis en colère contre les gens qui refusent de voir et de croire, des gens qui abusent de notre Terre du matin au soir ! J’enrage qu’on bourre le monde de plastique, j’aimerais trouver une meilleure tactique !
Parfois, ce sont les malheurs qui ont le pouvoir d'unir, et c'est grâce à eux qu'on trouve le bonheur de guérir. Ensemble.
Les échanges font que les gens changent.