404 Editions (31/05/2018)
2.67/5   3 notes
Vous êtes pris au piège !

Enfermé sur une station spatiale, vous vous rendez compte que toutes les issues ont été condamnées. L'air vient à manquer. Mais, surtout, une présence étrange rôde dans les parages et vous met au défi de prouver l'intelligence de l'espèce humaine.

Logique implacable, esprit d'analyse, sens de l'observation... aucun doute : vous allez devoir être meilleur que cette créature de l'espace pour espérer vous échapper... >Voir plus
Que lire après Escape Book : Panique dans l'hyperespaceVoir plus
Je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup d'attente car j'ai déjà lu un escape book, j'avais passé un bon moment mais je le trouvais trop simple. Celui-ci est bien plus difficile et tant mieux ! Je pense qu'il faudrait mettre un indicateur de difficulté sur ces livres afin que l'on ait une idée de la difficulté avant de s'y plonger.

Outre ce détail, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. J'ai aimé découvrir le vaisseau en même temps que le personnage principal. Il faut avouer que la première partie de ce livre est vraiment très longue car il faut bien explorer tous les compartiments du vaisseau pour récolter le maximum d'indices et d'objets pour la suite. Je vous conseille d'être ultra organisé car sinon vous serez vite perdus. En effet, j'ai dû recommencer ma lecture car j'étais perdues, je ne savais plus quels compartiments j'avais déjà vu et quels étaient les indices retrouvés à chaque fois. de plus, il y a certains endroits où il faut revenir par la suite et donc noter les endroits visités avec ce qu'il reste à faire peut sauver votre lecture !

J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire et cette exploration du vaisseau. Les explications ont été très claires et il est facile de comprendre à quoi sert chaque objet trouvé grâce au persolog à la fin du livre. En revanche, j'ai trouvé certaines incohérences par rapport à la codification des objets pouvant créer quelques confusions. de plus, une même combinaison nous entraine vers 2 actions différentes qui sont en totale opposition. A la fin de ma lecture, j'ai lu par curiosité les différentes actions proposées dont je n'avais pas eu connaissance durant ma lecture et j'ai beaucoup aimé certaines répliques très comiques. Enfin, j'ai aimé que les différents scénarios en fonction de nos choix soient très bien pensés (par exemple les passages en italique à lire uniquement si on est passé par une certaines pièce). Néanmoins, je reste un peu dubitative quant à l'enchainement final qui n'est pas tout à fait logique pour moi car il me manquait une information cruciale. Je ne sais pas si c'est à cause de mes choix ou si j'ai mal respecté une consigne…

Le gros point positif de ce roman est que l'histoire est très complexe et les choix multiples ce qui implique qu'une seconde lecture pourra amener à une histoire totalement différente !

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de rebondissements après une première partie très longue mais très passionnante. Attention a bien noter vos objets et salles visitées pour ne pas vous perdre !
Lien : https://anneelodielectures.w..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
29 mars 2019
Une ambiance d'urgence est maintenue tout au long de l'ouvrage avec de nombreuses expressions répétées comme « pas de temps à perdre » qui entretiennent l'effet de temps limité. On se prend à se dépêcher face à des codes à trouver, inquiet du timing à la façon d'un Unlock, alors que dans les faits, vous pouvez résoudre l'escape book dans le temps que vous voulez. J'ai bien aimé aussi les objets high tech découverts tout au long de l'aventure, toujours bien dans le thème et avec des descriptions sympathiques. A noter que l'héroïne est une femmee, un hommage à Ripley ?