Solar (06/06/2019)
4.25/5   4 notes
Échappez-vous du manoir écossais où vous êtes piégés en suivant le youtubeur spécialiste de l'exploration des lieux hantés : le Grand JD (2,6 millions d'abonnés - juillet 2019). Résolvez les énigmes pour trouver les six clés qui ouvrent les portes vers de plus paisibles paysages... Gardez votre sang-froid !
Vous êtes enfermés en compagnie du Grand JD dans un manoir hanté, résolvez ensemble des énigmes, ouvrez l'œil pour trouver des éléments cachés, sauvez le ... >Voir plus
Que lire après Escape game - Cauchemar en EcosseVoir plus
Ceux qui suivent ce Youtubeur seront ravis d'effectivement retrouver l'univers du Grand JD, comme promis. Entre sa présence « physique » grâce aux illustrations, le monde de la vidéo et du paranormal, ainsi que le vocabulaire employé (quand on suit le vidéaste, on connait les mots qu'il emploie) : nous ne sommes pas dépaysés. Les illustrations sont hyper soignées, la qualité des photos est irréprochable et le livre sent bon, c'est un régal. Franchement, pour 8,90 €, je ne m'attendais pas forcément à un contenu et une qualité si poussés, c'est la bonne surprise !
Je suis donc entrée très facilement dans ce jeu, puisque c'en est un, et j'avoue avoir pris cela très au sérieux (au point que ça n'était plus un jeu), complètement emportée par l'ambiance sonore disponible sur YouTube, et qui permet accessoirement au joueur de se chronométrer puisque la bande-son dure 1h et quelques, soit le temps qui nous est donné pour sortir du manoir (mais libre à nous de prendre notre temps). Si le livre promet 1 h minimum de jeu, j'avoue y avoir passé quasiment 4 h, parmi des énigmes plus ou moins difficiles, une intrigue et un système de « navigation » dans le manoir et des énigmes très travaillés. Rien n'est laissé au hasard et on ne saute pas du coq à l'âne sans un fil conducteur qui se dévoile complètement à la fin ; toutes les pièces du manoir ont un sens et chaque détail compte, soyez observateurs !

Cauchemar en Écosse était mon premier escape book et sûrement pas le dernier. J'adore le concept, l'immersion et la concentration que demande ce genre de livre qui fait travailler le lecteur qui peut, en plus, s'approprier entièrement l'histoire puisqu'il est celui qui la fait avancer (ou pas, quand on bloque comme moi je l'ai fait, en refusant d'aller voir du côté de la page d'aides parce que je suis têtue ^^). Et une fois terminé, ce livre objet ne perd pas de son intérêt, de mon côté, il trône sur une étagère en guise de décoration.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Ce livre jeu inspiré des escape games a pour personnage principal le youtubeur « le grand JD » . le lecteur a une heure pour résoudre les énigmes.
Dans chaque double page correspondant à une pièce ou à des objets, des codes doivent être identifiés afin de pouvoir avancer dans l'aventure. Des indices et les solutions permettent de ne pas rester bloqué sur une énigme.
Ce livre très visuel original permet une immersion totale dans le jeu par ses illustrations, les pièces prédécoupées en carton mais également les QR codes qui renvoient à une musique et un vidéo.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..