Waringham tome 3 sur 3
EAN : 9782357204768
Editions Hervé Chopin (07/11/2019)
4.09/5   17 notes
Angleterre, 1455. Suite à la guerre fratricide entre les Lancaster et les York pour le trône d'Angleterre, Julian devient à 18 ans, et de manière tout à fait inattendue, le nouveau comte de Waringham. Mais quand Édouard IV, le premier roi des York, revêt la couronne, le jeune noble voit son avenir s'obscurcir.
Bien que conscient des qualités de monarque d'Édouard, Julian rejoint la résistance des Lancaster sous la figure de la reine déchue, Marguerite. Margue... >Voir plus
Que lire après Waringham, tome 3 : Le jeu des roisVoir plus
Traduit de l'allemand par Joël Falcoz

Le jeu des faiseurs de rois, en particulier Warwick.

Mais quel panier de crabes, l'Angleterre de 1455 à 1485 !
Ce n'est pas la guerre des Rose, mais la guerre des Deux- Roses.
Entre les York et les Lancastre, tous les coups sont permis. Et les Waringham, lancastriens depuis toujours, doivent louvoyer pour ne pas se mettre en danger.
Julian et Blanche, les jumeaux, seront de toutes les aventures.
Pendant trente ans, intrigues, contre-intrigues et manipulations en tous genres seront leur lot.
Un roman passionnant.
Ce troisième volet de Waringham est toujours aussi bien écrit et passionnant avec un rythme soutenu et une histoire prenante. Il est vrai qu'on a parfois du mal à s'y retrouver dans les liens familiaux tant il y a de frères et soeurs, de bâtards, de mariages arrangés et ce, même entre les 2 camps (York et Lancastre). Cependant cela ne gêne pas vraiment la compréhension du récit. Pour être tout à fait franc, cela s'essouffle quand même un peu et, comme pour toutes ces sagas, il ne faudrait pas arriver au tome de trop (d'où 4 étoiles au lieu des 5 pour les 2 premiers tomes). En résumé, encore un gros pavé qui se lit tout seul, une histoire passionnante et très bien écrite, bref un excellent moment. Attention s'il y a un tome 4 de ne pas gâcher cette super trilogie.
Et voici le troisième tome de la saga Waringham. Dans ce roman on se retrouve plongé en 1455 en pleine guerre des Deux-Roses qui opposaient les Yorkistes et les Lancastres pour accéder au trône d'Angleterre. On suit Julian de Waringham et Blanche sa soeur jumelle , tous les deux fidèles à la maison Lancastre, qui vont se retrouver à jouer un rôle important dans cette guerre fratricide qui va faire couler énormément de sang. Ce roman est un pavé ( + de 700 pages) mais c'est surtout un livre passionnant qui nous rend accroc à cette histoire anglaise. Il y a tout : du sang, du sexe, de la violence, des meurtres et des trahisons. Une sorte de Game of Throne mais historique celui la. On apprend beaucoup de chose en lisant ce roman et pourtant cela n'est jamais pontifiant. Au contraire, c'est un livre vivant et addictif qui nous voit tourner les pages en prenant beaucoup de plaisir. le style est fluide, le rythme trépidant et l'histoire passionnante. Que demander de plus ? Un quatrième tome !

Un grand merci à Agnès Chalnot et à HC éditions pour m'avoir envoyé ce livre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..

- Combien d'homme sont morts à Towton ?
- Il est impossible de tous les compter. Mais mon frère, le vénérable évêque d'Exeter, estime que les pertes s'élèvent à vingt-huit mille hommes. Lancastriens pour la plupart.
- Je n'ai encore jamais entendu un chiffre pareil.
- Personne, Julian. C'est la première fois qu'une bataille de cette ampleur a lieu.
- Durant laquelle des Anglais poursuivent et assassinent par-derrière d'autres Anglais en fuite ? Je dois te donner raison, cela n'était encore jamais arrivé. Et c'est avec ce glorieux triomphe qu'Edouard de March veut asseoir son pouvoir ? Et si Dieu ne bénit pas son règne, il se tournera vers Satan ? Mais dis-moi, il a peut-être posé son trône sur une montagne de crânes comme les rois païens d'autrefois ?
P 281
Mais quand Édouard IV, le premier roi des York, revêt la couronne, le jeune noble voit son avenir s’obscurcir.