Plon (27/02/2020)
3.56/5   8 notes
Pour avoir enlevé son voile en public et incité d'autres femmes à l'imiter, l'Iranienne Shaparak Shajarizadeh a été condamnée en 2018 à deux ans de prison et à 18 ans de probation. Mère « ordinaire » au courage extraordinaire, cette femme de 43 ans est devenue une figure de proue du mouvement des Filles de la rue de la Révolution en Iran qui protestent contre le port obligatoire du hijab. Après être descendue dans la rue cheveux au vent, son foulard blanc hissé comm... >Voir plus
Que lire après La liberté n'est pas un crimeVoir plus
En Iran, Shaparak Shajarizadeh protestait ostensiblement contre le port du voile obligatoire pendant les "mercredis blancs.

Condamnée à la prison pour infraction à la loi islamique, elle a quitté son pays et demande désormais l'asile au Canada.

Dans La liberté n'est pas un crime, coécrit avec la journaliste canadienne Rima Elkouri et paru aux éditions Plon, le jeudi 27 février, Shaparak Shajarizadeh raconte son parcours de militante et de femme.
Pas de grandes qualités littéraires dans ce récit édifiant mais une belle lecon de vie.
Témoignage édifiant d'une militante iranienne contrainte à l'exil car elle se bat contre les préjugés et l'obscurantisme en Iran, pays où ce ne sont pas seulement les droits fondamentaux des femmes qui sont bafoués, mais aussi les droits de l'Homme ainsi que ceux qui les défendent. Il serait dommage de passer à côté de ce livre.

"J'ai eu le reflexe de cacher le baton entre mes jambes et de couvrir mes cheveux avec mon hijab blanc pour montrer aux policiers que je n'avais pas l'intention de me découvrir mais mon foulard a glissé."
Je ne savais pas encore à quel point j'allais le payer.

Video de Rima Elkouri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rima Elkouri
Le Salon dans tes oreilles - S1E63 - Des femmes qui bâtissent leur monde
Rencontre avec trois femmes d'exception qui ont placé le féminisme au centre de leur carrière: Rima Elkouri, qui est journaliste et autrice; Maïka Sondarjee, qui est chercheuse postdoctorale et qui veut rendre audible la voix des femmes marginalisées; ainsi que Christine St-Pierre qui, dans sa biographie, explique à quel point il est difficile d'être une femme en politique.
Avec: Christine St-Pierre, Auteurrice Maïka Sondarjee, Auteurrice Rima Elkouri, Auteurrice Matthieu Dugal, Animateurrice
Livres: La liberté n'est pas un crime Perdre le Sud : Décoloniser la solidarité internationale Ici Christine St-Pierre. de l'école de rang au rang de ministre
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss