Robert Laffont (23/04/2020)
4.25/5   2 notes
« Mais docteur, vous m’aviez dit que ce n’était qu’un prélèvement de routine », s’étonnait mon patient. C’est une difficulté dans l’attitude du soignant. Tant qu’on n’a pas le résultat, on s’oblige à un discours très neutre, jugé parfois trop réconfortant.
Devant Flora Fischer, les patients se mettent nus et se mettent à nu. Dans un cabinet de dermato, c’est tout l’intime qui se joue.
En vingt ans d’exercice à l’hôpital et en cabinet libéral, Flora Fis... >Voir plus
Que lire après Confidences d'une dermatologueVoir plus
Le Dr F (Flora Fischer) que j'avais déjà suivie dans ses articles à Causeur et au Huffpost parle dans "Confidences d'une dermatologue" de la médecine et de la société à travers sa spécialité.
C'est un témoignage bien écrit au style juste et direct où elle évoque son parcours (du combattant) à l'hôpital notamment puis le huis clos des consultations. le tact dermatologique, les erreurs médicales, les demandes esthétiques de changements d'apparence, les atteintes génitales, les annonces de diagnostics de cancers, la médecine du futur...
Les anecdotes sont tantôt drôles, tantôt poignantes, toujours très bien racontées et l'univers médical est décidemment passionnant.
Et le plus intéressant et c'est là qu'elle fait mouche c'est lorsqu'elle se penche sur son statut de médecin, les relations soignant-soigné, et lorsqu'elle évoque la société.
J'ai adoré lire ce livre: la façon qu'a Flora Fischer de nous plonger dans son quotidien avec sincérité et souvent avec humour, m'a vraiment intéressé.
Je suis touchée par ses descriptions et son franc parler.
A lire pour mieux se rendre compte des situations que vivent nos médecins et de la manière dont elles sont perçues par nous les patients !!
J'ai vraiment aimé ce livre, à la croisée du témoignage personnel, de l'analyse sociologique, et de la dermatologie. Cela se lit d'une traite, justement grâce a cette diversité de points de vue. L'écriture est fluide, ce qui ne gâche rien. Une véritable Ode à la profession médicale que l'auteur semble aimer passionnément !
Tantôt drôle, tantôt poignant, mais à chaque page passionnant, intéressant, appelant à la réflexion.
J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Il m'a émue, il m'a fait rire, il m'a plu ! J'attends maintenant avec une grande impatience le prochain roman de Flora Fischer.

On ne comprend jamais rien à ce que disent les médecins. A croire qu'ils le font exprès! Ils emploient un jargon opaque avec des abréviations et des mots inconnus. Leurs explications, quand ils daignent nous en donner ne sont jamais claires. Ils ne s'adressent pas vraiment à nous. Tel est le ressenti de nombreux patients.