Robert Laffont (23/01/2020)
3.9/5   5 notes
Des Farnèse on retient le faste, la grandeur, mais aussi l’ascension extraordinaire. Enracinée au Moyen Âge dans la région du lac de Bolsena, au nord de Rome, cette famille de condottieri prend son élan au XVe siècle pour conquérir la papauté en 1534. Alexandre, devenu Paul III, favorise alors les intérêts de son clan. Ses descendants, ducs de Parme alliés aux grandes dynasties ou princes de l’Église, comme son petit-fils le Grand Cardinal, connaîtront des destins d... >Voir plus
Que lire après La saga des FarnèseVoir plus
J'ai trouvé cet essai sur les Farnèse très intéressant et surtout plutôt accessible au grand public : le propos est documenté et le petit plus qui m'a plu c'est que l'auteur n'hésite pas à glisser quelques anecdotes ou opinions sur la période où il a vécu au Palais Farnèse à Rome en tant qu'ambassadeur. Il y a beaucoup d'informations mais également un souci malgré tout de rendre les choses accessibles aux néophytes, c'est là aussi un aspect qui m'a plu.

Ne connaissant des Farnèse que Giulia et son frère Alessandro, j'ai trouvé très intéressant de redécouvrir ces deux personnages à travers cet essai : on résume trop souvent Giulia Farnèse à sa relation avec Alexandre VI, j'ai aimé en savoir plus sur sa vie après cette période. Pareil pour son frère : je savais qu'il était pape mais pas grand chose d'autre, du coup tous les chapitres qui le concernent sont passionnants car on se rend compte qu'il a fait plein de choses pour la ville de Rome (que ce soit au niveau de la culture ou de l'architecture) mais aussi son rôle avec les différents chefs d'États de l'époque, sa position dans cette période de montée du protestantisme... Les générations suivantes m'étaient complètement inconnues, donc j'ai apprécié de les découvrir avec cette Saga des Farnèse, surtout que certains ont eu des vies assez rocambolesques. C'est aussi amusant de voir que la tradition se crée quasiment dès le début dans cette famille d'avoir un cardinal dans chaque génération, certains plus dévoués à l'Église que d'autres.

A travers l'histoire des Farnèse, c'est également l'histoire des grandes puissances européennes à cette époque que l'on (re)découvre, un autre élément qui m'a plu dans cet essai : on connaît surtout certains événements du côté de la France, c'était donc intéressant de lire ici le point de vue de l'Italie ou de l'Espagne mais aussi le rôle qu'a joué la famille Farnèse dans tout cela.

Un essai que je vous conseille donc volontiers si vous cherchez à en savoir plus sur la dynastie des Farnèse et sur l'Italie de cette époque ;)