Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 2 sur 25
Kurokawa (26/06/2008)
3.9/5   39 notes
Sur la foi d'informations terrifiantes, les chevaliers de Pégase, du Bélier et de la Balance se rendent dans un petit village du Sud de l'Italie. Là, ils vont découvrir qu'Hadès s'est effectivement réincarné afin de mener sa Grande Guerre sainte contre l' humanité. Tragique ironie, l'humain choisi par le dieu de la mort n'est autre que le meilleur ami du chevalier Pégase, le paisible Alone. Une bataille au goût amer commence..
Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je poursuis la découverte de the Lost Canvas avec la lecture de ce tome 2. Une fois passé l'agacement, du aux problèmes de narration, celle-ci ayant l'air d'avoir été pensée, avec le recul, en terme d'animé, et non de format papier, je commence à véritablement apprécier cette série. Certes, la lisibilité des combats est toujours incertaine (svp, Mr Kurumada, stop aux onomatopées qui mangent la moitié du dessin), et on a toujours une impression, parfois désagréable, parfois réconfortante, de copier-collé, par rapport aux vieux épisodes.

Mais il y a tout de même quelques idées intéressantes et novatrices :

-le fait qu'Hadès puissent ressusciter les chevaliers morts au combat, ces morts-vivants étant, bien sur, désormais de son côté (vous me direz, rien de plus normale pour un dieu de la mort). Attention, je ne parle pas ici de cadavres ambulants, aux morbides appétits, simplement des versions maléfique des originaux.

-le fait que Tenma (le Seiya de l'époque) soit personnellement lié à Hadès, ce qui augmente vraiment, en ce qui le concerne, les enjeux, lui qui a juré, étant plus jeune, de protéger, et Alone (son ami d'enfance et réceptacle de la réincarnation d'Hadès) et Sasha (soeur d'Alone et réincarnation d'Athéna), ce qui le place dans une position de dilemme intéressante du point de vue scénaristique. Attention cependant à ne pas focaliser les projecteurs uniquement sur Tenma. On attend, d'ailleurs, avec impatience, l'entrée en jeu des autres chevaliers de bronze.

-Enfin, le fait que les chevaliers d'or soit, cette fois-ci, du côté des gentils (bien qu'ils n'étaient pas tous, à proprement parlé, des méchants dans le manga original).

J'ai trouvé ce tome davantage rythmé que le premier, on rentre dans le vif du sujet avec le début des combats entre les spectres d'Hadès d'un côté et Tenma, Dôko de la Balance et Shion du Bélier de l'autre. On découvre, par ailleurs, deux nouveaux personnages : Yato de la Licorne, qui ressemble furieusement à Jabu, du manga original, et Yuzuriha, assistante du Grand Sage (et guerrière redoutable, bien que non chevalier), ce dernier occupant le rôle qui sera tenu par Mu, futur chevalier du Bélier, c'est-à-dire réparateur d'armure.

Bref, un tome très sympa, qui lance véritablement la série, et incite fortement à enchaîner avec le tome 3.

Ce tome entre dans le vif du sujet, nous emmenant au coeur des batailles qui opposent les Spectres d'Hadès et les Saints d'Athéna.
Le volonté de se détacher du manga original se confirme ici dans le sens où ce ne sont pas les ennemis d'Athéna qui déferlent au sanctuaire mais bien ses Saints qui prennent les spectres en chasse. À l'image donc de tout ce qui a précédé la bataille du sanctuaire du manga original, nous suivons des combats en dehors du sanctuaire.
L'auteure compte énormément sur la dimension dramatique, voire tragique, qu'engendre les liens qui unissent ses personnages. Non seulement ceux ci sont liés par le sang ( Alone et Sasha) ou une forte amitié ( le trio Tenma/Alone/Sasha), mais aussi les lieux d'affrontement apportent de l'ampleur aux enjeux, puisqu'il s'agit du village où ont grandit les personnages principaux.
Je trouve intéressant d'avoir exploité intelligemment l'une des fonctions du Grand Pope qui consiste à envoyer ses chevaliers en mission, plutôt que d'attendre bien sagement que celui ci se pointe. du coup, la représentation de cette guerre sainte ne ressemble pas à ce qu'on avait l'habitude d'en attendre, elle est plus active, rappelant ainsi, également, la fonction de déesse de la guerre d'Athéna.
De nouveaux personnages entrent en jeu, des Silver et des Bronze Saints. Dommage qu'encore une fois, les Silver ne servent que de faire valoir, et soient encore utilisés comme punching ball. On a beau leur admettre une ultime loyauté envers la déesse malgré leurs actes rebelles, ils n'en restent pas moins que des sous fifres et c'est bien dommage, car certains d'entre eux valent le coup. Yato de la Licorne est une copie conforme de Jabu mais il demande à être développé. L'avenir nous dira si l'auteure se contentera d'un copié collé ou pas.
Les nouveaux venus du côté Hadès, Benou et Mandragore sont plutôt classe, et on se doute que Yuzuriha deviendra un personnage important sinon essentiel par la suite, étant présenté comme l'élève du sage de jamir et aussi puissante qu'un Silver Saint.
C'est plutôt un bon début pour cette série...
Le deuxième tome de cette série continue dans la lignée du premier. Les dessins sont toujours aussi beaux et l'histoire continue de se mettre en place. Ce tome voit l'apparition de trois personnages d'importance. Premièrement, Yato de la Licorne qui fait office de rival/ami de Tenma. Il a un rôle beaucoup plus intéressant que Jabu, le chevalier de l'époque contemporaine. La deuxième est Yuzuriha, une guerrière de Jamir, qui rajoute une touche féminine manquante dans la série d'origine qui ne compté que des princesses éplorées. Cette fois, Yuzuriha est une vraie combattante. Ensuite vient Kagaho du Benu, un spectre d'Hadès au caractère très complexe et d'une fidélité sans faille.

Dans ce tome, j'ai trouvé Tenma beaucoup plus attachant que Seiya avec un caractère plus complexe. J'apprécie aussi que les chevaliers d'or soient beaucoup plus présents que de la série d'origine. Teshirogi crée de nombreux personnages sans pour autant entacher l'oeuvre originale et même les personnages plus secondaires sont impressionnants comme le spectre Fiodor de la Mandragore ou Sage le réparateur d'armure de la tour de Jamir. L'auteur réussit à mélanger des chapitres d'action et de dialogue et jongle entre des ambiances tragiques et d'autre plus légères.

Cette série continue sur une bonne voie. Seul bémol sur les tomes suivants, c'est le passage en retrait de Yato et Yuzuriha.
Toujours aussi intéressant et la fin tient en haleine au sujet de Tenma ; l'histoire est très bien rythmée. j'ai hâte d'en connaître le dénouement.
Une suite tout simplement parfaite je m'attends cependant a plus de combats par la suite

critiques presse (1)
ActuaBD
27 août 2013
Un volume, un chevalier d’or : voilà le programme de ces "Chronicles" dérivés du Lost Canvas de Shiori Teshirogi. Et le bilan après deux tomes, et donc les aventures de deux "Gold Saint", s’avère tout bonnement excellent.
[Phlégias du Lycaon] Hein ? Toi, un simple chevalier de bronze...Comment as-tu pu bloquer mon attaque ?
[Pégase] Je me fiche de savoir si ton maître est le dieu des morts...ou s'il est le plus grand, ce que je sais c'est que...c'est la première fois que je suis autant en colère.
Alone/Hadès: Tu as tenu ta promesse en devenant chevalier d'Athéna, je dois aller à ta rencontre car j'ai trouvé le rouge que je voulais!
Les Chinois pensaient que la constellation du Cancer abritait les âmes des morts. Le cercle des âmes est la forme ectoplasmique émise par les corps décédés. Le cercle des âmes et le Praesepe sont très semblables, ils ressemblent à une nébuleuse bleutée, un endroit de transition entre le royaume des morts et celui des vivants.
Une jeune fille : - Je suis venue chercher le chevalier de pégase sur ordre de mon maître...
Yato de la licorne : -Qué? T'arrives trop tard, il est d'jà mort... Q'est-ce tu veux? Et puis t'es qui toi d'abord...
La jeune fille : -Je m'appelle Yuzuriha, guerrière de Jamir! Le chevalier pégase n'est pas encore condamné.

Lire un extrait