Hanane Kai (Autre)
EAN : 9782092593349
Nathan (17/09/2020)
4.7/5   5 notes
Un album sensible pour comprendre un sujet d'actualité

Des femmes et des hommes de cultures différentes se côtoient dans le monde, et c'est une grande richesse pour tous !
- Cet album sous forme de récit explique aux enfants pourquoi il est important d'être bienveillant, ouvert sur les autres, et de respecter les différences culturelles de chacun (ses valeurs, sa religion, ses coutumes, ses traditions...).
- L'autrice reste toujours à la... >Voir plus
Que lire après La culture et la diversité Voir plus
Vivre ensemble

Le sujet n'a jamais été autant d'actualité.
Vivre ensemble, respecter les différences, être bienveillant les uns envers les autres...

Cet album est un petit bijou de tolérance.
Il permet aux enfants de comprendre ce qu'est une culture, des traditions, des valeurs et des croyances.
Religions, gastronomies, façons de se vêtir...
Nous ne vivons pas tous de la même façon, nous n'avons pas tous les mêmes opinions ; il apprendra que nous sommes tous différents et que c'est une bonne nouvelle.
La diversité est une richesse, une merveilleuse façon d'apprendre des autres et il viendra tout naturellement à la conclusion que la bienveillance et la tolérance sont la bonne voie car l'album permet de se mettre à la place de l'autre.

Empathie, bienveillance et tolérance voilà les mots qui résument cet album qui pourra autant être lu à la maison qu'être utilisé en classe.

Le texte est relativement long mais le vocabulaire est accessible aux petits lecteurs dès 6 ans et les mots les plus difficiles sont expliqués en fin d'ouvrage.
On y trouve également des références bibliographiques et sitographiques qui permettent de creuser le sujet avec les enfants.

Les illustrations sont le reflet de l'album : tout en sensibilité, douceur et émotions.
Il se dégage beaucoup de tendresse et de joie de cet album.
Les pages illustrant les différentes cultures qui se côtoient dans une ville vs celles montrant ce que serait la vie avec une seule culture, uniforme, sont extrêmement parlantes.

La fin met l'enfant en position réflexive : comment pourrais-tu accueillir des personnes arrivant dans notre pays ? Comment ferais-tu pour découvrir leur culture et partager la tienne ?

C'est une véritable ouverture au monde, une invitation à la tolérance et nous en avons diablement besoin !!

Un livre à mettre entre toutes les mains !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Cette collection de livres "Explique moi..." est particulièrement bien faite pour permettre d'aborder avec les enfants des sujets complexes et sensibles. Nous avions notamment beaucoup aimé le titre sur la guerre et le terrorisme.
Ici, l'ouvrage aborde les notions de culture et de diversité. Si la question de la diversité a été assez simple à comprendre pour mes enfants , notamment parce que nous vivons dans une grande ville cosmopolite, il en a été tout autre pour la culture. Comment différencier la culture de la religion ? Est-ce qu'avoir une culture, c'est croire en des choses ? Est-ce qu'une enfant chinoise née en France aura la même culture que ses parents ?
Cet ouvrage aborde toutes ces questions avec simplicité et regorge d'exemples pris du quotidien. La syntaxe est d'ailleurs tout à fait accessible pour les enfants à partir de 6 ans, ce qui est un véritable avantage, car il n'est pas simple je pense d'arriver à vulgariser ces notions, mais ici le défi est tout à fait relevé.
Aussi, je vous recommande cet ouvrage et plus largement cette série de livres, qui sera votre meilleur alliée pour organiser des débats philo à la maison.
Nous sommes tous différents, de par notre famille, nos habitudes alimentaires et culturelles, notre religion, l'endroit dans lequel nous vivons, etc.. Tout ceci fait que chaque individu est unique. Cet album permet d'expliquer aux enfants pourquoi nous sommes différents et en quoi cela constitue une richesse. On y parle aussi de ce qui peut faire « peur » dans la différence et pourquoi il faut se montrer bienveillant avec les autres. J'ai trouvé ce titre formidable car il apprend à l'enfant, dès 6 ans, les notions de culture, de diversité et de tolérance. Les illustrations aident à comprendre la thématique abordée. A la fin de l'album, on retrouve un lexique des mots difficiles et une liste de livres et sites Internet pour approfondir le sujet. Une collection idéale pour inculquer des valeurs importantes aux enfants.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Ces deux ouvrages destinés aux enfants sont très bien pour aborder les sujets d'actualité.
Des mots simple et juste et de superbes illustrations leur expliquer ce qui se passe à travers le monde, sans les alarmer mais aussi sans leur cacher la vérité.
Le petit plus : le glossaire avec les mots difficiles.
Je les trouve déjà très beau, facile d'accès (je dirais vers 6ans si on les soutient pour comprendre certains passages), ils sont dans l'air du temps, les sujets sont variés et bien traités !
On découvrira pourquoi il est important d'être bienveillant, ouvert sur les autres, et de respecter les différences culturelles de chacun. Il y a de la diversité aux travers des pages, on parle aussi famille, amitié... de belles valeurs en perspective.
Mais aussi pourquoi il est important de protéger notre planète et comment agir pour la préserver... en nous donnant quelques petites astuces et solutions pour agir au quotidien.
À retrouver dans la même collection : la pauvreté et la faim, les réfugiés et les migrants, le racisme et l'intolérance, la guerre et le terrorisme...
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Un ouvrage qui parle avec beaucoup de simplicité de l'importance d'être bienveillant et de respecter les autres dans toutes leurs différences, qui font également la richesse d'une société. le discours est clair, informatif et permet à l'enfant de comprendre qu'il est essentiel d'apprendre à connaître d'autres cultures pour s'enrichir intellectuellement et socialement.
Une très belle manière de s'ouvrir aux autres dans le respect et la bienveillance.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

La façon dont les gens vivent, dont ils travaillent, leurs croyances, tout cela fait partie de leur culture. Leur manière de manger, de s'habiller, la langue qu'ils parlent, la musique qu'ils écoutent, aussi.