Laurence Mennerich (Traducteur)
EAN : 978B08KWQYB41
Presses de la Cité (12/11/2020)
3.68/5   34 notes

Toute ressemblance avec des personnes réelles, vivantes ou mortes, n'est peut-être pas pure coïncidence...

Elena, auteure de romans à succès dont le mariage bat de l'aile, se réfugie dans une petite maison de banlieue, quelque part en Scandinavie, pour écrire et réfléchir à l'avenir de son couple. Profondément déprimée, en manque d'inspiration, la romancière prend l'habitude d'observer ses nouveaux voisins depuis la fenêtre de sa cuisi... >Voir plus
Que lire après C'est ainsi que tout s'achèveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Elena et son mari ont décidé de se séparer, pendant trois mois, et de réfléchir à leur couple. Pendant cette période, ils ne doivent pas se contacter, sauf si l'un a pris une décision ou s'il est arrivé quelque chose de grave. Grâce à sa soeur, Elena occupe une maison, en l'absence de sa propriétaire, partie en voyage.

Écrivain à succès, Elena n'a pas écrit depuis longtemps. En mal d'inspiration, son attention est happée par ce qu'elle entrevoit de la vie de ses voisins. Par sa fenêtre, elle observe la vie de Veronica et de Filip Storm. Son imagination est entretenue par les liens qu'elle a noués avec le fils du couple, Léo. Elle s'est attachée à cet adolescent de quatorze ans, elle souhaite l'aider et lui offre une écoute attentive. le jeune garçon lui révèle son désir de devenir écrivain. Il se confie, également, au sujet de sa mère.

Comme une échappatoire à ses propres remises en question, Elena est de plus en plus attirée par ce qu'elle devine à travers ses rideaux. le récit est une alternance de voix entre la sienne, celle de l'épouse et celle de l'époux. Les faits et les points de vue se mélangent, montrant que la subjectivité peut transformer une situation. Alors que le pire se profile, Elena ne peut rester sans agir et s'implique, entièrement, dans ce drame qu'elle sent couver. Il devient l'issue à empêcher et le terreau de son inspiration.

Le climat est oppressant, car pendant une grande partie du livre, on ne sait que penser de la vie des Storm. Leur enfant est-il en danger ? Est-ce l'épouse ? Où est-ce le mari qui devrait se méfier ? Elena est-elle sûre de ce qu'elle soupçonne ? Et si oui, n'est-elle pas imprudente ? Qui manipule qui ? Sa soeur s'inquiète. Elle sait qu'Elena vit une rupture difficile, mais qu'elle ne veut pas en parler, rejetant toutes ses tentatives de protection, qu'elle ressent comme une intrusion. Elles se voient, tous les vendredis, mais les sujets importants ne sont jamais abordés.

La tension gagne en intensité, au fil des pages, en raison des éléments malsains qui se dévoilent petit à petit. La psychologie des personnages est particulièrement réussie, car tous ont un comportement trouble et dérangeant, sans que l'on arrive à définir la frontière entre les faits avérés et ceux qui sont hypothétiques. Cependant, certains éléments sont glaçants et semblent présager une conclusion dramatique.

A force de lire des thrillers, reprenant une des thématiques principales du récit, j'ai regretté d'avoir deviné, trop rapidement, le dénouement. En effet, j'ai été tellement embarquée par le suspense psychologique que j'ai regretté que la fin soit prévisible. Malgré cela, j'ai passé un excellent moment avec C'est ainsi que tout s'achève, car sa force réside dans les portraits des personnages, ainsi que dans l'atmosphère extrêmement angoissante.

Je remercie sincèrement Netgalley France et les Éditions Presses de la Cité pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Elena est une écrivaine en panne d'inspiration et à la dérive depuis que son mari Peter et elle ont décidé, d'un commun accord, de se séparer temporairement. La jeune femme va alors s'installer dans une nouvelle maison. Elle va se mettre à observer la famille qui habite juste en face de chez elle. Il semblerait que le couple et leur fils cachent bien des secrets.

C'est un excellent thriller domestique que j'ai découvert ici. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie d'une protagoniste qui m'a beaucoup intriguée.

Si ce genre littéraire et surtout ce postulat de départ a été maintes fois exploité, je dois pourtant dire que l'auteure a réussi à maintenir mon intérêt tout au fil des pages, grâce à une maîtrise en ce qui concerne le suspense qui montera crescendo, ce qui a rendu ce roman très difficile à lâcher.

Tout au long des chapitres, je me suis posée une multitude de questions et j'ai cherché la réponse à toutes les énigmes. Il m'avait semblé avoir trouvé le dénouement en plein dans ma lecture, et je dois dire qu'en fait, je m'étais totalement trompée. L'auteure m'a baladée et je n'avais même pas imaginé une telle explication. Ce sera tout de même mon seul petit bémol. En effet, j'ai trouvé cette fin un brin décevante par rapport à tout le récit dans son ensemble.

Malgré tout, cela n'a absolument pas gâché mon plaisir de lecture. J'ai trouvé que la psychologie des personnages était amenée finement par l'auteure. J'ai beaucoup aimé la relation de confiance que Léo, le fils du couple, réussit à tisser avec Elena. Les personnages sont complexes et bien esquissés.

La plume de l'auteure est très addictive. Une fois commencé, ce roman est très difficile à lâcher. J'ai trouvé le schéma narratif particulièrement réussi, donnant ainsi la parole à trois personnages différents pour appréhender l'histoire au mieux. C'est Elena qui aura plus de voix dans cette histoire. le choix de la première personne du singulier est très judicieux.

Un excellent thriller domestique, qui malgré une fin bien qu'inattendue mais qui m'a tout de même légèrement déçue, n'en reste pas moins une lecture prenante que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'avais un peu peur qu'il ressemble à La femme à la fenêtre de AJ Finn, où une femme désoeuvré espionnant ses voisins pense être témoin d'un crime...J'avais vraiment un mauvais à priori car les deux livres n'ont rien à voir.
Elena est écrivain et vient de séparer de son mari. Sa soeur lui a trouvé une solution de relogement dans un quartier très calme, où les voisins tiennent à leur tranquillité...Elena, qui bloque sur l'écriture de son prochain roman, passe des heures à la fenêtre à observer la famille Storm qui vit en face. Très vite, elle imagine le pire devant le caractère particulier de la mère. Et les confidences de l'enfant du couple, un adolescent, ne la rassurent pas...
Aux chapitres où Elena est narratrice, s'ajoutent des chapitres où la parole est laissé à "L'époux"...Qui est-il ? tout ce qu'on sait est qu'il craint pour sa vie...
J'ai trouvé ce livre captivant, l'auteur mélange savamment les cartes et le lecteur ne sait plus quoi penser...Le suspense est totalement réussi !
Un thriller psychologique à la température de saison !
Voilà une lecture que je n'ai pas lâchée avant la fin.

Alors non, C'est Ainsi Que Tout S'achève n'a pas été un énorme coup de coeur et il ne rentrera probablement pas dans mon top de l'année, MAIS il n'en reste pas moins un bon thriller du genre, qui fait très bien son travail.

L'ambiance y est particulière, si glaciale que le froid semble sortir des pages. Pas nécessairement à cause du climat du lieu où se déroule l'intrigue (même si ça joue aussi), mais surtout par l'atmosphère que Caroline Eriksson parvient à nous faire ressentir.
Et ça fait partie des qualités que je recherche dans un bon roman.

Les personnages sont troubles, presque dérangeants.
Elena, en particulier, dont on perçoit l'instabilité à chaque page, est difficile à cerner. le lecteur ressent tout à tour pour ce personnage de l'empathie, des doutes et même une certaine forme de crainte qui s'apaise jamais totalement.

La place de l'écrivain et de son oeuvre est omniprésente tout au long de cette lecture. Que ce soit au niveau des questionnements que assaillent le premier, ou de la difficulté pour lui de faire la part des choses entre ce qu'il crée et ce qu'il est.

Certains devineront une partie de la révélation finale assez tôt, mais ça n'est pas spécialement gênant puisque toute l'attention du lecteur est focalisée sur l'évolution de l'histoire bien plus que sur sa résolution.
L'alternance des points de vue par chapitre fonctionne bien ici, elle ne nous perd aucunement et rend justement la trame assez addictive.
La plume est simple et efficace, sans fioritures inutiles.

C'est Ainsi Que Tout S'achève est donc un roman tout en ambiance, qui plaira au lecteur de thrillers psychologiques et/ou domestiques, et qui parvient, sans être transcendant, à nous retenir jusqu'à la toute fin.
Quant à Caroline Eriksson, c'est une auteure à suivre de près.

À découvrir.
�HRONIQUE📝

���� ���������� : Elena est romancière et travaille en parallèle pour une maison d’édition en tant que lectrice (OK mon job de rêve). Elle vient de se séparer de l𠆚mour de sa vie et se retrouve seule dans une maison prêtée dans un quartier chic. Complètement déprimée et en panne d’inspiration, elle finit par s’intéresser aux voisins d𠆞n face. Petit à petit elle découvrir qu’il se passe des choses bizarres et Elena se retrouve à soupçonner le pire….

������ �������� :

♥ Encore un bon thriller psychologique !

�� Vous allez faire une véritable plongée dans la psyché humaine, où les frontières entre le réel et l’illusion se font de plus en plus fines.

🥰Le personnage d𠆞lena est attachant, on apprends page après page des éléments qui l’on conduit à se séparer de son mari bien qu𠆞lle l𠆚ime encore par dessus tout.

🪟 En parallèle on découvre la vie des voisins d𠆞lena, un couple qui se déchire, un adolescent victime d’harcèlement…

🩸 Petit à petit, Elena suspecte des choses terribles…

🪶 La plume de l𠆚uteure est addictive, on tourne les pages pour enfin savoir ce qu’il se passe derrière la belle façade. Mais que se passe t’il également dans la tête d𠆞lena?

&#xNaNEst-elle en train de sauver une famille d’une terrible tragédie?
&#xNaNEst-elle en train de perdre les pédales en proie à des hallucinations?

🤯Caroline Eriksson manie avec brio des ficelles des maladies mentales tout comme celles des thrillers afin que l’on sache plus vraiment qui mène la danse jusque dans la dernières pages. Son passé de psychologue n’y est surement pas pour rien hihi.

�� Elle donne la parole a trois protagonistes ce qui rend le rythme de lecture intéressant.

♾ Un huis-clos où une romancière esseulée noue une obsession pour la famille voisine.
Délire, manipulation, faux-semblants, trahisons…

On ne sait jamais vraiment ce qu’il se passe une fois la porte fermée…

▶��’������ �������� ������ �������������� ?

❤ Efficace, un page turner qui vous fera perdre la conscience de ce qui est vrai ou non.

Il vous tente ?🥰

Je mords dans ma tartine et jette un coup d’œil dehors. À cet instant précis, la femme à la queue-de-cheval apparaît sur le seuil de sa maison ; Elle porte un manteau chic et des lunettes de soleil qui lui mangent la moitié du visage. Elle m’évoque une star de cinéma d’antan, froide et élégante. Mais je t’ai vue, lance alors une voix en moi, je t’ai vue t’acharner sur les fleurs. Je la suis du regard jusqu’à ce qu’elle tourne au coin de la rue. L’homme au costume est manifestement rentré de son voyage hier, car il a également quitté la maison peu après mon entrée dans ma cuisine. Le dos droit, ses chaussures bien cirées, il s’est hâté de sortir, tenant d’une main ferme sa mallette, avec l’air stressé d’un homme important qui s’en va à des affaires tout aussi importantes. Nous sommes aux antipodes l’un de l’autre.

Ma tartine n’a aucun goût. Je jette le reste à la poubelle et me lève de table. Que m’a recommandé mon contact à l’agence, déjà ? Une balade ?

J’enfile un pantalon usé, un pull confortable et une doudoune sans manches. Tout à coup, je me trouve dehors, pour la première fois depuis plusieurs jours, et examine les environs. La cour est déserte, encerclée par les maisons mitoyennes, comme lovées à la manière d’un animal endormi. J’avance à pas lents sur l’allée sinueuse. Je devrais prendre à gauche, vers la rue. Je n’ai aucune raison valable de continuer tout droit, dépassant buissons et poubelles, jusqu’à l’autre côté de la cour.
Je lui avais caressé doucement le dos, songeant à l’humiliation qu’elle avait subie autrefois, et à sa réaction. Son premier amour l’avait brisée par ses mensonges et sa trahison, puis par son mépris. Dévastée, elle avait prétendu être enceinte, dans l’espoir qu’il lui reviendrait. Non seulement ce type ne l’avait pas crue un instant, mais il avait crié cette histoire sur tous les toits, s’amusant à ses dépens. C’était alors qu’elle avait sorti le couteau de cuisine.M’éloignant de la fenêtre, je soulève mon téléphone et compose le numéro de la maison. Les tonalités se suivent, sans réponse. Soit elle dort, soit elle n’est pas là. Mais pourquoi sortirait-elle en mon absence, me laissant croire qu’elle est encore couchée ? L’échange de ce matin me revient en mémoire et je frissonne.Je ne veux pas que tu te fasses de nouveau du mal. J’avais les mots sur le bout de la langue, mais à cet instant elle a dégagé sa main de la mienne. Quand je me suis tourné vers elle, elle m’a regardé en face pour la première fois depuis le dîner où je suis passé aux aveux. Ses yeux étaient noirs, troubles. J’ai réprimé le réflexe de me lever.Lentement, elle a roulé sur le dos et écarté la couette, puis elle a remonté sa chemise de nuit sur ses cuisses. Au début, je me suis mépris sur ses intentions, je le reconnais ; elle avait autre chose en tête que la séduction.
Je m’approche à pas lents de la bibliothèque et passe prudemment la paume sur les rayons remplis de livres. Entre leurs pages se cachent d’innombrables récits, une infinité de destins. Ces ouvrages décrivent les joies et les peines inhérentes à la condition humaine, les cruautés que nous nous infligeons les uns aux autres. Comme n’importe quelle vie, ces récits foisonnent de thèmes communs et je sais que mon histoire n’a rien d’unique. Pourtant, c’est mon sentiment. Ô maman, si tu me voyais.Mes mains opèrent un choix, se mouvant comme si elles appartenaient à une autre personne, comme si elles étaient vivantes. Tour à tour, les livres sont tirés et rangés à un nouvel emplacement, parfois sur la même étagère, généralement plus loin. Lentement d’abord, presque au hasard, puis un but se dessine. Un à un, les livres finissent plus haut, plus bas, plus au centre ou plus au bord. Cette nuit, je classe par titre, mais ça importe peu, ce qui compte, c’est l’action. Refouler ce qui gronde sous la surface.Certaines étagères sont pleines à craquer et je garde sous le bras les livres en attente d’être relogés, poursuivant ma tâche de l’autre main. Les vides se créent et se comblent. Une logique est déconstruite, un nouvel ensemble émerge peu à peu. Pourtant, il ne m’apporte aucun soulagement ; rien ne peut m’apaiser.
Les écrivains en herbe peuvent envoyer leurs textes afin d’obtenir un avis. Leur qualité varie, certains sont passionnants et bien rédigés, d’autres sont incohérents et convenus. Cette fois, j’en ai reçu un de chaque. Dans un cas comme dans l’autre, ma mission consiste à expliquer en termes concrets et clairs ce qui fonctionne ou pas, raisonnement et exemples à l’appui. La tâche est difficile, elle exige de la concentration et du temps, ce qui m’épargne de penser à ma situation. Même si ma sœur semble trouver cela insuffisant. Un écrivain écrit, pas vrai ? Il ne fait pas que décortiquer les textes des autres.Parfois, mon attention se relâche, et je me surprends à regarder par la fenêtre, le menton au creux de la main. La cour devant la maison est charmante, avec ses petites allées dallées qui serpentent entre des massifs et son banc peint en bleu. Pourtant, jamais personne ne s’y attarde. En dehors de la famille d’en face, dont la cuisine se situe en vis-à-vis de la mienne, il est rare que j’aperçoive des voisins.« Ne t’attends pas à ce qu’on frappe à la porte pour te souhaiter la bienvenue », m’a avertie ma sœur quand elle m’a aidée à m’installer.« Ce n’est pas un endroit pour ceux qui recherchent de la compagnie, avait-elle poursuivi.
je m'approche à pas lents de la bibliothèque et passe prudemment la paume sur les rayons remplis de livres. Entre leurs pages se cachent d'innombrables récits, une infinité de destins. Ces ouvrages décrivent les joies et les peines inhérentes à la condition humaine, les cruautés que nous nous infligeons les uns aux autres.