AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anaïs Papillon (Traducteur)
EAN : 9782266295680
336 pages
Pocket Jeunesse (15/10/2020)
3.77/5   20 notes
Résumé :
À dix-huit ans, Natalie termine sa dernière année de lycée et attend avec impatience de savoir dans quelle université elle pourra étudier. Mais pendant les vacances de Noël, ses parents lâchent LA bombe : ils divorcent. Pour fuir l’ambiance électrique, Natalie se réfugie chez ses meilleurs amis qui la poussent à profiter de la vie. Introvertie et très gaffeuse, Natalie n’a jamais embrassé personne et déteste aller en soirées, préférant la rêverie à la réalité. Mais ... >Voir plus
Que lire après Ça sonnait mieux dans ma têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est meilleur que ce à quoi je m'attendais. Ça sonnait aussi si bien dans ma tête. J'ai fait des allers-retours entre quatre et cinq étoiles et devinez ce que mon esprit de bonne année contrôlait mon doigt et cliquait sur cinq premières étoiles brillantes.

Je ne me voyais pas comme un livre sur les problèmes de puberté, les changements hormonaux, les cicatrices d'acné (ils laissent en fait des cicatrices mentales et physiques sur le corps humain. Je parle d'une version de moi-même de 13 ans, frisée, potelée et garçon manqué dont le visage couvert de tonnes d'entre eux. Beurk !) et être dans un état vulnérable en raison de vos problèmes familiaux dysfonctionnels et de votre lourdeur insupportable pour faire vos premiers pas vers l'âge adulte.

Oui, cela ressemble à un voyage de mémoire vers une page tortueuse de votre propre vie. Et bien sûr, l'auteur n'a pas dessiné une belle image et a écrit un roman de coeurs et de fleurs sur ce terme et les problèmes de Natalie lorsqu'elle est accueillie à l'âge adulte. Ses parents sont en train de divorcer et ils sont séparés depuis longtemps mais ils n'ont cessé de lui mentir. Ses deux meilleures amies se fréquentent toujours et font de grands projets d'avenir. Et elle n'a aucune idée de ce qu'elle va faire de son avenir. Elle se sent toujours comme la troisième roue quand elle traîne avec ses deux meilleures amies. Elle est intelligente mais elle souffre également d'une faible estime de soi à cause des cicatrices sur son corps.

Elle n'aime pas boire. Elle n'aime pas faire la fête. Elle ne sait pas comment entamer une conversation lorsqu'elle est hors de son entourage et entourée de nouvelles personnes. Alors oui, elle est socialement bizarre, timide et peu sûre d'elle. Et vous pouvez deviner qu'elle n'a jamais été embrassée et qu'elle a eu une relation amoureuse.
Mais surprise, surprise ! Elle est invitée à une fête par le frère de son meilleur ami Zach, Alex, et son ami Owen. Elle se dit qu'elle aime un peu Owen. Mais en fin de soirée, elle se rend compte qu'elle commence à avoir le béguin pour le frère de sa meilleure amie : Alex.

Ils sont tellement opposés l'un à l'autre. Alex aime faire la fête, jouer au football, assister à des réunions sociales, avoir beaucoup d'amis, travailler dans un pub et il est plus expérimenté dans la relation. Ce n'est pas une sorte d'homme-pute ou de mauvais garçon, mais il n'a pas bonne réputation en ce qui concerne les copines.

Mais ne vous inquiétez pas ! Ce livre n'est pas une romance douce et évanouie. Il a une approche réaliste, un peu dure mais objective du monde des jeunes adultes. Leurs peurs, leurs projets d'avenir, leurs esprits problématiques, leurs réactions, leur façon de regarder le monde extérieur, leurs relations sont racontées avec sincérité. J'ai adoré tous ces personnages : leurs défis, leurs esprits interrogateurs et leur façon d'embrasser la vie.

C'était amusant de se cacher dans la tête de Natalie et de lire ses monologues intérieurs qui sont sarcastiques, intelligents, authentiques et uniques. Et la partie dont elle parlait avec Alex pour avoir des relations sexuelles avec lui m'a fait tellement rire. C'est comme regarder un film pour jeunes adultes indépendant, divertissant et original. (Cela m'a un peu rappelé Booksmart.)

Dans l'ensemble : j'ai apprécié l'écriture qui a maintenu mon attention en vie et la fin du livre m'a donné envie d'espérer que l'auteur écrive une suite parce que j'aime ces personnages et que je voulais en savoir plus sur leurs futures histoires.

Devine quoi! Je pense que j'ai eu une autre bonne lecture à la fin de l'année et pour m'inspirer, je dois acheter mes billets d'avion au plus vite pour visiter l'Australie.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais vu passer ce roman à sa sortie, mais c'est le résumé passionné de son éditrice qui m'a donné envie de me le procurer. Nina Kenwood évoque avec beaucoup de justesse des questions que beaucoup de jeune femme se sont sans doute déjà posé, l'image de la femme, le regard des autres, le tout mêlée aux premiers émois de la vie amoureuse de notre héroïne.

L'histoire débute par l'annonce du divorce des parents de Natalie le soir de Noël et même si elle est presque adulte, cette nouvelle va la chambouler et durant plusieurs semaines elle va voir son quotidien changé et ses certitudes s'effondrer. Pour oublier cette période compliquée, elle va se réfugier dans son cocon avec ses meilleurs amis et ces vacances étant dernières avant son entrée à l'université, elle va vivre malgré elle plusieurs aventures qui vont littéralement la sortir de sa zone de confort et exacerber sa maladresse.

Contre toute attente, elle va accepter de se rendre à une soirée, alors qu'elle déteste les fêtes et encore plus les inconnus, sur place ça va être un véritable cauchemar, jusqu'à ce que son chemin croise celui d'un garçon qui n'aurait pas pu être plus différent d'elle, mais qui pourtant lui donne la sensation d'être en sécurité. L'alchimie entre les personnages est évidente et chaque moment passé en compagnie l'un de l'autre m'a beaucoup plu. Ils avancent tous les deux doucement et malgré les incertitudes de Natalie, la jeune femme va se laisser porter par son coeur et vivre un premier amour qui en fera craquer plus d'un(e).

J'ai beaucoup apprécié les questionnements par lesquels passe Natalie, son adolescence l'a beaucoup fragilisé et certaines blessures ont laissé des séquelles à la jeune femme d'aujourd'hui. L'image de la femme dans les médias a de quoi faire complexer beaucoup d'adolescente et Natalie en est la preuve vivante, difficile de ne pas se comparer aux magazines, mais dans la réalité impossible de photoshoper les petits défauts et ça en vient à faire complexer les femmes qui sont différentes, car les modèles ne sont pas la norme. J'ai trouvé qu'on avait un bon équilibre entre le thème actuel et les problématiques d'une jeune femme en devenir, mais le côté un peu gauche de Natalie apporte également un peu d'humour et ça en fait un roman vraiment détente.

Mention spéciale au décor australien qui nous dépayse complètement avec des fêtes de fin d'année en été. J'ai beaucoup apprécié cette ambiance façon spring break américain où vacances de Noël riment avec bikini et vacances à la mer, et bien évidemment on prend plaisir à découvrir ce début de romance qui est toute douce et on déguste chaque scène où ils se retrouvent. La fin est peut-être un peu rapide et ça en dévient frustrant, mais l'absence d'épilogue fait sens, ils sont jeunes et c'est le début du reste de leur vie. Cette lecture aura apporté du soleil dans cette fin d'hiver morose à moitié confiné / déconfiné et personnellement c'est tout ce que j'espère de cette lecture.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Natalie est une Australienne de 18 ans. Suite à des problèmes d'acné, elle est très renfermée sur elle même. Elle a deux amis Lucy et Zach.
Le jour de Noël, ses parents lui annoncent qu'ils vont divorcer. Natalie est déboussolée, elle n'a rien vu. Lorsqu'elle est invitée à une fête sans ses amis, elle décide d'y aller. Cette soirée marque le début de la nouvelle vie de Natalie...
Ce roman est rempli d'humour. Natalie est très attachante, elle découvre les sorties, les soirées à 18 ans. Elle n'a pas l'habitude que l'on s'intéresse à elle et ne sait pas toujours quelle est la réaction à avoir dans telle ou telle situation. On re-découvre l'adolescence avec elle. C'est un plaisir et une bouffée d'air frais. Je le recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          40
Super lecture légère pour ne pas se prendre la tête.

C'est l'histoire de Nathalie, une jeune adulte de 18 ans. Elle et ses amis attendent avec impatience leurs affectations dans les universités d'Australie lorsque que ses parents décident de divorcer. Très asociable pendant la majeure partie de son adolescence, elle va alors "découvrir" la vraie vie avec ses 2 amis. Cependant, losque qu'elle va tomber amoureuse DU jeune homme qu'il ne fallait pas...

J'ai vraiment adoré ce livre (à partir de 13 ans). Il se lit vraiment facilement (d'une traite pour moi) et on s'identifie vraiment très bien à l'héroine.

Je vous le conseillle vivement !
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un excellent moment de lecture ! Nina Kenwood nous dépeint tout ce qui peut se passer dans la tête d'une ado/jeune femme. Les questions qu'on peut se poser à ce moment-là sur les garçons, le sexe, le futur...
J'ai adoré le personnage principal, Nathalie. On s'identifie facilement à cette fille, qui a des complexes, qui doute d'elle même et se pose mille et une questions. Une fille normal j'ai envie de dire ☺️ Côté romance, j'ai adoré l'alchimie qu'il y avait entre Nathalie et... (je ne vous direz pas qui). Ils étaient tellement mignons. Leurs histoires m'ont donné des papillons dans le ventre et m'ont fait sourire tout au long du roman.
Le seule petit bémol, c'est la fin. Assez rapide, je trouve.

[RECOMMANDATION: Si vous avez aimé "La toute première fois" de Cameron Lund, vous aimerez sûrement ce roman, et inversement 😉]
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
p. 71
Tout le monde sait qu’on ne peut pas faire confiance aux émotions qu’on ressent la nuit. Tout ce qu’on éprouve après dix heures du soir est suspect, et tout ce qui arrive après minuit ne devrait même pas compter.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : premier amourVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Nina Kenwood (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}