EAN : 9782412065471
First (04/02/2021)
" J'ai été tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat, une innovation démocratique au service de l'environnement. "
L'objectif de la convention : proposer des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit de justice sociale. Grégoire se... >Voir plus
Que lire après Moi citoyenVoir plus
À travers ces 280 pages, Grégoire Fraty parvient avec brio à nous embarquer successivement dans son quotidien de citoyen lambda puis dans les rouages inédits de la Convention Citoyenne pour le Climat. En plus de proposer dans ce livre ce joli retour d'expérience, savamment ponctués d'anecdotes croustillantes, on y découvre également une plume parfaitement maitrisée. Les mots s'enchaînent aisément sur un ton que l'on devine sincère, humble et humain pour offrir au final cet excellent moment de lecture, aussi intéressant que touchant.
Un roman à lire et à offrir !
Un livre très intéressant sur la démocratie participative et sur la méthodologie mise en place. J'aurai voulu en savoir plus sur les groupes de travail et la manière dont ils ont construits les différentes propositions. le sujet de l'écologie n'est pas le sujet principal.

critiques presse (1)
Culturebox
08 février 2021
Dans son livre “Moi, citoyen”, Grégoire Fraty raconte l’aventure de la Convention citoyenne pour le climat.

Video de Grégoire Fraty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Fraty
« J'ai été tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat, une innovation démocratique au service de l'environnement. » Le 5 septembre 2019, Grégoire Fraty est tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat. D'abord perplexe, il se prend finalement au jeu. L'objectif de la convention : proposer des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit de justice sociale. Grégoire se retrouve alors, avec 149 autres citoyens, ambassadeur du climat et de la justice sociale dans la société, les médias et dans les grands lieux de la République. Pendant neuf mois, les 150 citoyens auditionnent des experts, des économistes, des associations, des personnalités politiques, et débattent, avant d'aboutir en juillet 2020 à l'élaboration de 149 propositions censées, selon la promesse du président Emmanuel Macron, être soumises sans filtre au Gouvernement, au Parlement, voire au référendum. Quelques mois plus tard, Grégoire fait le bilan et raconte dans ce livre cette expérience démocratique inédite, cette plongée d'un simple citoyen dans la machine politique, avec son lot d'espoirs et de déceptions.
En savoir plus : https://www.lisez.com/9782412065471