J.-C. Lattès (03/02/2021)
4.38/5   20 notes
Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons

Comment permettre à ses enfants de choisir librement une activité sportive ou artistique ? Que faire face à une maîtresse qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L’égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ?
En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents – dès la grossesse –, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli, spécialistes des questions d’éga... >Voir plus
Que lire après Éduquer sans préjugésVoir plus
Je pense que tous les parents ont été ou seront à un moment ou un autre confrontés à des situations qui mettent en exergue des stéréotypes sexistes. de la grossesse à l'école en passant par la crèche, les activités extra-scolaires ou même plus globalement dans la vie de tous les jours, c'est toute une vision du monde déformée qui s'offre à nous et qui tend au renforcement et à la reproduction d'un système fondé sur les inégalités entre filles et garçons bien ancré dans la société. Et même avec les meilleures intentions du monde, il n'est pas toujours facile de les identifier, de les déconstruire, et évidemment de savoir comment réagir pour faire évoluer les comportements et les mentalités.

« Eduquer sans préjugés » est un livre véritablement éclairant et très instructif. Il nous permet de prendre totalement conscience des normes, certaines évidentes et d'autres beaucoup moins visibles, auxquelles sont confrontés les enfants à tous les âges de leur vie et de leur influence sur leur construction via la reproduction des représentations associés au féminin et au masculin. Devant l'étendue des clichés et autres stéréotypes ; certains étalés de manière totalement inconsciente, on pourrait ressentir un certain découragement. Heureusement, les autrices nous montrent bien, en déconstruisant toutes ces représentations et en nous fournissant les éléments pour nous guider dans chaque situation, que nous avons tous un rôle à jouer, à notre échelle, pour construire une société plus égalitaire. En somme, « Éduquer sans préjugés » est un peu comme une boite à outils dans laquelle chacun trouvera des idées, des éléments de réflexion et des pistes pour prendre conscience de la situation à son échelle et à l'échelle collective pour mieux la faire évoluer. D'ailleurs, avant même d'avoir terminé le livre, je me suis surpris à regarder d'un angle différent les personnes et les situations qui m'entourent et à amorcer le dialogue à mon niveau. Un livre à mettre définitivement entre toutes les mains, féminines comme masculines.

Lien : https://mangeurdelivres.word..
Je remercie tout d'abord babelio et les éditions JC Lattès pour cet envoi.
Mère d 'une petite fille et préoccupée par les questions de stéréotypes véhiculés dans la vie de tous les jours et la littérature jeunesse, ce livre m'a interpellé d'où mon choix.
Je l'ai trouvé très intéressant, bien construit et facile d'accès. En effet, il est divisé par âge et par thématique dans ces âges, donc on peut sauter d'une partie à une autre sans problème pour trouver une réponse à nos questions, mieux se renseigner ou découvrir tout simplement. ponctué de témoignages, cela le rend agréable à lire.
J'y ai moi-même découvert plein de choses qui vont m'aider à construire une éducation moins genrée et pouvoir argumenter avec mon entourage.
Ce livre fait du bien et on en a bien besoin !
Le livre est divisé en trois parties :
- de la grossesse à trois ans de l'enfant, période durant laquelle il faudra d'abord souffrir mille fois le "alors, fille ou garçon ?" question essentielle pour choisir les cadeaux de naissance (non)
- des trois aux six ans avec l'entrée à l'école qui bousille à peu près tout ce que vous avez essayé d'inculquer à votre marmot en terme d'égalité des genres
- de six à dix ans, l'âge auquel on peut commencer à aborder le manque de représentation féminine à tout niveau, aborder le consentement, le sexe etc.

Le tout est parsemé de témoignages de parents recueillis par les autrices, toutes deux co-fondatrices de l'association Parents & Féministes.
J'ai trouvé cet ouvrage bien documenté. Plus qu'un livre de conseils qui donne des solutions (dont je me méfie toujours), c'est avant tout un bon support pour s'informer et faire des choix en toute conscience. Pour peu que vous soyez un peu informé sur le sujet du sexisme, vous serez sans doute peu surpris par ce qui y est développé. En revanche, c'est un ouvrage grand public, et il peut aisément être conseillé à son entourage. Les partages d'expérience qui sont y disséminés permettent de constater que ses propres questionnements sont normaux et souvent partagés par d'autres parents et éducateurs. Un bon moteur pour alimenter sa réflexion.
Un livre génial, qui permet de réfléchir à nos pratiques et habitudes et donne quelques clés pour nous permettre d'être parent tout en respectant nos convictions féministes. Il ne répond pas à toutes nos questions mais il nous permet au moins de nous les poser. A mettre entre toutes les mains : parents, professionnel.le.s de l'enfance mais aussi (et surtout) grands-parents et tous ceux et celles qui nous donnent toujours de si « bons » conseils.