Archipoche (01/04/2021)
4.49/5   39 notes
Élevée par une mère droguée et alcoolique, la petite Melody, 8 ans, vit dans un sous-sol froid et humide, ne mange pas à sa faim et ne va pas à l'école. Mais, derrière ce cas de maltraitance ordinaire, se cache une réalité plus complexe... et plus douloureuse. À Cathy Glass, mère d'accueil, de lui redonner le sourire. Ses récits ont déjà touché 3 millions de lecteurs.
Que lire après Où es-tu, maman ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque la petite Mélody arrive dans le chaleureux foyer de Cathy Glass, elle a déjà une certaine maturité. En effet, du haut de ses 8 ans, elle a dû gérer sa mère, alcoolique et droguée. Auparavant, elles vivaient toutes les deux dans des endroits insalubres d'où elles déménageaient fréquemment, expulsées pour la plupart du temps. Mélody était la seule de la fratrie à rester avec Amanda jusqu'à ce que les services sociaux la place. Comme à son habitude, Cathy va tout faire pour essayer de lui rendre sa vie plus agréable. Mais la santé de la mère de la petite va décliner…

C'est avec les larmes aux yeux, comme souvent lorsque je lis les témoignages de Cathy Glass, que je referme ce livre. Car cette fois, l'histoire n'est pas « banale ». Mélody subit une vie déplorable mais il n'y a aucune violence physique. On s'attache à Amanda, on se dit qu'elle n'a pas dû avoir, elle non plus, une vie facile. Pour l'instant, de tous les témoignages que j'ai pu lire de cette assistante, c'est le seul où elle s'implique autant pour aider la mère de naissance.

Et si vous voulez en savoir plus sur la petite Mélody et sur sa vie d'après, allez voir le site de Cathy Glass.
Lien : https://promenadesculturelle..
Dans ce roman, Cathy Glass évoque le cas de Melody, petite fille de 8 ans vivant dans des conditions déplorables avec sa mère toxicomane et alcoolique et malheureusement atteinte de démence précoce.

Cathy Glass est une formidable mère d'accueil qui sait redonner goût à la vie à ces enfants malheureux. Elle leur apprend à avoir une vie normale.

Elle pointe également du doigt les dysfonctionnements des services sociaux britanniques. Récit très émouvant et fort. A lire.
Il est vrai que lorsque l'on a ce roman en main, on a la sensation de l'avoir déjà lu, déjà vu, et le parallèle avec bien d'autres productions littéraires sur le sujet de la maltraitance infantile. Pourtant, c'est bien un récit à part entière. Il diverge même et apporte la nouveauté d'être raconté, en douceur et sans forcer, du point de vue de celle qui accueille cette petite fille après els drames vécus.
Aussi, ce n'est pas seulement une énième témoignage larmoyant, ni la dissection et l'exposé des maltraitances. En effet, ce que l'on croit avoir compris - à tort, justement par réflexe, reliant placement avec violences parentales - de la relation mère fille qu'entretien Cathy avec sa maman, n'est absolument pas la réalité. Une nuance est nécessaire, et faite grâce à l'investissement de cette mère d'accueil, la réalité est dévoilée, plus complexe et plus humaine qu'il n y parait... Paradoxalement davantage douloureuse et cruelle.
Pour moi, Cathy Glass est une valeur sûre. de la même manière que je lisais les récits / témoignages de Torey Hayden durant mon adolescence, je découvre toujours avec admiration la façon dont Cathy prend en charge ces enfants qui lui sont confiés, et leur redonne espoir.

Où es-tu, maman ? est le troisième récit de l'auteure que je lis. J'avoue avoir été un peu perturbée, au début de celui-ci, car je n'ai pas réussi à le situer chronologiquement par rapport aux deux autres, la situation familiale de Cathy n'étant pas celle dont je me souvenais. Cela n'est pas trop dérangeant pour autant, et les témoignages de la mère d'accueil peuvent très bien être lus dans l'ordre que l'on souhaite.

Dans ce récit là, Cathy ne parle pas seulement de son expérience avec Melody, cette petite fille de 8 ans qui a été prise en charge très tardivement par les services sociaux, alors que ces demi-frères et soeurs ont tous été placés. Elle parle également d'Amanda, la maman de Melody, qui est très présente puisque Cathy est amenée à la rencontre à de nombreuses reprises, parfois sans la fillette.

A chaque nouveau témoignage, je me fais la même réflexion : Cathy est vraiment une personne admirable, admirable et si organisée ! Avec son expérience, elle commence à connaitre tous les rouages du système et sait parfaitement de que l'on attend d'elle; elle arrive à conjuguer son travail de mère d'accueil et sa vie de famille, impliquant ses trois enfants de 12 à 18 ans et ne les négligeant à aucun moment. Elle nous décrit avec précision les étapes traversées par Melody et elle-même, sans rentrer dans une sorte de voyeurisme, tout en restant respectueuse. Elle décrit sans émettre de jugement, d'une manière neutre, presque chirurgicale, sans forcément mettre de sentiment, simplement en exposant les faits. Et pourtant. Et pourtant, certains passages ou certaines phrases sont poignants.

A travers le récit de Cathy, nous avons une vision plus ou moins complète de l'organisation du système social et de placement des enfants en Grande-Bretagne; c'est, évidemment une organisation totalement différente de celle que l'on peut observer en France. Même si Cathy s'efforce de rester neutre en nous exposant les faits, on constate les dysfonctionnements de ce système, le manque d'implication ou de considération de certains intervenants et la passion avec laquelle elle exerce son métier.

Le temps de cette immersion dans la vie de Cathy Glass, nous nous attachons aux enfants dont elle transmet l'histoire, mais également à ses propres enfants, aussi peu présents soient-ils. Nous constatons à quel point, le temps de quelques mois, la place est faite, dans sa famille, aux enfants qu'elle accueille, et à quel point il est dur de les voir partir. Pourtant, grâce à l'amour de Cathy et au cocon familial qu'elle a construit, ces enfants ont droit à une part de bonheur.

Une plume que j'apprécie particulièrement et dont je pourrais facilement devenir inconditionnelle.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Dès le début du livre on s'attache à Mélody qui vient d'être placée dans la famille d'accueil de Cathy Glass. du haut de ses 8 ans, elle s'occupait de sa maman qui était incapable de se gérer elle-même. Au fil des pages, on découvrira que cette mère est malade, atteinte de démence. Cathy va tout faire pour offrir un accueil chaleureux, remplie d'affection, une nouvelle vie à Mélody. Un témoignage plein d'émotion, une histoire bouleversante

Elle était arrivée en colère, avec la réputation d'un comportement difficile, ayant l'habitude de prendre les choses en mains. Avec le temps, après avoir été déchargée du fardeau de s'occuper de sa mère, elle était redevenue une enfant. (p 298)