Inspecteur chef Tom Douglas tome 5 sur 9

Laureline Chaplain (Traducteur)
Belfond (01/04/2021)
3.77/5   28 notes
Une enquête de Tom Douglas.

La reine du suspense à l'anglaise livre enfin la suite de La Disparue de Noël, dans une novella addictive et angoissante.

Depuis plusieurs mois, Natasha a fui sa famille, les mensonges des siens. Si sa belle-mère fait son possible pour reprendre contact, l'adolescente s'évertue à brouiller les pistes pour rester seule, loin des adultes qui l'ont trahie.

Mais combien de temps Natasha pourra-t-el... >Voir plus
Que lire après Ceux qui doivent périrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu ce roman via Netgalley. Il s'agit de la suite de « La disparue de noël » que j'aurais du lire avant de lire ce petit roman de moins de 150 pages car je suis passée à coté de beaucoup d'éléments pour bien l'apprécier. Tasha (Natasha) a fui. Emma sa belle mère la recherche, la police dont Tom Douglas aussi car son témoignage est très important pour eux. Tasha de cache, elle est perdue, ne sait plus à qui se fier. En plus ils ne sont pas les seuls à la rechercher mais les intentions de ces derniers ne sont pas forcément bonnes. Je vous conseille vivement de lire le tome précédent sinon vous passerez à coté de ce roman. Je pense qu'il donne certaines réponses car en lisant les commentaires sur le roman « la disparue de noël » , certains l'avaient trouvé bâclé, étaient restés avec des interrogations.
#RachelAbbott #NetGalleyFrance
Merci à NetGalley et aux Éditions Belfond pour cette lecture
Ceux qui doivent périr est la suite de la disparue de Noël, parue en 2017 aux Éditions Belfond. Ceux qui doivent périr est une novella (roman court), à ce jour disponible uniquement en livre numérique. Il dévoile les tenants et les aboutissants du roman policier précédent, mais il est facile et agréable à lire.
Tasha est en fuite. Elle est recherchée par Emma, sa belle-mère à qui elle a fait beaucoup de mal. Emma n'est pas la seule à ses trousses, des inconnus se renseignent sur elle. Tasha, qui vit dans la rue, n'a qu'un ami, Andy. À eux deux, ils arrivent à survivre en chapardant de la nourriture ça et là.
L'intrigue est originale comme souvent avec Rachel Abbott

Lien : https://dequoilire.com/ceux-..
Ceux qui doivent périr est un court roman qui suit La disparue de Noël. On y retrouve Tasha, adolescente en fuite, Emma, sa belle-mère bien décidée à la retrouver, et évidemment Tom Douglas, qui recherche Tasha pour la protéger et la faire témoigner.
Je n'ai pas lu La disparue de Noël, mais ai compris les tenants et aboutissants de cette histoire grâce aux rappels dont l'autrice émaille son récit. Et j'ai vraiment apprécié ma lecture, grâce aux personnages, tous attachants et enfermés dans une situation inextricable, où aucun choix n'est simple.
Quant à la fin, touchante, elle conclut avec une touche de bonheur une histoire bien sombre.
Je poursuis mon exploration de l'oeuvre prolifique de Rachel Abbott par Ceux qui doivent périr, qui est la suite de la Disparue de Noël, non lu en ce qui me concerne. Pour éviter toute déconvenue, je vous conseille de commencer par le premier tome car je me suis retrouvée quelque peu désorientée devant le nombre de personnages, leurs liens alambiqués et leur passé plutôt complexe: les relations intrafamiliales de l'inspecteur Tom Douglas sont compliquées, j'ai d'ailleurs failli en faire un arbre généalogique par crainte de me perdre, mais malgré tout je suis parvenue à suivre le fil de cette novella dans laquelle une jeune fille (la fille presque adoptive de l'ex-belle soeur de Tom…) est poursuivie par de dangereux meurtriers.

Natasha, treize ans vit dans les souterrains de Manchester, elle a fui sa famille, notamment Emma sa belle-mère qui souhaite l'adopter, et qui la recherche activement. Avec l'aide d'Andy, un adolescent handicapé, elle parvient à survivre loin des adultes qui l'ont trahie. Au hasard de ses sorties faites dans la plus grande discrétion elle apprend que sa tête est mise à prix. Entre une belle-mère qui pourrait lui en vouloir d'avoir enlevé son enfant quelques mois plus tôt, la police qui veut lui faire payer quelques petits larcins, et les membres du gang dans lequel elle a été élevée, Tasha ignore qui souhaite sa mort, mais sait qu'elle doit fuir absolument.

Enlevée à six ans, Tasha a vécu ses jeunes années au sein d'un réseau du crime organisé, le gang Finn MacGuiness, dans lequel elle a été témoin de crimes sordides. Elle est donc susceptible de les dénoncer. Tasha doute, de tout et de tout le monde, trop souvent trahie, par son propre père notamment, elle n'a plus confiance et a été amené à commettre des actes qui la dépassent et qu'elle regrette. Son personnage est attachant mais aurait pu être approfondi. J'ai lu ce livre très rapidement, en comprenant la trame du récit même si je n'avais pas les bases, mais ma lecture terminée je garde en tête mon impression première : ce roman aurait mérité soit d'être développé, soit peut-être d'être intégré, en raison de sa brièveté, au précédent tome. Mais cette lecture loin d'être désagréable m'a fait passé un bon moment, grâce à ses personnages sympathiques. Je remercie les Editions Belfond et NetGalley pour ce partenariat.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Il s'agit de la suite de la disparue de Noël. Comme je ne l'avais pas lu, je me suis lancée dans la lecture de ce premier livre avec plaisir. L'auteure a le talent pour lancer une intrigue prenante, ce qui fait qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Mais le point noir de cette auteure est bien les fins de ses romans. Elle nous laisse souvent un peu sur votre faim, et elle n'a pas dérogé à la règle ici. C'est d'autant plus flagrant que les fans ont réclamé une suite sur ce roman car on connaissait le sort de tout le monde dans ce roman, sauf celui de Tascha.

Je vais donc être obligée de spoiler la fin du premier roman pour parler de ce nouveau roman. A ne pas lire si vous souhaite vous lancer dans l'aventure.

C'est donc avec ce personnage que l'histoire commence. On retrouve une Tascha toujours un peu obtue qui ne veut plus rentrer chez ses parents malgré le fait qu'Emma se lance à sa recherche. Elle a peur que les policiers l'arrêtent pour l'enlèvement d'Olly, le bébé d'Emma. Tom, le policier récurrent de l'auteure va être attaché lui aussi à la retrouver pour qu'elle témoigne lors du prochain procès de celui qui l'avait enlevé. Ce court roman va donc nous projeter dans cette recherche.

Personnellement, même si j'ai été frustrée par la fin du dernier opus, ce nouveau roman ne m'a pas plus convaincue que ça, même si j'avoue que la fin est juste parfaite. Ici, on n'est plus vraiment dans un thriller, en tout cas pas selon ma définition. On a une révélation en fin de roman, comme un retournement de situation, qui permet à l'auteure de s'en tirer avec une fin comme on l'aurait attendu lors du premier roman. Mais l'attente de cette fin est bien longue : les péripéties de Tascha ne m'ont pas vraiment intéressées. Je pense que je n'aurais peut-être pas eu cet avis si je n'avais pas enchaîné les 2 romans à la suite.

En bref, une suite d'un roman dont on attendait une fin, qui remplit bien son rôle puisque la fin tombe à point. Malgré le faible nombre de pages du roman, j'ai trouvé ce roman bien long.

Je remercie Netgalley et les éditions Belfond Noir pour cette lecture

Le tunnel est calme ce soir. C’est à cause du froid. Blottis les uns contre les autres, nous formons des petits groupes autour de feux éphémères. Andy a allumé le nôtre dans une vieille boîte de conserve rouillée, dénichée dans les poubelles d’un restaurant. Il y a percé quelques trous pour que la chaleur se diffuse.