Belfond (17/02/2022)
3.75/5   156 notes
LINWOOD BARCLAY

Le vertige de la peur

Lundi, 8 heures. Plusieurs employés de Cromwell Entertainment empruntent un ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e et 37e étages d'un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, la cabine ne s'arrête pas et poursuit sa montée. Avant de lâcher.
Un accident mécanique, tragique et banal. Mais le lendemain, un drame similaire se produit dans un autre building du quartier. Puis un autre ... >Voir plus
Que lire après Le vertige de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

De très bons moments dans ce thriller ne manquant pas d'originalité avec des ascenseurs devenus très dangereux au coeur de l'énigme. Celle-ci déroule d'autres thèmes autour du pouvoir, politique, financier, familial, médiatique et, malgré ce cocktail où les fils s'emmêlent, l'intérêt du lecteur peut rester soutenu pour cette histoire.

Une histoire parallèle détourne un peu l'attention du lecteur avec les agissements d'un groupuscule extrémiste qui veut apporter une contribution discutable au "grand pays" qu'est l'Amérique. J'ai trouvé le dénouement de cette histoire dans l'histoire un peu abrupt, comme si l'auteur était soudain en manque de créativité, ou peut-être devait-il consacrer celle-ci à l'aboutissement de cette verticalité new-yorkaise dont la chute sera finalement à la hauteur du sujet.

Les personnages sont assez nombreux et le lecteur peut donc s'attacher selon son feeling aux gentils ou aux méchants, voire même au méchant devenant gentil et l'inverse. La journaliste m'a semblé sortir assez aisément du lot, c'est une courageuse qui assume et ses erreurs tout en s'efforçant de les réparer. le binôme de flics est pas mal non plus avec pour l'un d'eux le souvenir d'un traumatisme que l'on comprend en avançant dans le récit, et, même si cela est assez classique, ça passe et le boulot est fait.

Au final, je retiens surtout l'originalité du thème dans lequel viennent bien s'imbriquer les vies quotidiennes des grands et des petits, des riches et des pauvres, qui ressentent tous plus ou moins ce même vertige de la peur.
♫ Vertiges de la peur, j'ai dû cauchemarder trop fort...♫

Il y a deux facettes chez Linwood Barclay : soit ses romans sont "débonnaires", amusants, soit il est efficace, très efficace, et on a du mal à les lâcher...
Vertige de la peur rentre dans la deuxième catégorie, de ces romans où vous vous dites : "mais comment cet auteur fait pour avoir des idées aussi tordues..." Jugez plutôt...
Dans New York, "ville verticale", il existe des centaines d'immeubles avec un ascenceur... Imaginez qu'un malade décide de les piéger, de créer des accidents. Imaginez la trouille de se retrouver bloqués dans l'un d'entre eux... [ On se retrouverait avec huit millions et demi de personnes qui auraient peur d'aller travailler. Terrifiées à l'idée de prendre l'ascenceur dans leur propre immeuble.]
Chosir les escaliers n'est pas une option envisagable : 97 étages à descendre , mais aussi à remonter, il faut avoir un cardio en excellent état de marche...
Une journaliste, sa fille, un maire, son fils, son assistante , le chargé de sécurité et deux flics. Il ne faut pas grand chose à Mr Barclay pour créer un suspens, de l'empathie, être efficace.
Si l'idée de base est terrifiante, les disgressions familales des uns et des autres, les coincidences et le méchant à la fin, ont tout fait retomber comme un soufflé. Trop facile, Linwood m'a habituée à mieux, beaucoup mieux..
Bien, mais en dessous des meilleurs de l'auteur.
N'empêche que son idée, elle fait froid dans le dos...
Et puis, New York, ville verticale, j'aime bien cette image...
Vivement le prochain Barclay !
Voici mon retour de lecture sur le Vertige de la Peur de Linwood Barclay.
Un accident mécanique, tragique et banal.
Puis un autre le mercredi.
La panique s'installe dans Big Apple. Qui peut bien menacer la ville la plus verticale du monde ?
Alors que la population n'ose plus sortir de chez elle, que les services de maintenance sont saturés, que la Bourse dégringole, deux flics désabusés et une journaliste tenace vont s'engager dans une course contre la montre pour résoudre ces affaires avant l'inauguration de la plus grande tour résidentielle de Manhattan, prévue pour la fin de la semaine..
Le Vertige de la Peur est un thriller qui m'a captivé, je l'ai d'ailleurs lu en jonglant avec mes horaires de travail, car j'ai eu du mal à le lâcher !
Ayant peur des ascenseurs, il est évident que suite à la lecture de ce roman.. cela ne va pas s'arranger lol
En effet, l'auteur joue sur nos peurs et il a écrit ici un thriller très efficace dans une des villes les plus verticales du monde.
J'ai d'ailleurs apprécié que ça se déroule à New York car c'est très crédible. Si quelqu'un s'amusait à ça un jour, ce serait un sacré carnage !
Heureusement, ce n'est qu'une fiction, ouf.
Il faut avouer que l'ambiance est très anxiogène, il y a vraiment de quoi flipper la prochaine fois que je monterais dans un ascenseur.
L'écriture est très visuelle, on a l'impression d'être dans un film américain à gros budget. Cela pète de partout, il y a beaucoup d'action et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Par contre, à trop vouloir en faire il y a parfois quelques grosses ficelles. Notamment dans le dénouement, ce n'est pas toujours crédible. A un moment je me suis dit que quand même.. c'était un peu.. euh.. vraiment.. très gros !
Cela ne m'a pas dérangé outre mesure, cela n'a pas gâcher ma lecture pour autant ; mais j'enlève une étoile car quand même, faut pas abuser.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le tout dernier chapitre, qui clos parfaitement l'ensemble.
En ce qui concerne les personnages, ils m'ont plu. Avec quelques surprises concernant certains d'entre eux.
Nous avons là un thriller efficace qui plaira à grand nombre d'entre nous, et que je note quatre étoiles :)
Après cette lecture, je réfléchirai à deux fois avant de monter dans un ascenseur...

Une série d'accidents d'ascenseur faisant des victimes se produit à New York, une ville où il est difficile de se passer de ses appareils de transport verticaux. Par ailleurs, un employé travaillant dans la maintenance de ces machines est retrouvé assassiné. La psychose commence à gagner la population.

Deux flics sympathiques sont mis à contribution ainsi qu'une journaliste opiniâtre qui cherchera à comprendre ce qui se passe, d'autant plus que sa fille, avec qui les relations sont tendues, sera bien malgré elle de la partie.

Les personnages principaux sont pour la plupart assez bien décrits. Au fil des pages, on fait rapidement connaissance avec quelques autres personnes qui ne tardent pas à disparaître, victimes innocentes d'un processus qui les dépasse.

L'histoire est plutôt bien montée mais j'ai une réserve sur l'implication d'un groupuscule extrémiste qui arrive aussi vite qu'il repart sans réellement servir l'histoire principale. Était-ce vraiment nécessaire ???

Il y a pas mal de thèmes abordés comme la politique, le pouvoir, la finance, la filiation, la famille, la vengeance ... avec en fil rouge tout au long du récit la théorie à garder à l'esprit que "les actions ont des conséquences" et que parfois, ou souvent, elles se payent très chers.

Avec une écriture vive, visuelle, un rythme soutenu, de l'action à chaque coin de page et un suspense non négligeable, c'est un bon polar que j'ai lu avec plaisir.

Plusieurs attentats, sur terre et surtout dans des ascenseurs , endeuillent la ville de New York.
Des personnages plus ou moins attachants (plutôt moins que plus) mènent l'enquête ou sont au centre de celle-ci : un policier traumatisé, une journaliste obstinée, le maire et son fils. Des rebondissements pimentent quelque peu le récit.
Il est aussi question de relations parentales et d'une vengeance (froide).
Ce livre conviendra à celles et ceux qui connaissent parfaitement la "grosse pomme", il manque une carte pour les autres.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
23 avril 2024
Un thriller où la tension grimpe en flèche au fil des pages... pour nous faire atteindre des sommets d’angoisse ! Avis à celles et ceux qui ont la phobie des ascenseurs.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Dès l’instant où on commence à lire ce thriller dans lequel plusieurs personnes vont mourir en prenant l’ascenseur, il est presque impossible d’en décoller les yeux.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Clement se laissa aller contre le dossier de sa chaise.
- Qu'est-ce qui te prend , Estelle ?
- Certainement pas toi, répliqua -t-elle sur un ton glacial.
Ils ne dirent plus un mot pendant plusieurs secondes.
-- Je ne couche pas avec l'ennemi, dit Barbara.
-- J'ai demandé?
-- Non, concéda Barbara. Pas encore.
-- Je vais avoir une semaine plutôt chargée et je ne pense pas pouvoir gérer autre chose qu'une séance de pelotage poussée.
Je ne voudrais pas que le fait que nous soyons assis là à boire un verre, à dîner ensemble, soit mal interprêté. Vous n'êtes absolument pas obligée de rester. Nous vivons dans le monde d'après Weinstein.
Mais les femmes trouvaient souvent le moyen de comprendre les choses.
Venez à Manhattan un de ces quatre. Quand vous regardez en bas , vous avez l'impression de pouvoir voir jusqu'en enfer.