Carisse Busquet (Traducteur)
Robert Laffont (03/04/2003)
Le roman débute à Ceylan en 1916. Une fille naît, prénommée Lakhsmi, "à une époque où les esprits parcouraient la terre comme les gens". À la fin du roman, on aura suivi trois générations de femmes qui auront eu a subir le joug des traditions régentées par les hommes et le poids de l'Histoire. Mariée de force à l'âge de quinze ans par une de ses tantes à un homme supposé riche et tendre de 37 ans, Lakhsmi va découvrir en Malaisie la réalité du monde. Cet homme, Ayah... >Voir plus
Que lire après La Gardienne des rêvesVoir plus
Avant de rentrer dans la critique à proprement parler, je dois vous signaler que ce livre
est épuisé. Aussi, si vous voulez le lire, il faut l'acheter en seconde main. En effet, celui-ci n'est plus édité et l'auteure à ma connaissance est méconnue. Par conséquent, il y a très peu de chances, qu'il se retrouve sur les étagères d'une bibliothèque publique...

Aussi, j'ai acheté en connaissance de cause. Je savais que l'histoire me plairait même si je savais d'avance qu'elle serait dramatique. Je voulais du dépaysement dans ce roman et j'ai appris beaucoup de choses et notamment sur les coutumes de la Malaisie ainsi l'occupation japonaise durant la guerre.

L'auteure nous brosse des personnages complexes et étoffés qui ont tour à tour le droit à la parole. J'ai apprécié la justesse des mots ou tout simplement, la finesse de l'écriture.
Pour moi, il s'agit d'un grand coup de coeur et une très belle découverte.
De Lakshmi à Nisha, plusieurs générations de femmes au coeur de la Malaisie.

Mais également des frères, des hommes, des destins tragiques, des parcours de vie simples ou tortueux, de belles personnes ou d'autres retorses.

Une écriture fine, sensible, une articulation des chapitres autour des personnages font que ce roman est un plaisir à lire, à poser là, à le reprendre et au final à avaler les derniers chapitres d'une traite.

J'ai beaucoup appris sur les coutumes, découvert un pan d'histoire que je ne connaissais, l'invasion japonaise et ses exactions, tous ces destins presque tracés de femmes, fortes ou faibles. Une très belle découverte
Le roman consiste en une succession de chapitres à la première personne où tous les membres d'une même famille vont s'exprimer les uns après les autres pour raconter leur part, leur version, leur vision, de l'histoire familiale. La figure dominante est Lakshmi, épouse, mère, grand-mère, arrière grand-mère. Mariée très jeune sur la base d'un mensonge à un homme qu'elle n'a jamais vu, elle fait un immense voyage de Ceylan en Malaisie. Dans ce pays inconnu, elle à qui la vie n'a rien donné va se mettre au travail, fonder une famille, trouver ses marques. Fourmi, araignée, tigresse, Lakshmi est fière, dominatrice, orgueilleuse, et rêve du meilleur pour ses enfants, qu'elle va tenter avec des succès divers de plier à sa volonté froide et subtile, non dénuée de perversité. Contre Lakshmi ou avec elle, il y a des tempéraments ou des caractères qu'elle ne peut maîtriser, et la saga familiale la verra tour à tour déçue, désespérée, impuissante, impitoyable, indifférente. Contre Lakshmi il y a aussi L Histoire : la seconde guerre mondiale amène l'occupation japonaise et avec elle un enchaînement maudit qui va briser Lakshmi et marquer la vie de sa famille à jamais. On pense à Dostoïevski « Les familles heureuses se ressemblent, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon ». On finit par penser qu'il faut que çà s'arrête, que l'une de ces héroïnes trouve le moyen de briser cette roue du destin, pour redonner au lecteur un peu d'espoir, pour le faire sourire enfin.
Au début du XXe siècle, une jeune fille épouse un homme pauvre et plus âgé qui l'emmène vivre en Malaisie. Lakhsmi met au monde de nombreux enfants et le roman se construit autour de cette famille et d'une tragédie qui la détruit dans les derniers jours de la 2nde guerre mondiale. Jusqu'à l'arrière-petite-fille de Lakhsmi, qui cherche à comprendre d'où elle vient.
C'est un roman sensible et sombre à la fois, dans lequel chaque personnage a des défauts. L'amour et la haine sont intimement liés.

- Ils ont amené Mohini, ai-je dit d'une voix neutre, et ma colère s'est dissipée aussitôt.
Je me sentais perdue ; je désirais ardemment un mari qui pourrait me décharger de mon fardeau ne serait-ce que pendant une heure. Quelqu'un qui redresserait la situation. Ses narines ont frémi comme celles d'un gros animal blessée. Soudain, il est tombé à genoux.
On traînait les lourds fruits verts en un endroit sûr et on se goinfrait de leur chair rouge jusqu'à ne plus pouvoir bouger. Puis on se couchait par terre, jambes et bras écartés comme des étoiles de mer échouées, gémissant d'aise sous le ciel bleu.

autres livres classés : littérature malaisienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Les créatures imaginaires

Créature de la nuit, je suce le sang de mes victimes pour me nourrir. Je peux me métamorphoser en chauve-souris, en loup, en chat ou en chien quand je ne me dissipe pas en une traînée de brouillard. Les miroirs ne reflètent pas mon image et je ne projette aucune ombre. Je crains la lumière du jour et le meilleur moyen de m'anéantir est de m'enfoncer un pieux dans le cœur ou de me décapiter. Un de mes représentants le plus célèbre est le Comte Dracula.

Le zombie
Le vampire
Le poltergeist
Le golem

Thèmes : imaginaire , fantastique , fantasy , créatures fantastiques , créature imaginaire , littératureCréer un quiz sur ce livre