EAN : 9782070499885
Gallimard (16/05/2001)
2.75/5   4 notes
Victor Boudreaux, le privé migraineux sans foi ni loi, est de retour. Il existe de meilleures nouvelles chez les délinquants en col blanc. Pour sortir de prison un ami d’enfance accusé d’un assassinat particulièrement barbare, il débarque à Bénipurhain, capitale des nouvelles technologies où valsent les millions. Là, au bord du Liger, entre luttes politiques, loges maçonniques et spéculation boursière, Victor va recoller les morceaux. À sa façon...
Que lire après Le rosaire de la douleurVoir plus
Victor Boudreaux, le détective privé le plus bourrin de France – et pas pour autant le bête –que l'on avait découvert dans La mort fait mal, est de nouveau rattrapé par une ombre sortie de son passé. C'est Tanguy, un vieux pote de lycée auquel il n'a jamais rendu sa collection de 45 tours de blues, qui fait appel à lui pour le sortir d'un mauvais pas. Sacrément mauvais même, puisque Tanguy est accusé du meurtre de sa compagne et que son passé criminel ne plaide pas en sa faveur. Voilà donc Boudreaux, récent chargé de famille puisqu'il a hérité d'une nièce cajun orpheline, qui débarque à Bénipurhain (son nouveau plan de circulation, ses loges maçonniques, son usine de soupe en boîte Potoutage) comme un éléphant dans un magasin de porcelaines contrefaites.

Disons-le tout de go, c'est un plaisir que de retrouver Boudreaux, sa philosophie personnelles (« à son avis, et son avis comptait ») sa chaîne de tronçonneuse, son artillerie digne d'un porte-avion et sa haine des flics, des bourgeois et de toutes les pourritures n'assumant pas leur malhonnêteté. Comme dans La mort fait mal, il s'agit pour Michel Embareck de mettre à jour les dessous pas reluisant de la vie d'une petite ville provinciale : ambitions politiques bas de gamme, conflits d'intérêts, haines recuites… Balancé là-dedans, Victor Boudreaux, pas sa seule présence – et par quelques concours de circonstances – fait émerger toute cette fange plus puante que l'odeur d'un velouté champignon-asperge de l'usine Potoutage qui rythme la vie et sans doute l'appétit de la population locale.

À travers une intrigue retorse, certes, mais plus carrée que celle du volume précédent, Embareck livre donc encore un roman où les bêtes et méchants en prennent plein les dents de la part d'un type encore plus méchant mais beaucoup moins bête et, surtout, dépourvu de cette ambition à la petite semaine qui les animent et les rend détestables et de pitié mal placée. Porté par la langue imagée de l'auteur propre à provoquer régulièrement quelques bonnes quintes de rire, et adoucit par la présence de Jeanne la secrétaire cinéphile et Joliette la nièce genre chipie à qui on la fait pas, le rosaire de la douleur assure parfaitement son rôle d'exutoire. de quoi passer un bon moment.
On nous dit par ailleurs qu'un troisième volume des enquêtes de Boudreaux, douze ans après, est annoncé. Et c'est tant mieux.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..

Fichtre, il ne comprenait plus grand-chose aux bonnes femmes d’aujourd’hui, leur volonté revancharde de tout régenter et une naïveté qui souvent confinait au ridicule. De la même façon que dans l’amour elle l’implorait de la soumettre avec l’illusion d’en faire l’esclave d’un plaisir féminin très particulier.
Qu’un mari jaloux, bourré ou rendu furibard par un gratin de nouilles trop cuit, dessoude sa souris constituait dans l’humanisme dépressif du privé une manifestation de la nature guère plus surprenante que la foudre un soir d’orage.
Si convaincant soit-il, un escroc prospérait toujours aux dépens de victimes aussi crédules que rapaces.
Bon Dieu, que les femmes servent à boire, que les hommes tirent la perdrix et le monde marcherait sur ses deux jambes !
Le hasard tricote parfois les événements en quinconce.

Lire un extrait
Videos de Michel Embareck (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Embareck
Une amitié sous le signe du rock !
Dès la sortie de son premier album, Bob Dylan peut compter sur un soutien de poids au sein de sa maison de disques : celui du chanteur Johnny Cash, alors au faîte de sa carrière, qui voit en lui le continuateur d?une folk music en péril. Devenus amis, les deux hommes entament une correspondance. En marge d?une décennie tragique ? celle de la guerre du Vietnam, des assassinats de JFK et Martin Luther King ?, ces lettres suivent la vie chaotique de deux monstres sacrés de la culture populaire, reflétant leurs coups de génie? et leurs coups de blues. De Nashville à Saigon et de Newport à Paris, on suit les compères chez les moonshiners, ces fabricants d?alcool clandestin. On assiste au mythique concert de Cash à la prison de Folsom, en 1968. Et l?on croise une Marilyn Monroe défoncée à la benzédrine, un Richard Nixon gravement offensé, un Alice Cooper superbe et généreux, un Kris Kristofferson en homme de ménage dans les studios Columbia.
En filigrane, Michel Embareck et son double ? le vieil animateur de radio connu sous le nom de « Rôdeur de minuit » ? revisitent avec verve l?histoire américaine, de la lutte sanglante pour les droits civiques jusqu?à l?élection d?Obama.
* Son précédent livre, Jim Morrison et le diable boiteux (L?Archipel, 2016)