EAN : 9782412050804
First (23/09/2021)
4.88/5   4 notes
Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu depuis 3 ans, elle fait petit à petit l'expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12 000 femmes par an en France.
En partant de son expérience et du travail de recherche de l'anthropologue Mounia El Kotni, et en allant à la rencontre d'autres patient.e.s, d'oncologues,... >Voir plus
Que lire après Im/patienteVoir plus
Un livre sans tabous co-écrit par une anthropologue et une éditrice décédée à 34 ans d'un cancer du sein métastasique qui a crée un podcast sur le cancer du sein Impatiente. de façon très courageuse, elle raconte les violences oncologiques, l'hypocrisie d'octobre rose qui est en fait un business caché pour les marques et les laboratoires, le manque d'engagement des politiques, les galères administratives, la précarité, les injonctions sexistes, la charge mentale. Un constat édifiant dont on ne parle jamais. Un livre qui mérite d'être connu pour une prise de conscience du grand public.

Video de Maëlle Sigonneau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maëlle Sigonneau
« de la puberté à la ménopause, et parfois bien avant et bien après, les corps des femmes sont regardés, touchés, pesés, ouverts, par les médecins, souvent sans le consentement des patientes. Mettant en miroir le parcours de cancer du sein et le suivi gynécologique et obstétrical, je propose une analyse du sexisme médical et de la façon dont ses composantes systémiques sont renforcées par des comportements individuels. L'institution médicale devient alors pour les femmes un lieu où oppressions et soins sont inextricablement liées. »
Références citées pendant la conférence :
Blézat Mathilde, Naike Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Nathy Fofana, Helene de Gunzbourg, Marie Hermann, Nana Kinsky, Yelena Perret, Notre corps, nous-mêmes, Hors D'atteinte, 2020. www.notrecorpsnousmemes.fr EndoFrance, "Le parcours de soins et la qualité de vie des femmes atteintes d'endométriose" Enquête 2020 disponible sur https://www.endofrance.org/nos-actions/le-parcours-de-soins-et-la-qualite-de-vie-des-femmes-atteintes-dendometriose/ El Kotni, Mounia "La place du consentement dans les expériences de violences obstétricales au Mexique", Autrepart 85, 2018, pp.39-55. El Kotni, Mounia et Maëlle Sigonneau, Im/patiente, Nouvelles Ecoutes, disponible sur www.nouvellesecoutes.fr/impatiente Halas, Mary "Sexism in Women's Medical Care", Frontiers: A Journal of Women Studies 4(2), 1979, pp.11-15 Robertson, Josefina Waiting Time at the Emergency Department from a Gender Equality Perspective, Mémoire de médecine, Institute of Medicine at the Sahlgrenska Academy, Gothenburg, 2014, 53p. Stop aux violences obstétricales et gynécologiques : recueil de témoignages sur l'expression abdominale https://twitter.com/StopVOGfr/status/1359153795243114496
Retrouvez sur notre webmagazine Balises le dossier "Le féminisme a de l'avenir" : https://balises.bpi.fr/dossier/le-feminisme-a-de-lavenir/