La Découverte (20/01/2022)
3.86/5   36 notes

CEUX QUI NE SONT RIEN
TAHA BOUHAFS

" Une gare, c'est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. " " Lorsque j'ai entendu cette déclaration d'Emmanuel Macron, j'ai tout de suite su qu'elle ciblait les gens comme moi. Cette déclaration, la première d'une longue série, marque incontestablement le début des années Macron, les années-mépris. Pendant cinq ans, j'ai voyagé dans cette France de ceux qui ne serai... >Voir plus
Que lire après Ceux qui ne sont rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela fait déjà quelques temps que j'ai lu cet ouvrage qui m'a beaucoup marquée. Toutefois, je tiens à commencer cette chronique d'une manière peu habituelle, en évoquant les accusations d'agressions sexuelles qui visent Taha Bouhafs, l'auteur de ce livre. Les révélations sont sorties cette semaine, via Médiapart. Je crois les victimes et je leur apporte mon soutien. Bien sûr, je ne tiens pas à faire de la publicité à un agresseur - présumé, certes, mais je crois les victimes avant tout - pour qu'il puisse gagner de l'argent... Et je vais pourtant chroniquer ce livre. Vous pouvez l'acheter d'occasion ou l'emprunter si vous voulez vraiment pouvoir le lire !

Ainsi, lorsque j'ai lu cet essai, je n'avais pas connaissance de cela, les accusations n'étant pas encore sorties. Dans son premier livre, le journaliste Taha Bouhafs raconte son parcours - assez atypique pour un journaliste. Il n'a pas fait d'école ou d'études dans ce sens. C'est un jeune homme racisé, musulman et issu de banlieue. Par conséquent, il est malheureusement victime de racisme, d'islamophobie et de mépris de classe. de plus, c'est lui qui a révélé l'affaire Benalla... un évènement qui a été le véritable lancement de sa carrière.

Ce livre raconte le parcours de journaliste, mais surtout le parcours de militant, des années Hollande à Macron, avec toutes les lois liberticides, la casse du service public et des droits sociaux qui ont eu lieu ces dernières années... Taha Bouhafs parle du classisme, du racisme, de l'islamophobie, de la violence de l'État et des violences policières. C'est un livre qui, avec des mots simples, dénonce des choses graves dont nous devons absolument parler.

J'ai été plusieurs fois bouleversée par cet ouvrage. Nous avons beau avoir connaissance de ce qui se passe dans les manifestations, dans les quartiers populaires... lire un récit d'un jeune homme racisé, ça fout un coup. Taha Bouhafs est quelqu'un que j'admirais énormément avant d'avoir connaissance des agressions sexuelles. Cet ouvrage m'a retournée par moments, tant il était criant de vérité.
Ceux qui ne sont rien
Taha Bouhafs
Editions La Découverte et Les Nouvelles vagues, Paris, 2022

Alors que des enfants des migrations maghrébines s'engagent dans la normalité et l'invisibilité sociale dans des logiques d'inclusion, que d'autres glissent dans la pente du business et que d'autres encore pensent trouver sens à leur vie dans une pratique fondamentaliste et activiste de l'islam, Taha Bouhafs a suivi le chemin de l'engagement social et politique et de l'action militante. Voici le récit de quelques années de sa jeune vie, des 18 ans de sa prise de conscience aux 25 ans de son engagement professionnel comme journaliste. En faisant abstraction du sujet militant du livre, on pense aux grands auteurs de récits initiatiques de jeunesse : Jules Vallès, Jack London, ou d'une autre façon Jack Kerouac. Voici comment un jeune homme banal est, pour lui, devenu homme. En cela ce livre est bien intéressant.
Mais il n'y a pas que la forme, la structure, le récit, il y a le fond. Et là il faut discuter. C'est que le monde de Taha Bouhafs est d'une simplicité totale : d'un côté les méchants, et ils sont nombreux : les patrons forcément exploiteurs, la police structurellement violente et raciste, les élus et les ministres traitres de la République en Marche, avec à leur tête Macron en grand Satan. de l'autre tous les autres, « les gens », racisés, écrasés, méprisés, éborgnés, ceux-là ont un héraut : Jean-Luc Mélanchon. Et heureusement, pour faire entendre ceux d'en bas il y a Taha Bouhafs.
Mais comment les faire entendre, comment rétablir leurs vérités tellement niée par les médias évidemment aux ordres et par les institutions ? Comment dénoncer cette police terroriste ? En les filmant durant leurs luttes, leurs manifestations, leurs interventions, et en diffusant immédiatement ces images ; ce que Taha Bouhafs appelle faire du journalisme. Ces images n'ont pas besoin d'être contextualisées, d'être questionnées dans les choix mêmes de mise en forme, de plans, d'angles, parce que l'auteur nous explique que l'image parle d'elle-même et ne peut pas mentir. A se demander à quoi ont servi tous les débats portés par les photographes, les cinéastes, les reporters, les sémiologues, sur la subjectivité structurelle de toute image ! Taha Bouhafs le reconnait d'ailleurs, paradoxalement, en montrant comment des images décontextualisées ont pu être utilisées contre les personnes filmées. Alors, vérité d'un côté mais malhonnêteté de l'autre ? Lui-même se livre d'ailleurs au petit jeu du hors contexte avec les brèves citations macroniennes qui jalonnent son récit.
Ma dernière critique porte sur le regard porté sur les luttes, les mouvements, les organisations dont les combats sont filmés. Ici pas de mise en contexte, pas de travail de la contradiction, pas de mises en perspectives. Rien qui porte sur les tensions internes, les débats critiques nécessaires. Et pourtant : les Gilets Jaunes, Justice pour Adama, l'occupation des facs… Et là on n'est vraiment plus dans du journalisme au sens d'un travail critique qui aide à comprendre en décodant, on est seulement dans un travail de témoignage direct qui s'absout de l'objectivité.
A tellement vouloir faire de l'information à l'encontre de la pensée politique main stream décervelante et des medias évidemment à ses ordres, Taha Bouhafs nous propose de nous faire décerveler volontairement par la bonne pensée politiquement correcte. Ce n'est pas mieux.
Reste ce que je disais en introduction : abstraction faite du contenu largement discutable, cette fresque de vie est un témoignage important d'une jeunesse d'aujourd'hui.
Francho
Taha Bouhafs est un journaliste de vingt-quatre ans déjà pleinement engagé comme militant qui est déjà connu pour ses action de communication. Dans Ceux qui ne sont rien, il explique son parcours et ses engagements, témoignage pour les jeunesse souvent éloignée de la vie citoyenne.

Issu à la fois de l'immigration car né en Algérie et des quartiers dits sensibles, Equirolles dans l'Isère, le microcosme parisien lui a refusé longtemps la reconnaissance de sa fonction de journaliste au prétexte qu'il n'avait pas suivi la formation habituelle. Néanmoins, aujourd'hui, Taha Bouhafs a sa carte de presse et participe régulièrement au site web d'information Là bas si j'y suis et au MédiaTV.

Taha Bouhafs a suivi l'école de la République dans les ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire), territoire transformé souvent après les attentats terroristes de Paris en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire). Son action militante s'est construite autour de la dénonciation des lois travail dites lois EL Komri en 2016. Ayant découvert le « nous » du militantisme, il raconte continuer son engagement en participant activement au comité Vérité pour Adama, groupe né après la mort d'Adama Traoré lors d'une interpellation policière en 2016. Il a participé quelques temps à La France Insoumise dont depuis il s'est un peu éloigné.

De son action journalistique, la vidéo montrant le conseiller Benalla à la Contrescarpe reste la plus connue. Mais, l'information révélant que Monsieur et Madame Macron assistaient à la représentation de la Mouche au Théâtre des Bouffes du nord pendant les manifestations contre la réforme des retraites a aussi créé beaucoup de réflexions.

Souvent poursuivi par la police, mais il semble en avoir l'habitude, Taha Bouhafs rapporte que son adresse personnelle et son numéro de téléphone ont été révélé sur les réseaux sociaux. Néanmoins, il ne parle pas des condamnations diverses dont une est encore en cours.

En racontant son parcours dans Ceux qui ne sont rien, Taha Bouhafs explique à toute une catégorie de jeunes issus des quartiers dits populaires qu'ils peuvent avoir une place active dans une société française unie et diverse. A eux de le prouver !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Ce titre est difficile a juger car je ne suis pas objectif. Je partage les avis politiques de l'auteur donc j'ai aimé lire son histoire et son rapport à la politique française. Taha Bouhafs nous décrit ses premiers pas dans le militantisme et son travail de journaliste. Il fait intervenir d'autres personnes au travers de témoignages et réagit à des déclarations du président et de son entourage.
Ce livre ne plaira pas à tout le monde Mais pour ceux, comme moi, qui pensent de la même manière, ce livre sera intéressant et inspirant. Il nous apprend également des choses si on est pas au courant de tout ce qui s'est passé. Je le recommande donc fortement pour s'informer et militer à sa façon. C'était la première fois que je lisais un livre de non-fiction politique et je pense donc retenter l'expérience.
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet essai au style fluide et bien structuré. A travers plusieurs dates clés et la chronologie d'événements importants de la politique française, on suit la construction de la pensée politique et militante de son auteur.

Ce livre à l'intérêt de donner une voix supplémentaire à une part de la population que l'on entend que très peu d'elle-même. S'il s'agit d'un témoignage individuel, il soulève intelligemment d'importants points de réflexions.

Point positif : il se lit facilement et vite tout en délivrant un propos pertinent, plein de sens, d'espoir et d'humanité.

La pandémie de covid-19 est là et elle surprend tout le monde. Et tout s'arrête. Tout sauf pour ceux qui ne sont rien. Ces travailleurs de la RATP qui conduisent les bus et les métros pour emmener les autres ouvriers au boulot. Pour que "ceux qui réussissent" puissent continuer de bien vivre, au chaud, à se faire livrer leurs colis Amazon et leurs commandes Deliveroo.
Souvent, on me reproche mon absence de neutralité, mais finissons-en avec ce mythe. La neutralité n'existe pas. Un journaliste ne met pas son âme au vestiaire quand il écrit un article. Peu importe qui on est, tous nos sujets sont imprégnés de notre sensibilité, de nos expériences et de notre vécu. Le choix du sujet lui-même est une position politique. Tout n'est qu'arbitrage, rien n'est jamais neutre.
Par contre, ce qui me semble essentiel, avec ou sans carte de presse, c'est l'honnêteté. L'honnêteté de dire d'où l'on parle, qui on est et ce que l'on défend. [...] On est du côtes des dominés, du côté de ceux qui ne sont rien. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Ce qui devrait nous préoccuper davantage, dans un pays comme la France, c'est plutôt qu'une poignée de milliardaires concentrent à eux seuls la quasi totalité des médias. Ils sont marchands d'armes, tauliers de la Françafrique, etc. Ce sont eux qui menacent véritablement le droit à l'information. Pas les journalistes "engagés".
Est-ce que vous entendez leurs cris ? Est-ce que vous entendez les douleurs de nos mères quand, après une journée de travail, elles rentrent chez elles, le visage décomposé par la fatigue ?
Notre manifestation était une réussite historique. Elle prouvait tout ce qu'ils refusaient de croire : les musulmans, les juifs, les cathos, les athées peuvent s'organiser ensemble et sortir dans la rue pour revendiquer la dignité et l'égalité.
Non, aujourd'hui, c'est même moi qui contribue à bloquer l'espace public. À revendiquer cet espace. À me l'approprier.